Vos sons avec ce petit bijou ?
- 32 réponses
- 7 participants
- 4 083 vues
- 9 followers
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2020 à 00:44:08Vos sons avec ce petit bijou ?
Hello,
Après à peine quelques heures passées avec la TR-6S, je me suis senti l'âme de poser une petite idée musicale avec
J'ai été assez impressionné par toutes ces possibilités dans une si petite boîte : les différents moteurs sonores (ACB, FM, Samples...), les possibilités live du séquenceur avec la fonction FILL IN, STEP LOOPER ou encore l'effet sur la master, etc.)
Bref très belle et agréable surprise (j'espère que ce n'est pas juste l'effet nouveauté )
Je vous propose donc de partager ici vos créations si le coeur vous en dit. J'ouvre donc le bal :
A bientôt,
GilJ.
Après à peine quelques heures passées avec la TR-6S, je me suis senti l'âme de poser une petite idée musicale avec
J'ai été assez impressionné par toutes ces possibilités dans une si petite boîte : les différents moteurs sonores (ACB, FM, Samples...), les possibilités live du séquenceur avec la fonction FILL IN, STEP LOOPER ou encore l'effet sur la master, etc.)
Bref très belle et agréable surprise (j'espère que ce n'est pas juste l'effet nouveauté )
Je vous propose donc de partager ici vos créations si le coeur vous en dit. J'ouvre donc le bal :
A bientôt,
GilJ.
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 07/05/2021 à 19:27:18
Citation de .: :
Toujours très bonnes, tes démos GilJ, d'ailleurs écoutées sur la TR-6S en guise de carte-son.
Et même trop denses AMHA, considérant le format contraint.
Il se passe beaucoup de choses, alors qu'il y aurait matière à en faire des morceaux complets.
Surtout qu'on sait qu'il y a Live derrière, donc moyen d'étendre un peu la structure pour laisser respirer l'auditeur pendant quelques mesures.
Merci Odon Quelconque !
Je vois très bien ce que tu veux dire et pour tout te dire, souvent les morceaux font plutôt 3-4 minutes et j'essaie des les travailler pour qu'ils arrivent à tenir dans le concept... mais plus ça va, plus je me demande s'il ne faudrait pas faire évoluer un peu les choses (j'ai eu plusieurs commentaires me demandant de faire des morceaux plus longs / extended etc. Bon je le prends comme un compliment mais il faudra que je réfléchisse soit à modifier le concept soit à faire une autre chaîne )
Concernant la TR-6S, il existe déjà un profil public permettant de contrôler les paramètres accessible en MIDI depuis un electra.one :
https://app.electra.one/preset/pHv3iAYv5IUAHxnYGmff
Je pense qu'il ne sera pas très compliqué de rajouter une page avec un pseudo clavier virtuel, afin de "jouer" chromatiquement certains sons en envoyant les messages CC correspondants.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteRoland TR-6S Cheat Sheet
========================
CC REVERB CC DELAY CC MASTER FX
+-------+----+ +----------+----+ +-------+----+
| LEVEL | 91 | | LEVEL | 16 | | LEVEL | 15 |
| TIME | 17 | | CTRL | 19 |
+----------+----+ +-------+----+
| FEEDBACK | 18 |
+----------+----+
CC INST
+----+----+-----+-----+-----+---+-+
| BD | SD | LT | HC | CH | OH |
+-------+----+----+-----+-----+-----+-----+
| LEVEL | 24 | 29 | 48 | 60 | 63 | 82 |
| TUNE | 20 | 25 | 46 | 58 | 61 | 80 |
| DECAY | 23 | 28 | 47 | 59 | 62 | 81 |
| CTRL | 96 | 97 | 102 | 106 | 107 | 108 |
CC OTHER
+--------------+-----+
| BEAT | 2 |
+--------------+-----+
| SHUFFLE | 9 |
+--------------+-----+
| FILL IN TRIG | 70 |
+--------------+-----+
| ACCENT | 71 |
+--------------+-----+
TUNE NEGATIVE TUNE POSITIVE
+----------+------+ +----------+------+
| SEMITONE | TUNE | | SEMITONE | TUNE |
| -1 | -11 | | 1 | 10 |
| -2 | -22 | | 2 | 21 |
| -3 | -32 | | 3 | 31 |
| -4 | -43 | | 4 | 42 |
| -5 | -54 | | 5 | 53 |
| -6 | -64 | | 6 | 63 |
| -7 | -75 | | 7 | 74 |
| -8 | -85 | | 8 | 85 |
| -9 | -96 | | 9 | 95 |
| -10 | -107 | | 10 | 106 |
| -11 | -117 | | 11 | 116 |
| -12 | -128 | | 12 | 127 |
Merci pour l'info !
Perso, ce qui me frustre un peu, c'est l'impossibilité de contrôler le niveau d'envoi vers les effets par instrument, sauf en passant par l'écran d'édition.
La sérigraphie est trompeuse sur ce point, je trouve.
Et puis ce serait bien que les bugs soient corrigés un jour.
Je suis bien d'accord avec les 2 points
.: Odon Quelconque :.
