TR-8 implémentation midi CC
- 47 réponses
- 18 participants
- 13 656 vues
- 22 followers
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2014 à 01:20:20TR-8 implémentation midi CC
Bonjour à tous,
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).
https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).
https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).
Le marchand de sable
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 15/10/2015 à 10:25:39
Toxikalien
4307
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 15/10/2015 à 11:46:53
Merci krapod!! C bon ça je sent que je vais cracker jsuis pas fan du kick 808 mais en lui collant des effets y doit y avoir moyen de faire un bon kick!!
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
90love
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
43 Posté le 12/11/2015 à 04:42:52
Je voudrais saluer MONSIEUR Krapod, qui est ma référence absolu sur la Tr8.
Peut-on sauvegarder les valeurs des midi CC (tune, decay...) via un DAW ou autres et ensuite les restaurer (après avoir bossé sur un autre morceau) dans la Tr8 mais sans qu'elle soit en utilisation expandeur???
Ce que j'ai compris:
On peut sauvegarder les kits (avec les gains, pan, types d'effets??) et les patterns via la procédure backup et restore avec l'utilitaire qui sert pour les MAJs.
On peut enregistrer absolument tous les paramètres dans une piste de son séquenceur mais pour réutiliser ces paramètres, il faut absolument relire la séquence et utiliser la TR 8 en esclave et expandeur uniquement. Je souhaite "charger" les paramètres et ensuite éteindre l'ordinateur, est-ce possible?
J'ai cherché sur le forum, je ne trouve pas, je crois savoir que cette procédure s'appelle un dump midi via des messages sysex. Je crois savoir que la Tr ne prend pas en charge les SysEx. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Peut-on sauvegarder les valeurs des midi CC (tune, decay...) via un DAW ou autres et ensuite les restaurer (après avoir bossé sur un autre morceau) dans la Tr8 mais sans qu'elle soit en utilisation expandeur???
Ce que j'ai compris:
On peut sauvegarder les kits (avec les gains, pan, types d'effets??) et les patterns via la procédure backup et restore avec l'utilitaire qui sert pour les MAJs.
On peut enregistrer absolument tous les paramètres dans une piste de son séquenceur mais pour réutiliser ces paramètres, il faut absolument relire la séquence et utiliser la TR 8 en esclave et expandeur uniquement. Je souhaite "charger" les paramètres et ensuite éteindre l'ordinateur, est-ce possible?
J'ai cherché sur le forum, je ne trouve pas, je crois savoir que cette procédure s'appelle un dump midi via des messages sysex. Je crois savoir que la Tr ne prend pas en charge les SysEx. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
franz2b
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 15/11/2015 à 23:27:30
Hi all,
bravo pour ce thread, super insrtuctif et clair.
J'avais une question en rapport avec la reverb également : J'aimerais programmer depuis logic la réverb à un instant précis et sur un instrument précis.
Exp. Réverb en 2.1.1 sur le snare uniquement.
Depuis logic j'arrive à insérer un CC 91 (réverb) au moment voulu, mais j'ai l'impression qu'il est appliqué pour l'ensemble du morceau et sur l'ensemble des instruments... (non testé sur la TR)
Quel est le process exact pour y parvenir ?
Merci bcp de votre aide
bravo pour ce thread, super insrtuctif et clair.
J'avais une question en rapport avec la reverb également : J'aimerais programmer depuis logic la réverb à un instant précis et sur un instrument précis.
Exp. Réverb en 2.1.1 sur le snare uniquement.
Depuis logic j'arrive à insérer un CC 91 (réverb) au moment voulu, mais j'ai l'impression qu'il est appliqué pour l'ensemble du morceau et sur l'ensemble des instruments... (non testé sur la TR)
Quel est le process exact pour y parvenir ?
Merci bcp de votre aide
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 30/06/2016 à 18:21:22
Je pose un peu la même question
sur la tr 8 pour que la reverb joue il Faut l assigner à un istru ET sur un numero de pad.
Du coup comment assigner cette reverb à une snare par exemple? par logic ou live
Sachant que pour l'entendre ( la reverb ) il faut aussi envoyer une info de numéro de pad (sur le clavier de logic comme une note)
sinon les cc 89 90 et 91 ne servent à rien
sur la tr 8 pour que la reverb joue il Faut l assigner à un istru ET sur un numero de pad.
Du coup comment assigner cette reverb à une snare par exemple? par logic ou live
Sachant que pour l'entendre ( la reverb ) il faut aussi envoyer une info de numéro de pad (sur le clavier de logic comme une note)
sinon les cc 89 90 et 91 ne servent à rien
73volts
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 01/07/2016 à 01:09:09
Citation de franz2b :
J'aimerais programmer depuis logic la réverb à un instant précis et sur un instrument précis.
Citation de 73volts :
Impossible, ce n'est pas une fonction implémentée :Du coup comment assigner cette reverb à une snare par exemple?
Activation/désactivation de l’effet de réverbération/retard de chaque instrument
1. Appuyez sur le bouton DRUM SELECT [kit] ( 3 ).
2. Maintenez le bouton [step] enfoncé ( 8 9 ) et utilisez les boutons de sélection INST ( 12 ) pour activer/
désactiver le réglage.
C'est donc gérable directement sur la TR. Peut-être de l'extérieur en passant par les Sysex, mais ça reste à décrypter.
Citation de 73volts :
Non, l'activation des effets, sur un pas donné, ne répond pas aux messages de notes MIDISachant que pour l'entendre ( la reverb ) il faut aussi envoyer une info de numéro de pad (sur le clavier de logic comme une note)
Citation de =73volts :
Non, par défaut elle est assignée à tous les instruments se trouvant sur le même pas du séquenceur.sur la tr 8 pour que la reverb joue il Faut l assigner à un istru ET sur un numero de pad.
Citation de 73volts :
Le CC91 permet déjà d'activer/désactiver la reverb, à défaut de note MIDI...sinon les cc 89 90 et 91 ne servent à rien
Concrètement, si vous voulez contrôler l'activation des effets depuis un séquenceur externe, il faut :
-programmer sur la TR un pattern avec les effets sur tous les pas
-lancer la lecture du pattern en synchronisation avec le séquenceur externe
-jouer sur les CC pour activer puis désactiver les effets aux moments voulus
Mais il reste impossible d'activer un effet pour un seul ou plusieurs instruments à un moment précis.
Vonzurich
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 01/07/2016 à 10:36:30
Oui en utilisant la tr8 comme slave c'est bien plus simple seulement moi quand je fais ça j ai une latence de malade que je n'arrive pas à éliminer.
J ai logic pro avec une motu, 3 Synhés en monitoring d'entrée. plus des fichiers audio, qq plugs in.
J ai beau regler la taille de buffer rien ne change
J ai logic pro avec une motu, 3 Synhés en monitoring d'entrée. plus des fichiers audio, qq plugs in.
J ai beau regler la taille de buffer rien ne change
73volts
90love
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 06/01/2017 à 00:15:13
Salut,
Je repose une question.
Peut-on faire un dump midi de son séquenceur vers la tr 8?
Je sais bien qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages tune, decay dans la tr8. Mais, pourrait-on les sauvegarder dans son séquenceur pour pouvoir les ré-assigner plus tard, ensuite éteindre l'ordi et garder ces réglages en faisant fonctionner la tr-8 de manière autonome??
Je repose une question.
Peut-on faire un dump midi de son séquenceur vers la tr 8?
Je sais bien qu'on ne peut pas sauvegarder les réglages tune, decay dans la tr8. Mais, pourrait-on les sauvegarder dans son séquenceur pour pouvoir les ré-assigner plus tard, ensuite éteindre l'ordi et garder ces réglages en faisant fonctionner la tr-8 de manière autonome??
- < Liste des sujets
- Charte