Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-606
Photos
1/982
Roland TR-606

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Panne TR 606

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 049 vues
  • 4 followers
1 Panne TR 606
Salut à tous!
J'ai fais un petit tour du forum mais je n'est pas trouvé réponse...
J'ai deux problème avec une TR606 :
Le premier est que le potard de sélection des instruments ne fonctionne plus, il tourne mais la sélection reste bloqué sur l'accent,
et le deuxième est que les switchs/leds de 9 à 13 ne fonctionne et ne réponde plus non plus, quand une sequence joue, il passe dessus sans que les diodes ne s'allume, et quand j'essaye de rentrer une note d'accent ca ne s'enregistre pas...
Ducoup j'ai commencé à regarder un peu le circuit de près et j'ai découvert ceci juste en dessous des switchs/leds qui ne marchent plus :

image.php

On dirait bien une coulure de piles :(((
J'imagine que les deux problèmes sont liés à ca mais comment bien le nettoyer?
J'ai tenté rapidement de refaire les connexions mais l'étain n'accroche pas, ducoup je me dit qu'il vaut mieux savoir avant de faire n'importe quoi...!
Si quelqu'un à déja résolu ce genre de soucis et peu me conseiller ce serait top!
A plus
Hugo
2

Salut,

Utilise du fil plutot pour les pontages, en te repiquant sur des soudures existantes de chaque coté des coupures.
Ce sera mieux que de faire des gros patés sur le circuit.

Bruno

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 16:55:07 ]

3
Les principaux composants touchés par la coulure sont : R422, Q406, la led et le switch 8 ( qui eux fonctionnent encore )...
4

On ne voit pas boien sur ta photo tu as fait le point sur la soudure en arriere plan...

5
Salut Bruno,
merci de ta réponse, je ne l'avait pas vu avant d'envoyer le 2eme messages,
Je n'ai pas (encore) fait de gros patés sur le circuit,
par contre j'ai fait quelques petits tests avec des pinces crocos et réussi à voir que les leds ainsi que les switchs fonctionnent encore, et le potards de sélections aussi...
J'ai vu sur le schéma que le potard de séléction était bien relié au "switch board" et que un des composants qui était en contact direct avec lui était bien un de ceux touchés par la coulure ( Q409)
Je vais essayer de trouver comment bien nettoyer le circuit, j'ai lu qu'avec une brosse à dent et un peu d'alcool à 90° il y avait moyen de s'en sortir...
Pour la photo je ne peu pas avoir mieux, j'ai un viel appareil pourri...
Si quelqu'un à d'autres suggestion je suis preneur! ;)
A plus
Hugo
6

Ok ca se passe effectivement au niveau de Q409 et R422, c'est par eux que passent le matricage des leds D419 à àD422, les SW16 à SW19 et le SW3(Inst select).
Ton circuit doit etre sectionn" à un des endroits indiqué par les fleches vertes


Ton appareil est suffisant, fais juste la mise au point(meme si elle est auto) sur les elements importants et pas sur l'arriere plan ;)
J'insiste envoie une photo de ton circuit là ou il est attaqué apres l'avoir nettoyé. je peux te dire ce qui ne va pas mais fais moi la photo !

7

ou au niveau de l'emmeteur du transistor Q409(la petite fleche noire ;)

8
Pour nettoyer une coulure de pile, moi j'utilise du bicarbonate de soude et une petite brosse (brosse à dents), solution légèrement acide qui neutralisera l'attaque basique de la pile (si c'est une pile alcaline).
Ensuite pour nettoyer les connection de la bombe flux, ça coûte environ 20 eur chez conrad, mais avec une bombe tu en as pour des années. Ca fait partie des bombes de base à avoir avec la bombe contact.
Si tu vois que des pistes sont coupées du fait des ponts avec un peu de fil entre 2 connections, en de référent au schéma.
Idéalement je changerai les composants qui ont été directement exposé à la coulure.
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu. Bon courage.

9
Merci de vos réponses,
et pour les précisions sur le schéma ;) c'est bien à cet endroit que je regardais.
Ducoup j'ai frotté bien 10-15min avec une brosse a dent et un mélange vinaigre d'alcool + eau tiède légèrement savoneuse,
et ca a plutôt bien nettoyé la zone, je vais laisser secher un bon bout de temps et voir ce que ca donne, il faudra peut être insister un peu plus...
Je poste une photo avec bonne mise au point des que c'est sec!
10
Hello, aprés nettoyage, voila ce que ca donne :
( je n'est vraiment pas réussi à faire une meilleure photo... )

image.php

J'ai bien séché et rallumé mais les problèmes sont toujours la...
C'est pas très propre... Je vais tenter de remettre un coup en plus avec du bicarbonate de soude demain.
Ducoup je me demande, est ce que c'est les liaison entre les composants qui sont dead ou est ce qu'il va vraiment falloir que je change les composants touchés comme à dit dpuppet...
Pour la resistance R422 ca ne doit pas être dur a trouver, mais le Q409... je ne sait pas ce que c'est, si c'est un vieux truc introuvable ou pas, vous avez une idée?
à toute
Hugo