Sujet Trouver des eproms?
- 38 réponses
- 10 participants
- 8 154 vues
- 6 followers
nii
Biboulon
nii
Alors la réponse est oui!
Il faut quand même savoir:
tu as deux types d'Eproms(dans ce cas),
des Eproms avec 12 broches (2732) et des Eproms avec 14 broches (2764).
Regarde dans ta Drumtracks, le kick c'est une 12 broches, mais tout le reste c'est du 14! Et je pense que sur la DX il n'y a que du 14 (Je n'est pas de DX, mais sur la DMX, il y a les deux types! cool)
Donc à part le kick de la Drumtracks que tu ne pourra pas mètre dans la DX, tout le reste sera bon.
Pour ce qui est de la Linn 9000, que je connais pas, je pense qu'il y a que du 14 broches! Donc c'est du tout bon pour toi.
J'espère que t'as tout compris
Tu peu essayer, il n'y a aucun risques (qu'avec les Eproms de sons bien sur...)
De toute façon tu peu pas te tromper avec le nombre de broches...
Et pour info, le son d'une crash et souvent sur 4 Eproms (et Ride 2). Donc il faut tout déplacer si tu veut avoir le son complet. Tu peu bien sur en prendre qu'un seul "bout", mais le résultat est bizarre
Encore un dernier pti truc pour ceux qui chauffent pas trop, l'Eproms ne sonnera pas de la même manière suivant l'emplacement ou tu la mets (il y a des pertes d'aigu ou de pêche, etc...)
C'est normal, par exemple le circuit de l'Eprom du kick est fait pour mettre en valeur son propres son (Fréquences, attack...) et l'Eproms ne sonnera pas de la même manière dans un des emplacements de Tom ou HH
Donc les combinaisons ne sont pas toujours valables dans la grande majorité des cas. Et chaque fabricant as la machine la plus adapté pour faire "sonner" ses propres sons... Mais il y a quelques surprises.
Et oui je me suis déjà pris la tête à essayer toutes les Eproms de mes boites dans chaque emplacement! Et la mon amie s'est bien foutu de ma gueule en me voyant faire ça
Hors sujet : Attention les cymbales de la DX sont il me semble des Eproms encore différentes...
Biboulon
merci pour tes conseils.
Moi ce qui me manque sur la DX, c'est un son de rimshot, un son de ride et un son de tamb.
Par contre comment se passe l'assignation des pads quand tu changes l'Eprom de machine?
J'ai cru comprendre que pour la DX ou la DMX les Eprom comprenaient 3 sons une pour chaque PAD pour chaque bank?
Suis-je clair?
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
nii
Mais vous allez tout savoir
En général, 1 son = une eprom
Les crash, 1 son = 3 ou 4 eproms suivant machine
Les rides, 1 son = 2 ou 3 ou 4 eproms suivant machine
Et les exceptions: Ex la Snare de la Drumtracks 2 sons = 1 eprom! (la snare et le rim en un) et y'en a d'autre sur la Drumtracks...
Dans tout les cas tu risques pas d'endommager les eproms a faire des test (respect bien le nombre de pin et que des eproms de sons ou ça va griller!)
Au pire tu auras un bug (exemple si tu met un autre sons sur la snare de la Drumtracks, tu auras l'attaque sur le 1 pad et le reste sur l'autre)
LES EXPLICATIONS
Pour l'assignation des Pads:
je ne sais pas comment se présente l'intérieur de la DX.
En tout cas pour la DMX il y a des cartes avec une eprom et d'autres avec deux.
- 1-Si la carte a une eprom, elle est faite pour avoir le même son sur les 3 pads avec une vélocité différente.
2-Si la carte a deux eproms (soit deux sons differents), elle est faite pour jouer un son sur deux pads (2 niveaux de vélocité), et l'autre sur un seul pad.
exception pour les crashs: 1 seul sons sur 4 eproms
Pour les differentes "cartes":
Donc on a vu qu'il y a des cartes qui peuvent recevoir une ou deux eproms.
Un exemple; tu peut prendre le kick qui est sur une carte à 1 eprom et le mettre sur une carte à deux eproms (exemple celle des Perc1). Résultat tu auras le kick sur un ou deux pads (suivant emplacement), et tu pourra mettre un autre sons dans l'autre emplacement. Tu saisis?
