Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-505
Photos
1/568
Roland TR-505

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Encore un prob d'alim :(

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 962 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encore un prob d'alim :(
Salut tout le monde !

Bon alors un petit historique avant d'arriver au probleme...

J'ai chopé une tr-505 sur ebay il y a quelques mois. Elle ne voulait pas du tout marcher sur alim secteur (alim universelle) mais elle voulait bien marcher sur piles.

Le we dernier les piles faiblissaient severe donc j'achete une nouvelle alim universelle des fois que... Je laisse les piles dedans, je branche l'alim.. Ca ne s'allume pas. Je debranche l'aim, j'essaye sur d'autres piles, nada! J'essaye avec l'alim sans les piles, tjs rien..

Donc j'ouvre la bete pour voir ce qui se passe.



Toutes les photos sont visibles en grand format ici :
http://stamba.free.fr/tr505/


En fait il y a un probleme sous le connecteur d'alim externe. La tr-505 a deja subie une intervention, on le voit a la difference de soudure.. Mais le mec il est allé un peu fort et a cet endroit ca a completement decolle la piste du pcb.. du coup c'est uniquement la soudure qui faisait office de contact je pense.. et la en essayant avec la nouvelle alim, ca a du sauté!

Avec l'aide d'un pote sur irc on a fait quelques mesures au multimetre a certains endroits... Le jus (en utilisant uniquement des piles) arrive bien jusqu'au pcb, mais il est stopé au niveau de ce connecteur.

J'ai donc dessoudé ce petit bout de soudure qui avait l'air coupé et effectivement il n'y a plus de piste dessous...J'ai essaye de mettre un ptit fil.. mais ca n'a rien changé.. me demande si le fil n'etait pas trop petit.. il venait d'une nappe ide.


Une idee de ce que je peux faire maintenant ? :)



ps : désolé pour le roman fleuve.. mais la au moins vous savez tout ce qui s'est passé ;)
2
Salut,

D'expérience (j'ai circuit bendé la mienne), il faut vraiment y aller pour griller une TR-505...
Pour savoir si ton fil ajouté est éventuellement trop fin (ce dont je doute au passage vu le voltage : 9V, c'est pas grand chose...), vois avec un testeur s'il y a continuité entre l'amont de ton fil et l'aval (côté PCB et côté prise d'alim donc).
Le plus probable est que la soudure soit défectueuse. Donc je te conseille de la recommencer, éventuellement avec un fil de diamètre un peu supérieur, et en t'assurant de l'adhérence de ton étain à la piste de la PCB...
3
===========================================
===========================================
===========================================

Problème résolu ! (avec les conseils d'un pote sur irc)

Je poste ici ce que j'ai du faire pour résoudre le prob des foi sque ca serve a quelqu'un plus tard..

On voir bien sur cette photo qu'il n'y avait plus du tout de piste sur le pcb sous la soudure entre A2 et A3


http://stamba.free.fr/tr505/tr505.jpg

J'ai donc soudé A2 et A3 .. puis A1 et A4 :

http://stamba.free.fr/tr505/fin1.jpg

Une ptite verif de la polarité de mon alim(de merde) et de la tr..


http://stamba.free.fr/tr505/a3.jpg

ET CA MARCHE !!! YOUPI !!!

Aussi bien sur piles que sur secteur, mais il faut enlever les piles quand je l'utilise sur secteur..

Voila voila !

;)
4
Hello à tous,

Je suis nouveau sur audiofanzine et j'ai également un petit problème d'alim.
Mais léger celui-là !

En fait sur ma TR505 il n'y a pas d'indication de polarité pour le branchement sur secteur (en 9V).
Quelqu'un pourrait-il me donner cette info ?


Merci d'avance,


Koegan.
5
6
Ben j'avais pas vu ! :oo:

Merci pour ta réponse.
7
Salut
Pourriez-vous me dire si C'est risqué de brancher un transfo "unviersel" 9v 500mA, alors que que sur le boitier de la TR505 il est inscrit "30Ma" ?
(je n'ai jamais vu de transfo de 30ma !!!).
Merci

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8
Moi j'utilise un de 500mA mais il paraît qu'il peut y avoir des problèmes de surchauffe de certains composants. Cela dit elle marche très bien et ce, depuis toujours.
9
Re-Hello


Et merci pour la réponse rapide.

Entre-temps, j'ai ouvert le boitier, et découvert qu'un des fils avait été "écrasé" par le précédent propriétaire, ce qui à mon avis cause le fait que la TR refuse de démarrer... grrr
Quelqu'un peut-il me dire si c'est facile à bricoler soi-même sans connaissances avancées en electronique ?
Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
Voilà le fil, si de experts sont parmi vous...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org