Sujet TR-8 implémentation midi CC
- 47 réponses
- 18 participants
- 13 630 vues
- 22 followers
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2014 à 01:20:20TR-8 implémentation midi CC
Bonjour à tous,
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).
https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).
https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).
Le marchand de sable
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 05/12/2014 à 09:52:31
Krapod
15696
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 05/12/2014 à 10:52:32
J'ai bien lu la MIDI chart et visiblement Buck78 aussi.
J'y ai donc lu que la TR-8 ne gérait pas les Sysex, mais depuis la MAJ de firmware, la chart n'a pas été modifiée.
Donc un monitoring ne prend pas de temps et permet de le vérifier, vu le peu d'infos distillées par Roland sur cette TR et les AIRA en général.
J'y ai donc lu que la TR-8 ne gérait pas les Sysex, mais depuis la MAJ de firmware, la chart n'a pas été modifiée.
Donc un monitoring ne prend pas de temps et permet de le vérifier, vu le peu d'infos distillées par Roland sur cette TR et les AIRA en général.
Krapod
15696
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 06/12/2014 à 23:19:13
Test effectué : les mute n'envoient aucun message (CC ou Sysex) en sortie. J'en déduis que la TR ne reconnait aucun message pour les mute/demute.
Donc malheureusement pour toi Buck78, il va falloir utiliser les CC de volume pour muter/demuter chaque instrument : 0 pour le mute et une valeur haute pour le demute. Cela implique de bien régler ces valeurs hautes car ce sont elles qui vont définir le niveau de chaque instrument (qui sera bien sur modifiable par la suite avec les faders de volume).
Autre solution : avoir une pédale d'expression MIDI pour chaque instrument dont tu veux contrôler le niveau ou muter. Un peu onéreux et encombrant
Ou attendre que Roland fasse une mise à jour...
Donc malheureusement pour toi Buck78, il va falloir utiliser les CC de volume pour muter/demuter chaque instrument : 0 pour le mute et une valeur haute pour le demute. Cela implique de bien régler ces valeurs hautes car ce sont elles qui vont définir le niveau de chaque instrument (qui sera bien sur modifiable par la suite avec les faders de volume).
Autre solution : avoir une pédale d'expression MIDI pour chaque instrument dont tu veux contrôler le niveau ou muter. Un peu onéreux et encombrant
Ou attendre que Roland fasse une mise à jour...
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 06/02/2015 à 16:11:32
Hello à tous,
Je ne vois rien sur le changement d'instru via midi....
Entre deux tracks on est obligé de changer tous les instrus à la main??
Je ne vois rien sur le changement d'instru via midi....
Entre deux tracks on est obligé de changer tous les instrus à la main??
73volts
Krapod
15696
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 06/02/2015 à 17:24:31
Salut,
avec la mise à jour 1.10, tu peux sélectionner les kits par Program Change.
avec la mise à jour 1.10, tu peux sélectionner les kits par Program Change.
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 07/02/2015 à 10:34:24
Ok merci bcp
73volts
'I'บ'I'
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 14/02/2015 à 11:12:15
Bonjour,
je voudrais savoir comment fait t'on avec Ableton live 9 pour pouvoir gérer les auto-animations des potards et faders ?
je branche le cable usb relié de la TR à ableton
j'ouvre ableton
je créer une piste midi dans ableton
et aprés...
je débute en midi
je voudrais savoir comment fait t'on avec Ableton live 9 pour pouvoir gérer les auto-animations des potards et faders ?
je branche le cable usb relié de la TR à ableton
j'ouvre ableton
je créer une piste midi dans ableton
et aprés...
je débute en midi
"la musique c'était mieux demain"
ekho
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 26/02/2015 à 19:38:24
Même question que toi TuT , j'en suis un peu au même point que toi....je voudrais pouvoir créer un mode song à l'aide d'ableton également...en gros lancer des séquences qui soit par contre vraiment jouer par la tr et deplacer les petits carré midi comme je veux....c'est possible je crois? j'ai un peu tout tester ms je galère....je peux le faire en usb ? ou il faut une carte son midi ?
merci d'avance
merci d'avance
ekho
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 01/03/2015 à 18:05:20
SIOUPLÈ.....je met la tr8 en in (je la retrouve bien ds ableton) et qd j'enregistre , j'ai bien les petits carré propre au midi...je voudrais pouvoir lancer ces carrés par ableton et que par contre ça soit bien les sons de la TR8 en sortie....je me fait comprendre....:??? ainsi, je pourrais les modifier et les faire évoluer en mode song, plus pratique pour moi pour composer...et franchement , j'ai beau lire le mode d'emploi...je vois pas....
[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 18:09:51 ]
ekho
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 01/03/2015 à 18:55:18
Bon je crois que j'ai avancé un peu (bon je me parle à moi même apparement mais tapis ça peux aider certain), j'avais oublié le "midi to" dans ableton et la sélection tri channel 10...
Ce qui m'amène à d'autres questions....????
Quand j'ajoute des notes directement dans ableton en midi ( petit carré) , elles sont au niveau zéro...comment faire pour qu'elle soit tout de suite à un certains niveau?
Autre chose, imaginons que je souhaite garder cette ligne de drum, avec un son de caisse clair particulier, un effet, un kick etc ...et que je souhaite en faire une deuxième pour un autre morceaux, mais avec des sons différents....puis garder ces réglages en mémoires?? dans le kit son par exemple ou autre, dans ableton ?? heu c'est peu être d'ailleurs tout simplement une note midi différentes et là en effet c'est plus simple....faut que je teste
également, ma rythmique n'est pas pile poil, certainement du à la latence...y'a t'il une solution ou faut utiliser la quantification obligatoirement?
Enfin j'aimerais également lancer le start,stop et d'autres fonction midi à l'aide d'ableton....comment faire ??? je n'ai pas comme avec des plus, un exemple de ma boite à rythme en image ou je choisis les assignations midi....
Merci au plus courageux d'entre vous de m'aider...et croyez moi, si nous n'habitions pas si loin, je paierais forcement ma bière
Ce qui m'amène à d'autres questions....????
Quand j'ajoute des notes directement dans ableton en midi ( petit carré) , elles sont au niveau zéro...comment faire pour qu'elle soit tout de suite à un certains niveau?
Autre chose, imaginons que je souhaite garder cette ligne de drum, avec un son de caisse clair particulier, un effet, un kick etc ...et que je souhaite en faire une deuxième pour un autre morceaux, mais avec des sons différents....puis garder ces réglages en mémoires?? dans le kit son par exemple ou autre, dans ableton ?? heu c'est peu être d'ailleurs tout simplement une note midi différentes et là en effet c'est plus simple....faut que je teste
également, ma rythmique n'est pas pile poil, certainement du à la latence...y'a t'il une solution ou faut utiliser la quantification obligatoirement?
Enfin j'aimerais également lancer le start,stop et d'autres fonction midi à l'aide d'ableton....comment faire ??? je n'ai pas comme avec des plus, un exemple de ma boite à rythme en image ou je choisis les assignations midi....
Merci au plus courageux d'entre vous de m'aider...et croyez moi, si nous n'habitions pas si loin, je paierais forcement ma bière
[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 10:13:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte