réactions à la news Boîte à rythmes Metasonix D-2000
- 86 réponses
- 26 participants
- 12 960 vues
- 22 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ctujoao

Et là la question revient à qu'est-ce qu'un "bon instrument"?
Et à la fin on va arriver à quelle "bonne" musique, et quel bon musicien/musicienne.
Ce qui est un peu stérile, et ne va pas faire avancer le schmilblick.
EDIT: ce genre d'instrument marche avec certaines musiques ( alec empire, NIN pour ce qui est mentionné dans IDOW). C'est sur que cela ne va pas cadrer avec bernard lavillier. Comme mettre du Wasabi dans les pâtes. Certain "dubsteppers" seraient probablement heureux avec ce genre de boite. De même pour Kanye west ou des trucs techno corrosifs. End EDIT.
Je ne pense pas qu'acheter ce genre d'instrument soit plus ou moins "débile, stupide, intelligent... insérer l'adjectif correct", que d'en acheter un autre. Je pense que c'est certainement moins débile que d'acheter un guitare vintage à 5000, un Arp à 8000, un minimoog à 10k...
En ce qui concerne le marketing provocation, je suis d'accord que c'est... du marketing, ou disons dans son cas une manière de se présenter.
Cela me révulse cependant moins que les attitudes léchées des "bien propres sur soi" qui sont affichées par certaines corporations lorsqu'ils nous refourguent leur camelote: ils finiront toujours par nous entuber (...) car, à la fin l'intérêt principal d'une corporation n'est pas franchement le bien être de ses consommateurs (ce qui est logique).
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:27:46 ]

Coyote14

ctujoao

Mais il répond aux mails directement et sans délais pour des questions techniques, n'hésite pas à communiquer sur ses schémas, t'envoie des pieces sans broncher si cela tombe en carafe, etc...
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 12:31:16 ]

cramoun

je ne sais pas si les personnes qui critiquent de façon négative Eric ont déjà eu des soucis ou ce n'est que de la critique purement haineuse sans aucun fondement
après que la machine ne plaise pas c'est un autre soucis, mais de là à dire que c'est pourri etc ...
je n'utilise que du metasonix pour mon modulaire et c'est sur c'est particulier. Aussi les produits de cette marque ne sont pas plug and play et les habitués du plugin ou des synthés numériques seront effectivement surpris
Oui sur les modules il y a certains réglages qui ne sonnent pas mais ce e sont pas des défaut mais une course de potentiomètre plus longue afin de pouvoir mettre n'importe quelle lampe (du même type bien sûr) sans avoir à faire un calibrage.
Les lampes utilisées sont vraiment abordables et en stocks importants.
Oui ça sonne assez brute mais avec de la patience on peu sortir des sons plutôt doux mais comme dis plus haut c'est une affaire d'expérience, d'essais et d'erreurs.
Plus je les utilise et plus j'arrive à en tirer des choses intéressante. Il y a des limitation mais comme dans tous matériel et il faut les accepter et en être conscient dès le début. Cela évite ensuite de se plaindre par méconnaissance de ce qu'on achète et de polluer les forums d'avis complètement non constructifs.
Pour ce qu est d'Eric il est un peu particulier et a un humour qui ne plaît pas a tous le monde c'est sûr. Mais lorsque vous achetez d'autres synthés est ce que vous vous préoccuper de savoir si la personne qui l'a fabriqué ou qui le vends correspond a vos critères moraux ou est ce que vous achetez pour le son et ce que vous prévoyez d'en faire.
Aussi les composants utilisés sont de très bonne qualité et le service après vente est excellent.
alors pour ceux qui critiquent j'espère vraiment qu'il ont eu des produit entre les mains et que ce n'est pas un délit de sale gueule.

redpill

les queqleus photos que j'ai vus des métasonic ca reste quand meme assez "discutable". Les trous bouchés avec une gommette pour certains modèles, la face avant qui et un simple film transparent (là ou pour moins cher d'autre font faire des face gravé industriellement). L'artwork et le discours trés scato, et l'attitude du gars qui doivent etre plus du second dégré a la Mike Meyers.
néamoins je trouve l'idée d'une bar (ou boite a bruit, c'est qu'est finalement une BAR) ou des circuits "synth" a tubes assez originale (meme si completement anachronique sur bien des points). C'est pas pour tout le monde certes mais je pense que que certains pourrait y trouver un intérêt.
A noter effectivement que Eric Babour (c'est son nom) ne rechigne pas a divulguer ces schémas et idées gratuitement sur le net.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 14:15:23 ]

cramoun

anachronique je ne sais pas, pourquoi on fait encore des amplis à lampes... Il me semble que le son des lampes est quand même bien particulier. Après c'est sûr on peut toujours émuler mais c'est le cas pour tout.

redpill

après comme je disais on aime ou pas mais il faut essayer avant de dire que ça ne sonne pas
anachronique je ne sais pas, pourquoi on fait encore des amplis à lampes... Il me semble que le son des lampes est quand même bien particulier. Après c'est sûr on peut toujours émuler mais c'est le cas pour tout.
je parle pas du son mais de la technologie en elle même (chauffe, consommation, taille ect...). Aprés si on fait fis de ca, on peux y aller gaiment !
ca me donnerais preque envie de sortir quelques tubes et de faire des 'drums" avec
 . D'ailleurs, il le brevet 3,317,649 de J.H Hearne de chez Wurlitzer qui décrit dans les moindres détails le fonctionement des boite a rythme a tubes des orgues de l'époque.
. D'ailleurs, il le brevet 3,317,649 de J.H Hearne de chez Wurlitzer qui décrit dans les moindres détails le fonctionement des boite a rythme a tubes des orgues de l'époque. rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 15:11:03 ]

Ours303

C'est rigolo ce module percussif, mais un bon bricoleur peut faire des  sons cracra à peu près pareille avec une vieille bar roland et des pédales d'fx circuit bendée. 
J'ai pas spécialement envie de "casser" le gars, c'est cher et c'est la vie.

profx

Hé bé.
Au moins il a touché un nerf, cela s'entend chez les commentateurs...
Qui n'ont pas grand chose à dire sauf que eux, bien sur, ils savent mieux que tout le monde comment doit sonner une boite à rythme, ou un synth.
Pour le fait "à l'arrache" (c'est en un mot, je me permets de corriger): avez vous déjà eu un produit metasonix dans les mains?
(Merci pour la correction)
Pour la faire courte, j'ai pensé découvrir une bar permettant des sons expérimentaux. La vue d'ensemble, ne m'a pas plus, donc je passe mon chemin.
Si certains trouvent une utilité dans cette bar, et bien formidable. Si cette expérimentation permet de partager en plus ses créations, encore mieux.
Mais pour moi, à ce prix, il y a un minimum côté esthétique matériel. Alors, le débat 'du moment que ça sonne, chacun son goût, ...', on y revient pas. C'est mon simple avis, si cela passe au dessus des personnes qui achèteront cette bar, ou que le fabriquant ne cherche pas à séduire d'autres clients. Et bien la vie continue son chemin.
Je précise que mes commentaires concernent exclusivement cette bar et les éléments du net présentant cette bar.

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

milohm

erewhon

amen...
Faut pas être aussi définitif...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

boulooban

dpuppet

je ne sais pas si les personnes qui critiquent de façon négative Eric ont déjà eu des soucis ou ce n'est que de la critique purement haineuse sans aucun fondement
après que la machine ne plaise pas c'est un autre soucis, mais de là à dire que c'est pourri etc ...
Tu penses vraiment qu'on critique juste pour le plaisir d'être méchant ?
Le problème ne vient pas des composants qu'il utilise, ou du prix de vente (cf mon premier post).
Peut être que ses autres produits sonnent mieux, là on s'intéresse à cette D2000. Et il y a de vrais problèmes, le signal, aussi bons soit les composants et la qualité de fabrication, il n'est pas bon.
Il suffit d'écouter sa démo : https://soundcloud.com/metasonix/d2000modulationdemo
Sans parler des sons produits (les goûts de chacun sont indiscutables), mais ce "noise" permanent, c'est la preuve d'un vrai soucis de conception du schéma, d'un problème de filtrage du signal, ou plus simplement d'une mauvaise utilisation de tubes. Ca me fait penser à ces gars qui font des pédales de disto à tubes qui marche avec du 9V. Ca n'a aucun intérêt.
Il y a plein de mecs passionnés qui font des synthés, des effets, BAR... Music from outer space, BYOC, Eric archer, Synth rotek, Sonic potions... pour les quelques uns qui me reviennent en tête. Leurs produits vaut ce qu'il vaut, mais leurs schémas sont souvent mieux maitrisés (pas toujours, j'ai eu des schémas de Synth rotek qui n'étaient pas très bon, j'ai discuté avec lui par mail, le gars est très ouvert et n'hésite pas à remettre en question sa conception), et ils ont surtout un peu plus d'humilité et de considération pour leurs clients.
On y revient, mais avoir comme argument de vente "si vous trouvez que le son n'est pas bon, c'est vous les cons, moi je n'ai rien à me reprocher", c'est un peu douteux.
Le but n'est pas de mettre en balance les méchantes "grosses" sociétés (Roland, Korg, Elektron...) qui ferait des produits de merdes pour ceux qui font de la soupe commerciale contre la petite société artisanale Metasonix qui, elle, ferait des machines pour les vrais musiciens. Ce n'est pas parce qu'on fait du son "noise", que l'on veut un signal crade.
On donne son avis et on ne remet pas en question les goûts et choix de chacun en matière de matos. Donc j'arrêterai là pour ce débat sur cette D2000, puisque je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire là dessus. Le but n'étant pas de critiquer sans qu'il n'y ait plus aucune objectivité. Même si les avis sont toujours personnel et forcément subjectif, certain les partagent et heureusement d'autres pas

redpill

une paire de 555 timer et 300euros en moins, on a la meme chose.
et puis ta ca également qui est vachement plus vendeur:
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 01:12:16 ]

Ours303

C'est vrai que les sons cracra comme ça, et bien ça ne peut pas plaire à tous le monde. Mais il en a vendra quand même quelques unes. Même si c'est cher. Après un mec qui bricole un peu, il peut très bien sortir un kick dans le même genre avec une vieille bar roland ou un clone qui a une disto circuit bendée au cul. (j'arrive même avec un monotribe bendé et une disto bendé à faire des kiks comme ça) Les snare avec beaucoup de noise comme ça, il y a moyen de faire aussi des trucs dans le même genre avec un vieux module percussif genre tama, simmons ou pearl et un FX au cul. Donc juste avec un clone 9090 acheté monté, une pédale de disto trafiquée ou une pédale boutique genre wmd ou autre et un rack percussif des années 80 choppé sur ebay, il doit y en avoir pour moins cher que la D-2000 et il y a moyen de faire à peu près les mêmes sons percussifs sans lampes et d'avoir une usine à gaz.
Mais je comprend que le mec ça l'agace les critiques des gens, il s'est fait chier à créer un module percussif original, il a dû passer du temps dessus pour la réalisation des circuits, même si les résultats sonores ne sont pas exceptionnels par rapport au prix de vente, les gens devraient pas critiquer tout de suite son travail, qui est le travail d'un artisan qui bosse tout seul chez lui et qui est surement pas un genre d'imposteur qui se contente de copier le travail des autres...
Il doit recevoir des mails du genre, c'est de la merde ton truc, moi ducon je fais mieux avec mon electribe à lampe, quand il doit recevoir ça, il doit se sentir au bout de sa vie quand même... 
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 13:30:31 ]

Royal-tea

lamouette/rck

Ours303

Elle est cette démo? D'ailleurs il y a 2 vidéos pas mal du tout de la D-1000 sur youtube, par contre elles n'ont pas été réalisées par le mec de metasonix et la bar passe dans des effets.

boulooban

lamouette/rck

bleep

kytibou

je partage mon avis , pour avoir eue la chance de tester pleinement la d1000 mais ne pas avoir pu en être acquéreuse pour l'instant .
Le tube vie véritablement ,c'est un mélange d'éléments comme un vieux cépage .
Les nuances possibles avec la d1000 sont "Infinitésimal" surtout avec l'ouverture au monde modulaire qui la fait rentrer véritablement dans le monde organique / moléculaire , un terme à utiliser vraiment avec parcimonie beaucoup utilise ce terme de façon ostentatoire mais qu'en est il au niveau du ressenti et de la communication entre instrument et les centres subtiles ?
il y a aussi une chose au niveau de l'impact suivant les tonalités et leurs changements grâce à l'écriture par CV ou même la mise en en auto- oscillation les courbes sur oscilloscope en mode lissajous laissent rêveuses et il y a presque un côté surréaliste "comme l'impact de la poussière qui se soulève puis retombe sur la peau tanné d'un animal " , certaines sonorités et leurs complexités harmoniques auraient même une capacité thérapeutique pourrait on dire .
Ne pas oublier qu'il s'agit également d'oscillateurs multiples (0,01 hz jusqu'a 2500 hz à peu près de mémoire ) rendant cette machine en possible :synthé polyphonique à 3 voie plus un noise bien chaud .
Ou alors cette possibilité de l'utiliser ou pas en une cascade de 3 filtres aux caractères particuliers avec cette accroche du son due au Wien Bridge .
(pour la peine une des plus jolies démos de sound design avec sa consoeur D1000 merci MR Bauchet ) https://vimeo.com/14361423 (il y a quelques très jolies démos aussi sur soundcloud : 25d /weinglass ... )
Intéressant de voir comment l'auditoire Afien peut descendre souvent les gens qui sortent des petits chemins battus Nippon depuis presque 40 ans ou bien que l'on s'attaque ironiquement à certain édifice plus exta-terrestre et laissant beaucoup d'encre sur le papier pour être acquéreur
Certes Metasonix c'est chère, c'est rare ,mais c'est racé , et c'est l'oeuvre d'un "petit" dans son coin perdu sur la toile qui peine à se battre contre les moulins à vents .
Pour finir
Toujours écouter une machine en vrai avant d'en parler et surtout ne pas se baser sur des démos enregistrées dans des conditions douteuses sur un point de vue restitution sonore et parfois artistique ,et encore la notion d'expérimental ou de bruit et une question principalement de perception ,où commence le bruit ou s'arrête la musique ?
Je ne fais pas un plaidoyer pour Metasonix et je ne suis pas une pro Eric Barbour ,j'aime de tout et surtout pas de débat analo à transistor /circuit intégré hybride /tube / mécanique ... ou une comparaison à la pléthore de fonctions qu'offre une machine avec cerveau électronique .
Je pense simplement que pour ceux qui veulent aller dans des directions différentes c'est un outil et un compagnon très intéressant alors avec l'arrivé de la d2000 qui offre plus de possibilités
 inutile alors de cracher son venin .
 inutile alors de cracher son venin .    pour les curieux aller voir l'enfant terrible : Zerosum inertia

"Savoir écouter est un art" Épictète 

Coyote14

erewhon

- < Liste des sujets
- Charte