Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR-8 implémentation midi CC

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 13 583 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion TR-8 implémentation midi CC
Bonjour à tous,
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).

https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
13431982705_221bfe42f3_c.jpg

En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
41
42
Merci krapod!! C bon ça je sent que je vais cracker jsuis pas fan du kick 808 mais en lui collant des effets y doit y avoir moyen de faire un bon kick!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

43
Je voudrais saluer MONSIEUR Krapod, qui est ma référence absolu sur la Tr8.

Peut-on sauvegarder les valeurs des midi CC (tune, decay...) via un DAW ou autres et ensuite les restaurer (après avoir bossé sur un autre morceau) dans la Tr8 mais sans qu'elle soit en utilisation expandeur???

Ce que j'ai compris:
On peut sauvegarder les kits (avec les gains, pan, types d'effets??) et les patterns via la procédure backup et restore avec l'utilitaire qui sert pour les MAJs.
On peut enregistrer absolument tous les paramètres dans une piste de son séquenceur mais pour réutiliser ces paramètres, il faut absolument relire la séquence et utiliser la TR 8 en esclave et expandeur uniquement. Je souhaite "charger" les paramètres et ensuite éteindre l'ordinateur, est-ce possible?
J'ai cherché sur le forum, je ne trouve pas, je crois savoir que cette procédure s'appelle un dump midi via des messages sysex. Je crois savoir que la Tr ne prend pas en charge les SysEx. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
44
Hi all,

bravo pour ce thread, super insrtuctif et clair.
J'avais une question en rapport avec la reverb également : J'aimerais programmer depuis logic la réverb à un instant précis et sur un instrument précis.
Exp. Réverb en 2.1.1 sur le snare uniquement.

Depuis logic j'arrive à insérer un CC 91 (réverb) au moment voulu, mais j'ai l'impression qu'il est appliqué pour l'ensemble du morceau et sur l'ensemble des instruments... (non testé sur la TR)

Quel est le process exact pour y parvenir ?

Merci bcp de votre aide :)
45
Je pose un peu la même question
sur la tr 8 pour que la reverb joue il Faut l assigner à un istru ET sur un numero de pad.

Du coup comment assigner cette reverb à une snare par exemple? par logic ou live
Sachant que pour l'entendre ( la reverb ) il faut aussi envoyer une info de numéro de pad (sur le clavier de logic comme une note)
:???:

sinon les cc 89 90 et 91 ne servent à rien
73volts
46
Citation de franz2b :
J'aimerais programmer depuis logic la réverb à un instant précis et sur un instrument précis.
Citation de 73volts :
Du coup comment assigner cette reverb à une snare par exemple?
Impossible, ce n'est pas une fonction implémentée :
Activation/désactivation de l’effet de réverbération/retard de chaque instrument
1. Appuyez sur le bouton DRUM SELECT [kit] ( 3 ).
2. Maintenez le bouton [step] enfoncé ( 8 9 ) et utilisez les boutons de sélection INST ( 12 ) pour activer/
désactiver le réglage.

C'est donc gérable directement sur la TR. Peut-être de l'extérieur en passant par les Sysex, mais ça reste à décrypter. :noidea:

Citation de 73volts :
Sachant que pour l'entendre ( la reverb ) il faut aussi envoyer une info de numéro de pad (sur le clavier de logic comme une note)
Non, l'activation des effets, sur un pas donné, ne répond pas aux messages de notes MIDI

Citation de =73volts :
sur la tr 8 pour que la reverb joue il Faut l assigner à un istru ET sur un numero de pad.
Non, par défaut elle est assignée à tous les instruments se trouvant sur le même pas du séquenceur.

Citation de 73volts :
sinon les cc 89 90 et 91 ne servent à rien
Le CC91 permet déjà d'activer/désactiver la reverb, à défaut de note MIDI...


Concrètement, si vous voulez contrôler l'activation des effets depuis un séquenceur externe, il faut :
-programmer sur la TR un pattern avec les effets sur tous les pas
-lancer la lecture du pattern en synchronisation avec le séquenceur externe
-jouer sur les CC pour activer puis désactiver les effets aux moments voulus

Mais il reste impossible d'activer un effet pour un seul ou plusieurs instruments à un moment précis.
47
Oui en utilisant la tr8 comme slave c'est bien plus simple seulement moi quand je fais ça j ai une latence de malade que je n'arrive pas à éliminer.
J ai logic pro avec une motu, 3 Synhés en monitoring d'entrée. plus des fichiers audio, qq plugs in.
J ai beau regler la taille de buffer rien ne change
73volts
48
Salut,

Je repose une question.
Peut-on faire un dump midi de son séquenceur vers la tr 8?

Je sais bien qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages tune, decay dans la tr8. Mais, pourrait-on les sauvegarder dans son séquenceur pour pouvoir les ré-assigner plus tard, ensuite éteindre l'ordi et garder ces réglages en faisant fonctionner la tr-8 de manière autonome??