11089
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 15/05/2021 à 16:54:43
D'ailleurs, une enquête de satisfaction client est ouverte sur Backstage.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 30/09/2021 à 21:14:48
Citation de GilJ :
Cette fois-ci je n'ai non seulement utilisé la TR-6S pour faire la partie percussive, mais aussi pour jouer la basse (en utilisant le moteur FM et en changeant le pitch de la note en live avec le potentiomètre TUNE )
GilJ, est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas programmer une ligne de basse (moteur FM) avec un clavier maître, en enregistrant directement ou pas à pas ? Est-on obligé de passer par le pitchage ou le tunage en direct ou par pas ?
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 30/09/2021 à 21:30:18
Malheureusement oui tu ne peux pas jouer des notes avec un clavier (ils l'ont vraiment conçu comme boîte à rythmes et pas groovebox, dommage )
Tu peux toujours enregistrer comme automatisation le potard du pitch, mais c'est assez pénible. Bref ce n'est pas vraiment fait pour ça et je trouve cela fort dommage car cette petite machine est relativement puissante avec ses 3 moteurs (ACB=émulation, FM et Samples) + pas mal de fonctionnalités super pratique pour le live (comme les FlLL, le step repeat, le master effect etc.)
Tu peux toujours enregistrer comme automatisation le potard du pitch, mais c'est assez pénible. Bref ce n'est pas vraiment fait pour ça et je trouve cela fort dommage car cette petite machine est relativement puissante avec ses 3 moteurs (ACB=émulation, FM et Samples) + pas mal de fonctionnalités super pratique pour le live (comme les FlLL, le step repeat, le master effect etc.)
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 30/09/2021 à 21:55:05
Merci pour ta réponse ! Oui, je trouve ça vraiment naze aussi. Ce n'est pas simple de trouver une machine avec de bons sons de batterie et de basse en même temps, en tout cas à mon goût. J'ai la Model:Cycles, mais je n'aime pas ses snares, l'AR MKII, mais je n'aime pas son dual VCO... Je cherche encore.
GilJ
782
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 30/09/2021 à 22:12:59
Ah oui en effet je vois ! Tu cherches quoi du coup comme type de synthèse pour la batterie (samples, analo, FM, émulation..) et la basse ?
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 30/09/2021 à 22:36:24
Pour la batterie, plutôt samples ou analo (ou émulation de type Roland), et pour la basse, j'ai une préférence pour l'analogique. J'ai pris une Digitakt entretemps et je pense l'accoupler avec un synthé basse en MIDI et dans l'input par la suite. C'est pour du studio, donc je n'ai pas réellement besoin d'une groovebox. C'est surtout que j'aime bien optimiser les ressources (et notamment les effets), l'espace... Par contre, si je faisais de la scène plus tard, je préfèrerais avoir une seule machine pour la partie basse-batterie.
Ho'Dog
24593
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 01/10/2021 à 12:00:06
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 01/10/2021 à 12:26:56
x
Hors sujet :J'ai pensé à une MPC One il y a quelque temps. Bien que sûrement pratique, ça ressemble assez à une STAN et j'ai peur que ça ne me convienne pas trop.
J'envisage plus Maschine+ qui a l'air plus intuitive et hyper complète, peut-être pour un peu plus tard. C'est une machine récente et il y a quelques problèmes de bugs et de charge CPU. Cela dit, cela ne devrait pas trop m'embêter, car je ne pense pas y construire des morceaux entiers. Surtout basse, batterie, nappes, et je jouerai le reste sur d'autres machines et au clavier.
.: Odon Quelconque :.
11089
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 01/10/2021 à 13:39:04
Citation de Emordnilap :
Est-on obligé de passer par le pitchage ou le tunage en direct ou par pas ?
Comme indiqué dans l'autre fil, on peut modifier le pitch sur chaque pas, la correspondance chromatique ayant fait l'objet d'une cheatsheet sur Gearslutz :
Roland TR-6S Cheat Sheet
========================
CC REVERB CC DELAY CC MASTER FX
| LEVEL | 91 | | LEVEL | 16 | | LEVEL | 15 |
| TIME | 17 | | CTRL | 19 |
+----------+----+ +-------+----+
| FEEDBACK | 18 |
+----------+----+
CC INST
+----+----+-----+-----+-----+---+-+
| BD | SD | LT | HC | CH | OH |
| LEVEL | 24 | 29 | 48 | 60 | 63 | 82 |
| TUNE | 20 | 25 | 46 | 58 | 61 | 80 |
| DECAY | 23 | 28 | 47 | 59 | 62 | 81 |
| CTRL | 96 | 97 | 102 | 106 | 107 | 108 |
CC OTHER
+--------------+-----+
| BEAT | 2 |
+--------------+-----+
| SHUFFLE | 9 |
+--------------+-----+
| FILL IN TRIG | 70 |
+--------------+-----+
| ACCENT | 71 |
+--------------+-----+
TUNE NEGATIVE TUNE POSITIVE
| SEMITONE | TUNE | | SEMITONE | TUNE |
| -1 | -11 | | 1 | 10 |
| -2 | -22 | | 2 | 21 |
| -3 | -32 | | 3 | 31 |
| -4 | -43 | | 4 | 42 |
| -5 | -54 | | 5 | 53 |
| -6 | -64 | | 6 | 63 |
| -7 | -75 | | 7 | 74 |
| -8 | -85 | | 8 | 85 |
| -9 | -96 | | 9 | 95 |
| -10 | -107 | | 10 | 106 |
| -11 | -117 | | 11 | 116 |
| -12 | -128 | | 12 | 127 |
Certains automatisent le transcodage dans Live avec du scripting :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 13:43:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte