Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 598 vues
  • 10 followers
1 Port USB TR8 endommagé - avez-vous déjà réparé une TR8 ?
Bonjour,

j'ai découvert ce matin que le connecteur USB de ma TR8 est endommagé :

y9ue.jpg

Visiblement la partie plastique centrale du connecteur a disparu (mais quand ?…) et les picots en liberté se sont tordus. J'ai essayé de les redresser à la pince. J'arrive ainsi, au bout d'un moment, à rétablir le contact avec la MX1 (son et synchro), mais il suffit d'effleurer le câble pour les redissocier. C'EST CON.

C'est beaucoup plus compliqué de trouver des pièces et des tutos genre iFixit pour réparer soi-même une TR8 qu'un Mac…

Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs un peu électroniciens qui ont déjà eu à démonter la TR8 ? Est-ce que c'est compliqué ? Est-ce que c'est risqué ? (démonter, accéder au connecteur, le dessouder, le remplacer…)

Sinon, chez qui envoyer la bête pour la faire réparer ?

Merci !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 12:35:40 ]

2
Bon déjà je tombe sur cette vidéo, ça aide pas mal !



Le connecteur a l'air relativement accessible…

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

3
Ce doit être une prise standard que l'on peut trouvé chez un fournisseur de composant electronique (Mouser, farnelm reichelt ... )
Mais il va te falloir du materiel pour la désouder et la remplacer.
Si tu n'as pas cela à ta place j'irais demander un devis chez un electronicien ...
4
Alors hier j'ai démonté le boîtier et pu accéder aux circuits. La petite plaque sur laquelle est monté le connecteur USB est assez accessible, il y a juste 3 connecteurs à déclipser et 4 vis à enlever pour se mettre à l'aise.

Effectivement il s'agit d'une pièce tout à fait standard (moins d'1 euro TTC, le plus cher c'est les frais de port !). Je pense que c'est assez facile de le dessouder et de le remplacer, il y a juste 6 points à dessouder/ressouder.

Je pense que je vais "prendre le risque". Je vous tiendrai au courant !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

5
Tu as de quoi souder et dessouder ? Tu as déjà fait cela avant ?
6 Points sans station à air chaud c'est déjà galère à enlever sauf si c'est du SMD
6
Citation de djzephyrin :
Tu as de quoi souder et dessouder ? Tu as déjà fait cela avant ?
6 Points sans station à air chaud c'est déjà galère à enlever sauf si c'est du SMD


Non c'est pas du SMD.
Dessouder/ressouder j'ai pas fait depuis mon adolescence, dans mon souvenir c'était pas très compliqué... Là tu me fais un peu peur tout à coup. Un fer à souder c'est pas suffisant ?

Voici à quoi ça ressemble. Les 6 points en question sont à droite (2 gros, 4 petits, comme des yeux d'araignée). C'est sûr que c'est précis, faut bien viser !

3mtq.jpg

Le faire faire par un électronicien ça devrait pas coûter très cher, non ? Y a 10 min de boulot en tout, avec un composant à 1 euro…

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 16:33:07 ]

7
Tu demandes un devis.

Ce devrait pas être compliqué mais faut une pompe à désouder ou une tresse (un peu plus compliqué à utiliser ) pour enlever un max de soudure et aussi remettre les trous sans soudures une fois la prise enlevée.
Comme tu as sans doute pas de station air chaud il faudra jouer sur la prise en même temps que tu chauffes pour dessouder par étape la pièce. Je commencerais par les 4 petits qui sont assez proche et finirait par les deux qui maintienent la carcaces.
8
OK merci pour tes conseils !
Je vous tiens au courant.

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

9
J'imagine que tu n'as plus de garantie constructeur...
Tu telephone a Roland, tu leur donnes le numéro de série, il te donnerons l'adresse d'un centre de réparation agréé.
Tu auras un devis et tu seras libre de l'accepter ou de le refuser.
Ta machine s'en portera mieux.

Donnes nous des news

0TEAST

10
C'est vite fait ça mais effectivement il te faut de la tresse à dessouder et un fer pas trop puissant (15/30w).

Perso je déconseille la pompe pour les novices, c'est un coup à faire sauter la pastille si tu chauffes trop et là c'est le drame.

La tresse, no stress. :)

Tu laisses bien chauffer ton fer, tu mets la tresse sur le point de soudure et ta pane par dessus et quand tu vois qu'elle est saturée d'étain, tu la déplaces. C'est pas très compliqué mais il faut quand même être un minimum manuel.