Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 600 vues
  • 10 followers
1 Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?
Bonjour,

j'ai découvert ce matin que le connecteur USB de ma TR8 est endommagé :

y9ue.jpg

Visiblement la partie plastique centrale du connecteur a disparu (mais quand ?…) et les picots en liberté se sont tordus. J'ai essayé de les redresser à la pince. J'arrive ainsi, au bout d'un moment, à rétablir le contact avec la MX1 (son et synchro), mais il suffit d'effleurer le câble pour les redissocier. C'EST CON.

C'est beaucoup plus compliqué de trouver des pièces et des tutos genre iFixit pour réparer soi-même une TR8 qu'un Mac…

Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs un peu électroniciens qui ont déjà eu à démonter la TR8 ? Est-ce que c'est compliqué ? Est-ce que c'est risqué ? (démonter, accéder au connecteur, le dessouder, le remplacer…)

Sinon, chez qui envoyer la bête pour la faire réparer ?

Merci !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 12:35:40 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Tu telephone a Roland, tu leur donnes le numéro de série, il te donnerons l'adresse d'un centre de réparation agréé.
Tu auras un devis et tu seras libre de l'accepter ou de le refuser.


Euh alors j'ai contacté le centre de services de Marseille indiqué sur le site de Roland : le seul devis est payant et coûte 65 euros (c'est compté comme 1h de travail) ! Pour un truc "grave" je discuterais pas mais là pour 30 min de réparation grand max et un composant à 80 centimes, ça me paraît beaucoup…

Citation :
Tu laisses bien chauffer ton fer, tu mets la tresse sur le point de soudure et ta pane par dessus et quand tu vois qu'elle est saturée d'étain, tu la déplaces. C'est pas très compliqué mais il faut quand même être un minimum manuel.


En effet ça ne paraît pas insurmontable… Le plus dur pour moi serait peut-être la petitesse des 4 points de soudure très rapprochés. Je vais essayer de trouver un copain bricoleur habitué…

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

12
Bigre bigre bigre.

J'ai enfin reçu le matériel nécessaire (nécessaire à souder/dessouder et la bonne embase USB de rechange) et après quelques essais de dessoudage/ressoudage de composants sur un vieil appareil électronique destiné à la déchèterie, notamment pour m'entraîner à manier la tresse à dessouder, j'ai entrepris de dessouder le port USB défectueux de la TR8.

Las ! Je sais pas ce qu'ils ont utilisé comme métal de soudure, mais impossible de faire fondre celles du connecteur ! Ni les 2 grosses qui le maintiennent au support, ni les 4 petites qui relient au circuit. J'ai beau chauffer longtemps, ça change à peine de couleur mais ça ne fond pas.

Mon fer est un 25W. Il faut passer à plus puissant ? Ça craint pas pour les autres composants autour ?

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

13
25W ça devrait passer. Après c'est vrai que certaine soudures d'usine sont bien chiantes qu'il faut monter en température.

Sinon l'astuce c'est de mettre (comme si tu soudais) une goutte d'étain sur la soudure à virer et une fois quelle devient liquide (celle à virer bien sur), utiliser la tresse (que je préfère au passage à la pompe).
14
Tu utilises un fer de 25 W donc sans réglage de température et je suppose directement alimenté par du 220V.
Le mieux c'est tout de même d'avoir une station air chaud pour dessouder ce genre de composant.
Moi je préfère une pompe à dessouder, je trouve cela bien plus efficace que la tress. Par contre il faut une bone pompe pas une merde à 10 € icon_facepalm.gif
15
Citation de tux :
25W ça devrait passer. Après c'est vrai que certaine soudures d'usine sont bien chiantes qu'il faut monter en température.

Sinon l'astuce c'est de mettre (comme si tu soudais) une goutte d'étain sur la soudure à virer et une fois quelle devient liquide (celle à virer bien sur), utiliser la tresse (que je préfère au passage à la pompe).


+1
J'ai déjà fait plusieurs fois sur différents appareils (carte son, controleur midi) la manip de changer le connecteur USB et à chaque fois il fallait rajouter un petit peu d'étain pour réussir à déssouder.

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 23:02:58 ]

16
Suite des aventures…

J'ai demandé de l'aide à un ami bricoleur pour le dessoudage du connecteur, on a eu du mal mais on a fini par y arriver.
Placer le nouveau connecteur a pris quelques secondes, la soudure des 6 pattes, pas de difficulté particulière.

4won.jpg

Sauf que… Ça ne marche pas.
Une fois branchée sur le MX1, il n'y a toujours aucune communication entre les 2. Ni son, ni signal midi.

Je me suis dit que les soudures devaient mal faire le contact avec le circuit, ou qu'il devait y avoir des courts circuits entre les 4 pattes du connecteur. J'ai repassé un coup de fer, enlevé un peu d'étain en surplus, passé un tournevis entre les pattes pour "casser" les éventuels ponts (et changé de câble USB au cas où). Mais non, rien.

Avez-vous une idée ? Aurait-on cramé un autre composant en chauffant trop la plaque ?

(Screugneugneu)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 15:22:08 ]

17
tu aurais moyen de faire une photo plus grande et plus près de tes soudures ?
18
Tu aurais pas arraché la piste en retirant l'ancien connecteur USB ?

JkKrJ.jpg

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 15:56:58 ]

19
On dirait bien que oui. Dans ce cas il faut relier la patte au point de soudure correspondant le plus proche (suivre la piste du PCB) à l'aide d'un fil et ça devrait marcher.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20
Bigre, vous avez l'œil !

En effet, y a un truc pas joli que j'avais pas remarqué sur l'ancien connecteur… Y a bien 4 mm de piste qui est venu avec.

slj7.jpg

Le hic c'est que j'ai l'impression que cette piste se situe dans la partie inférieure du board, c'est-à-dire entre le connecteur et le board… (du côté visible je vois pas de piste...)(ou alors faut faire le tour avec le fil ?)

Enfin au moins on a trouvé la broche qui ne fait pas contact…

Fuck !

(arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais si c'est une seule piste qui est manquante, ne devrais-je pas avoir au moins le son ou le midi ? Ou bien ça passe par le même fil ?)

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 17:01:57 ]