Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim DX
Photos
1/304
Oberheim DX

Oberheim DX / S.C. DrumTracks: votre préferée.

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 478 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Oberheim DX / S.C. DrumTracks: votre préferée.
Salut à tous!

Avis à tous les utilisateurs et/ou connaisseurs.
J'aimerai connaitre vos avis de comparaison sur ces deux BAR à EPROM mythiques.
Quel est votre préférée?

:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Sujet sympa ... Quid de la DX de Tom ou la Traks de Dave ?

Pour apporter quelques elements de réponse, ca tombe bien car : j’ai les deux en ce moment. Et je le dis d’entrée de jeu ; j’adore. Mais grave... l’une et l’autre. On va en reparler. Car si il ne sert à rien de les comparer, elles sont quand meme « comparables ». D’autant que la Drumtraks est la réponse directe de Dave Smith à la DX de Tom Oberheim. C’est donc sa concurrente numéro un. Pour reprendre un peu l’histoire dans l’ordre, dans les années 1970 le marché de la BAR nait essentiellement avec les vieux orgues (Les Eminent, les farfi etc...) Qui contiennent des modules de rythme et se développe à mesure que les synthès s’améliorent. Les japonais vont mettre les bouchées doubles et proposent avec Roland et Korg, des BAR analogiques mais il faudra attendre la premiere Roger LinnDrum En 1979 pour avoir un peu de réalisme et des snares rock un peu probantes. Oberheim propose sa DMX début 1980. Ca reste hors de prix et seuls les grosses productions peuvent se choper la Linn 1 qui se vendra a 515 exemplaires en tout et pour tout. (Ps: on est impatient de voir ce que Behringer a réussi à faire avec la Linn1 emprunté à Tears for Fear). C’est la qu’EMU arrive et casse la baraque en 1983 avec la DRUMULATOR dont le slogan était qu’elle coutait « moins de 1000 DOLLARS ». 7000 exemplaires s écoulent dans l’année jusqu à la sortie de la DX - la mini DMX en moins chère - accessible au porte monnaie et qui va tuer les ventes de la ÉMU. 1984 est l’année de la réponse de Dave Smith à tout ça avec sa fameuse sci Drumtraks.

Histoire de contextualiser, meme si j’ai commencé à programmer des BAR quand j’étais gamin dans les années 90 (avec des boss DR, des TR, des Alesis) je ne suis pas un vieil utilisateur de ce type de ces vieilles boites car elles étaient pas faciles à choper et pas gratuites... j’avoue que ca faisait des années que j’avais envie de m’y mettre pour test, essayer, pour le charme désuet, pour le son, pour le feeling, pour la beauté des objets et leur qualité de fabrication, leur taille massive etc... Et cet hiver, j’ai décidé de ne plus perdre de temps..

Dans les années 2000, la Drumtraks me semblait être vraiment une lubie de collectionneur ... et quand j’en voyais une à 300 ou 400 euros, je trouvais ca totalement abusé et excessif. Je préférerai ma petite « formule maison » économique : avec sampleur 12 beat (S950) et une boite MFB Kult (librairie de toutes les boites Kult 70/80), j’avais le sentiment de pouvoir faire mieux, avec un meilleur son et moins cher surtout. Et en musique quand on fait des choix de bécane gouvernés par le prix, autant dire qu’ on ne choisit pas un outil pour les bonnes raisons...

Alors si on doit parler prix, vu l’épaisseur des prix actuels, je me suis remis dedans avec une petite 626 (Payé 250 euros) et que j’ai moddé HKA pour 50 euros de plus.. Ce qui m’a stressé (ou tout du moins dépêché) c’est l’explosion des prix. Quand j’ai vu sur Reverb des TR505 en état dégueulasses à plus de 300E, ca m’a fait un choc; deja parce que ça faisait 10 ans que j’avais plus regardé les prix du mattos.... et pour moi dans mon système de valeur , une 505 ca valait 60 euros max (et personne n’en voulait) : que s’est il donc passé ? Les prix n’arrêtant pas d’augmenter et le nombre de machines n’arrêtant pas de se réduire année après année (entre celles qui carafent, celles qui sont diggués etc...) , je me suis dit qu’il était temps de prendre son ticket avant que ca devienne littéralement inaccessible. J’ai vécu l’époque ou les 909 était a 450 euros donc je suis maintenant méfiant... et j’ai bien vu que ca ne redescend pas et c’est normal pour un produit qui plus le temps passe, plus il se raréfie... donc c’est une décision à prendre. Payer des prix Reverb comme un connard ou ... ne pas avoir de DX. J’ai preferé en avoir une...

Bref la redécouverte en studio de ces bon vieux sons early 80 type DMX/Linndr a été une agréable surprise ... je les avais un peu refoulé ces bins vieux sons punchy. Et meme si ca été utilisé 1 millions de fois, ca reste Des sonorités plutot « fresh » (meme si c’est du réchauffé en terme esthétique) je veux dire par là que ces sonorités ont été sur-utilisés (jusqu’au dégoût) dans les années phare de la new wave, du early hiphop et des bases de l’électronique.. et qu’il aura fallu presque 30 ans pour les oublier un peu et pouvoir les redécouvrir à leur juste valeur, en dehors du contexte aliénant des Eighties...

J’ai fini par craquer le porte monnaie. J’ai touché plus de 1500 balles la DX - mais ce coup la j’étais determiné. J’ai payé un bras mais je m’en fous, je la vendrais pas. Je l’ai je la garde. Je l adore cette boite. Elle a quelque chose de majestueux. La Drumtraks, on me la prête mais si je voulais l’acheter, elle couterait 1200 minimum en 2023. Le plaisir est là aussi avec la Drum. Mais différemment....