Et la ou le truc deviens intéressant, c'est que tu peu très bien commander juste une carte à deux eproms! C'est ce que j'ai fait pour la DMX. J'ai mis une carte "deux eproms" à la place de la carte "une eprom" du Kick. Et j'ai mis le kick de la DMX avec le Rim shot de la 9000 (je trouve le sons sympa à cet endroit...) J'ai donc le kick sur un Pad, et le Rim 9000 sur deux pads.
Je voudrai quand même préciser un truc pour ceux qui veulent expérimenter tout ça: La carte du kick est faite quand même pour rester à son emplacement de carte et pour recevoir l'eprom de son kick! C'est la que le son sonne le mieux.
Dans 80% des cas le son sonnera moins dans un autre emplacement, il reste 20% de surprise (avis personnel)
nii
Citation : Par contre comment se passe l'assignation des pads quand tu changes l'Eprom de machine?
C'est la carte ou le cicuit d'une machine qui dispatche le son sur les Pad. Faut comprendre que c'est propre à la machine. C'est elle qui fait ça. L'eprom est juste un son.
Hésite pas à faire des test Bib, tu comprendras tout direct
garwall
!!!!!Attention Blasphème!!!
J'hésitais carrément à faire des trous dans la facade pour avoir un accès direct au Switch et augmenter les possibilité de la machine, voir pousser le vice j'usqu'à placer les Pitchs en facade
Blasphème terminé....
Plus sérieusement je pense acheter les sons que Niko 909 a fait il sonne réellement bien, j'avais pensé à acquérir un Prommer mais je préfère déléguer le boulot de "BINage" à un gars qui semble bien gérer le Schmillblick semble-t-il.
Et à propos des eproms, ceux qui possèdent plusieurs machines et disposent d'un peu de temps pourraient faire un mini-listing subjectif des meilleurs compatibilités.
Exemple : le snare de la DX dans la Linndrum etc,... comme ca on pourrait voir les combinaisons.
nii
Citation : J'hésitais carrément à faire des trous dans la facade pour avoir un accès direct au Switch et augmenter les possibilité de la machine, voir pousser le vice j'usqu'à placer les Pitchs en facade
Blasphème terminé....
Bonne idée
Nikko909 permet, avec la modif qu'il décrit, d'avoir deux eproms (switchable) sur le même emplacement. C'est aussi très intéressant!
Et pour infos, j'ai un amis qui connait Nikko909, et il aurait apparemment arrêtée son petit atelier de réparation/midification/custom...
Citation : Et à propos des eproms, ceux qui possèdent plusieurs machines et disposent d'un peu de temps pourraient faire un mini-listing subjectif des meilleurs compatibilités.
Exemple : le snare de la DX dans la Linndrum etc,... comme ca on pourrait voir les combinaisons.
On peu pas non plus mâcher le travail.
Aussi non on va finir par être tous des clones avec les mêmes sons, les mêmes machines, les mêmes combinaisons...
Il faut être un peu créatif et curieux, c'est la ou notre originalité sera unique. Et notre travail personnel...
Tu ne crois pas?
garwall
Comme j'ai le module Stretch je comptais en rajouter et c'était plutôt pour éviter d'acheter des sons qui n'ont pas de patate sur la DX, car c'est ce qu'on cherche dans le vieux matos.
nii
Mais c'est un taf colossal que je n'ai même pas fait pour moi.
En plus pour définir si un son est bon ou pas, il peu y avoir plusieurs avis. C'est relatif au style de chacun, à sa culture musicale...
Tout ce que j'ai dis plus haut ne sont que mes impressions personnels.
Donc c'est vrai que je pourrai te dire que la FAT SNARE/LINN SNARE/EL KICK3/SSTICK 9000 sonnent bien pour ma part dans la machine. Et tu pourras les mètres dans ta machines.
Mais je trouve cette démarche un peu nul.
Alors qu'en fait pour choisir un son:
1. On l'écoute sur le net
2. On sélectionne celui qui nous plait
3. On l'essaie dans les différents emplacements de la machines pour trouver l'endroit ou il sonne le mieux en fonction de ses gouts.
C'est pas plus compliqué que ça.
Dans tous les cas il y a pas un son miracle qui fait sonner la machine comme du feu de Dieu. C'est a toi a la faire sonner comme tel à ton enregistrement, traitement et mixages...
A bon entendeur
- < Liste des sujets
- Charte