Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro changement Instru ableton tr8

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 553 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchro changement Instru ableton tr8
Bonjour à tous.

Me revoici avec une nouvelle question ( à la con certains diront mais il n'y a pas de question bête on m'a dis au collège ^^).

J'enregistre sous ableton une piste midi avec un kit d instrument. Jusqu'ici point de souci (enfin ! Lol).
Plus tard je change l'instruments basse drum 1 par l'instru basse drum 2 par exemple dans la tr 8.
A la relecture de cette piste midi, je vais me retrouver avec la sonorités de l'instru bass drum 2, alors que initialement le 1 était choisi pour l'enregistrement...

D'où ma question, cela est-il normal ?

Je comprends la différents entre signal midi et signal audio.
Mais n'y a t'il pas moyen d'envoyer par midi le type d'instrument choisi dans la Roland ?

Certains me diront qu'un coup d'oeil dans la notice et hop c'est réglé etc, mais étant très novice dans ce monde de la production et Mao (environ 15jours xD), il y a encore de nombreux therme que je ne comprends pas..

Merci au âmes charitable voulant bien m'aider ou me répondre.
A bientôt :)
2
Citation :
D'où ma question, cela est-il normal ?
Oui parce que tu as enregistré des événements MIDI. Donc à la relecture, si tu fais rejouer ta piste BD1 par un son de pipeau sur une autre machine, tu auras un son de pipeau. :-D
Ta piste MIDI a enregistré des messages de notes, pas de sonorités.

Citation :
Mais n'y a t'il pas moyen d'envoyer par midi le type d'instrument choisi dans la Roland ?
A priori, non. Peut-être en messages Sysex, mais les codes ne sont pas disponibles.
3
D'accord merci beaucoup.

Ya plus qu'à prendre un pti bloc note à côté de moi ^^.
4
Je dis peut être un connerie mais la TR-8 gère les messages cc je crois. Du coup il suffit d'enregistrer un message pour changer le bass drum 1 en bass drim 2 au moment ou tu le souhaite?
Sur le site Roland il y a un fichier pdf qui détaillé les différents numéros a utiliser pour changer d'instrument.
5
J'ai ce fichier mais sur ableton les 3 message d'une basse drum me sorte le même son.
Après je suis novice sur ce logiciel peu être je m'y suis mal pris c'est possible...
6
umeshu, je crois que tu mélanges deux choses : d'une part les CC qui permettent de changer les paramètres de chaque son (decay, tune, etc), et les numéros de notes MIDI assignés aux pads.
Je pense que tu fais référence à ce document, la charte MIDI : https://cdn.roland.com/assets/media/pdf/TR-8_MIDI_Imple_Chart_e02_W.pdf
7
D'ailleurs les numéros de note midi pour le scatter ou les reverb/délay je ne comprends pas trop leur utilité pour ableton...