Pour aimer ces boites, le préalable est déjà d’aimer leurs sons d’origine je pense. Perso ca me va parfaitement en ce moment car J’avoue être un peu saoulé des sons Type 909 et surtout 808 qui ont été utilisé jusqu’à la moelle ces dernières années. Et je m’y retrouve dans ces vieilles sonorités. Je n’ai pas encore fait des switchs d’EPROM de l’une et l’autre mais c’est prévu. J’ai déjà commandé plein de 2764 sur Ali Express et avec un pote, on va se graver nos propres sons prochainement. Je ne peux pas encore parler de cette possibilité d’utiliser la DX et la DR comme des petits sampleurs. Mais je suppose que ca va être un délire.

Elles sont différentes mais un peu complémentaires aussi quand meme. D’où l’idée de ne pas les opposer.

Au départ, comme la plupart, ma préférence était nette et sans ambiguïté pour Oberheim avec son espèce de son massif mais aussi son histoire : N’oublions pas que la DX DMX est Dr Avalanche ! Avec son coté organique et son groove d’époque, elle est carré sans etre rigide. Pour tester j’ai regardé la forme d’onde, on voit bien que le séquenceur shuffle à mort, les sons tombent jamais parfaitement sur la grille à quelques millisecondes près et ca fait ce fameux grooove d’époque liée à l’imprécision de la clock.

C’est le coté Séquenceur qui m’a charmé le plus. Et c’est ce que je n’avais pas compris à l’époque. D’ailleurs on m’avait preté une Drumtraks en 2004 et comme j’étais benêt et un jeune con qui croyait tout savoir à l’époque, je l’avais branché en midi et j’avais écrit les séquences avec la map Cubase. Pourtant le pote de l’époque m’avait dit « est ce qu’on devrait pas jouer avec le séquenceur direct de la BAR ? » et moi qui l’avait snobbé en lui expliquant que c’était des théories fumistes pour fragiles qui se font satelliser et racketter par les théories vintage des Ebayeurs....

20 piges plus loin et quelques millions d’heures de musique apres .... je reconnais que les séquenceurs de ces vieilles boites sont différents. Perso, quand jécoute ces BAR ca m’inspire, je bouge la tete, c’est un kiff. Alors qu’un groove Cubase, je n’y arrive plus. Ca m’insupporte au plus haut point - c’est typiquement ce coté clock ordi qui me donne pas envie de faire du son....

En retrouvant ces vieilles bécanes, perso j’arrive enfin à kiffer des séquences electro mais vivantes. Organiques. J’ai donc aussi investi sur une DRUMULATOR qui elle, a le mythique séquenceur ÉMU de la SP12.

J’aime les 3. La drumtraks est peut etre plus fine que les deux autres mais une chose la caractérise particulièrement et la rend génial, elle se place hyper bien dans le mixage. C’est donc dans un ensemble qu’elle prend toute sa valeur.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 17:26:37 ]

12
Merci Analomane pour ton avis. Jai adoré ton texte.
Pour ma part j'ai eu les deux entre les mains: Drumtracks et DX (pas encore essayé la DMX) et depuis peu j'ai essayé une Linndrum version 2. Tu as raison de dire que le sequencer est très important, celui de la Linndrum est tellement évolué et intelligemment pensé que les autres BAR passent à la trappe... il suffit de lire le manuel d'utilisation pour s'en rendre compte et d'essayer la bête ensuite. Les possibilités sont énormes. Au niveau des eprom la programmation des 2732 se fait rapidement on peut donc changer et charger des sons sans trop perdre de temps.
Roger Linn, chapeau bas...!
Je sors du cadre du sujet donc je ne vais pas plus m'étaler sur cette BAR...

13
Si si vasy ! Le hors sujet c'est pas grave d'autant que la linn est la sainte patronne ... Tu peux m'en dire plus ? T'as payé une couille j'imagine ? Elle a quoi de fou ?

Je suis content de voir qu'il y a qq fans de vieilles boîtes encore par ici..

Est ce que tu as bossé la question des clocks ? Parce qu'on vient de se rendre que mettre une BAR en slave notemment avec une midi clock , ça tuait son groove interne et la rendait plus rigide .... Du coup comment faire pour garder le groove dépoque tout en synchronisant la machine a un séquenceur moderne ?

Pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé c'est de mettre, si possible, la BAR en clock master.

Avec la Drumtraks c'est possible facilement

Mais avec la DX ou la Drumu qui n'ont pas le midi, ça se complique.

J'aimerai tenter de garder le côté analo des clocks car j'ai l'impression que ça préserve la musicalité des séquenceurs internes.

Des idées sur ce sujet ?

En parlant de ça, impossible de clocker en analo la DR et la DX. Tu en saurais Davantage ?
14
Pour ça il faut lire le manuel et essayer toutes les possibilités mais il faudra des interfaces en fonction des instrus relies...
Y a plus qu'à...
15
Alors oui, faut lire les docs. Je les ai toutes lues et ça n’apporte pas un grand éclairage sur les difficultés à clocker. Ca t’explique comment te mettre en maitre ou en esclave dans les modes ...mais ...après rien n’explique pourquoi par exemple, la Drumtraks n’est pas capable de synchroniser la DX et inversement... leurs clocks semblent incompatibles, pourtant la traks est plutot ouverte et offre les 3 vitesses 24, 48 et 96. Mais rien à faire ca ne déclenche pas la DX quoi qu’il advienne. Pourquoi ? Question de voltage peut être ?
16
17
Salut salut,
Merci pour le Lien....je réponds avec 2 mois de retard mais j avais pas vu ta réponse.... Entre temps, j'ai récupéré trois nouvelles boîtes = la kr330korg, casio RZ1, et pour finir .... La bébête Akai de Roger Aka la MPC60. Le seq est ....... Fantastique.