Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-505
Photos
1/569
Roland TR-505

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Encore un prob d'alim :(

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encore un prob d'alim :(
Salut tout le monde !

Bon alors un petit historique avant d'arriver au probleme...

J'ai chopé une tr-505 sur ebay il y a quelques mois. Elle ne voulait pas du tout marcher sur alim secteur (alim universelle) mais elle voulait bien marcher sur piles.

Le we dernier les piles faiblissaient severe donc j'achete une nouvelle alim universelle des fois que... Je laisse les piles dedans, je branche l'alim.. Ca ne s'allume pas. Je debranche l'aim, j'essaye sur d'autres piles, nada! J'essaye avec l'alim sans les piles, tjs rien..

Donc j'ouvre la bete pour voir ce qui se passe.



Toutes les photos sont visibles en grand format ici :
http://stamba.free.fr/tr505/


En fait il y a un probleme sous le connecteur d'alim externe. La tr-505 a deja subie une intervention, on le voit a la difference de soudure.. Mais le mec il est allé un peu fort et a cet endroit ca a completement decolle la piste du pcb.. du coup c'est uniquement la soudure qui faisait office de contact je pense.. et la en essayant avec la nouvelle alim, ca a du sauté!

Avec l'aide d'un pote sur irc on a fait quelques mesures au multimetre a certains endroits... Le jus (en utilisant uniquement des piles) arrive bien jusqu'au pcb, mais il est stopé au niveau de ce connecteur.

J'ai donc dessoudé ce petit bout de soudure qui avait l'air coupé et effectivement il n'y a plus de piste dessous...J'ai essaye de mettre un ptit fil.. mais ca n'a rien changé.. me demande si le fil n'etait pas trop petit.. il venait d'une nappe ide.


Une idee de ce que je peux faire maintenant ? :)



ps : désolé pour le roman fleuve.. mais la au moins vous savez tout ce qui s'est passé ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste pour info, en électricité, une alimentation ne délivre que le courant que l'appareil lui demande...

Ainsi, ce qui est noté sur l'alimentation (30 ou 500mA) c'est le courant maximum que peut donner l'alimentation et non ce qu'elle va envoyer.

Par exemple, on peut mettre une alimentation 20A sur un appareil qui demande du 20mA, cela va fonctionner sans aucun problème... Ainsi, l'alimentation ne sera qu'à peine solicitée. A noter que l'appareil de l'exemple ne chauffera pas plus qu'avec une alimentation de 20mA (sauf si mauvaise qualité d'alimentation).

A l'inverse, mettre une alimentation de 500mA pour un appareil qui consomme 800mA risque de poser des soucis (surchauffe de l'alimentation).

Par contre, cette remarque n'est évidemment pas vraie avec les tensions...

Si toutefois ta TR-505 chauffe plus avec ton alim de 500mA qu'avec celle de 30mA, c'est probablement parce qu'elle envoie une tension un peu au dessus de ce qui est indiqué ou que le filtrage pour lisser l'alternatif en continu n'est pas terrible... C'est très courant sur les petites alimentations universelles...

Attention : un mauvais filtrage peut endommager l'appareil ou au moins provoquer le "buzz" du 50Hz du secteur... Très agaçant au casque... :(

Je vous conseille donc de ne pas prendre le premier prix d'alimentation universelle ! ;)

Une alimentation dite "stabilisée" rentre dans une gamme meilleure en qualité même si évidemment plus couteuse...
12
Pour ton fil , il te suffirait peut-être de couper de chaque côté de l'écrasement et d'y mettre un domino, le fil semble assez long. (mais ce n'est peut-être qu'une impression donnée par la photo)
13
Pour le fil, avant de le couper et de mettre un domino, je te conseille de tester qu'il est bien réellement coupé...

Pour cela, un testeur de câble ou petit multimètre numérique (- de 10 euros) ferait l'affaire...

A en voir la photo, je doute que cet écrasement soit uniquement la cause de tes soucis : les fils sont assez résistants aux écrasements faits par du plastic, à moins que le fil ai mal vieilli...

Bon courage ! ;)
14
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

15
Bon, j'ai retourné le circuit imprimé du bas, mais je ne suis pas sûr de ce que je vois : mes connaissances en électronique sont trop limitées.

Néanmoins, il me semble qu'une des soudures reliant le PCB à la prise de l'alim n'est pas super propre et a : -soit coulé, -soit a été réparée, -soit est oxydée...
Le reste du PCB a l'air clean, de même que les câbles.

Est-il possible d'avoir un diagnostic à partir de cette image ?

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

16
On dirait qu'il a voulu ressouder le jack d'alim et qu'il l' fait pas très proprement. La pastille a dû se décoller quand il l'a déssoudé.
17
La "pastille", c'est quoi ? La goutte d'étain solidifiée, ou bien le machin vert foncé sur le PCB ?

Et ce serait difficile à réparer ? (je veux dire : suffit-il qu'avec mon petit fer à souder de bricolo du dimanche je fasse couler à nouveau et proprement une goutte d'étain dessus ?).
Sinon, pourrais-tu me dire comment faire ?

Merci en tous cas pour ton aide !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18
La pastille c'est le bout de cuivre qui était la où il y a la trace marron et la grosse soudure.
Avant de souder quoi que ce soit tu dois t'assurer que tes contacts se font bien (pour la soudure et aussi pour ton fil bizarre) à l'aide d'un multimetre. Si tu pars dans la soudure tête baissée tu peux tout casser.
Si tu tiens à le faire toi-même , il faut que tu te trouves un mutimetre (avec au moins ohmmetre et voltmetre), tu en trouves des pas cher presque partout (comme le disait LoHerry avant moi).
19
Merci, Didi
:bravo:
Je vais tâcher de voir ça

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org