Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-808
Photos
1/1118
Roland TR-808

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Midification totale de la TR-808 > est-ce possible ?

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 6 369 vues
  • 14 followers
1 Midification totale de la TR-808 > est-ce possible ?
Salut à tous

Je viens d'acquérir une TR-808. Youpi ! :D:
J'ai 2 questions. :?: :?:

1) Je voudrai me servir de la TR comme expandeur de sons de batterie et éditer ces sons sur Logic audio (faire une midification totale, pas seulement la synchroniser avec mes autres appareils Midi).
Est-ce que c'est possible ? Si oui quel est le matos qu'il me faut pour ça ?

2) Si j'achète une TR-707 (c'est guère plus cher qu'un boîtier Midi je crois), et que je branche la 707 sur le PC en Midi et la 808 sur la 707 en sync Roland, normalement tout sera synchro. Mais est-ce que je pourrai comme ça éditer les sons de la 808 sur le PC ?

Merci de m'avoir lu. Aidez-moi SVP !
Astralus
2
... t'es pas fou ... non mais.
je pense que faire midifier une 808 totalement, c'est à dire changer les valeurs de pitch et de release en live via ton séquenceur, c'est impossible, ou alors ça va te coûter beaucoup d'argent.

Si tu passes par la 707 tu ne pourras que la lancer en synchro start/stop.
Et c'est ça qu'est intéressent.

La vraie valeur ajoutée de la 808 c'est son horloge.
Ce groove chaloupé en toutes circonstances, merveilleusement lymphatique.
Si tu mets cette pauvre 808 sous midi vos mieux sampler ses sons puis les jouer avec ... Reason par exemple, ça sera plus pratique. (Les trucs de grosseur de son, tout ça tout ça, c'est un peu ... bref).
Non le truc inimitable de la 808, c'est sa cadence temporelle.
Et en midi tu flingues tout parce que tu la bypass.

C'est que mon avis les copains
:oops:
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
3
Merci pour ton avis GoaldeRaul !

J'ai trouvé ça sur le net, est-ce que quelqu'un a déjà installé ce matos ? :

http://www.chd-el.cz/index.php?id=358&lngid=en :fleche:

(sur http://tr-808.com > TR808 Links > TR808 Midi Kit simple to install).

Apparemment c'est un kit qui permet de tout midifier, je crois qu'il coûte une centaine d'euros ... :8O:

Mon idée de départ c'était surtout d'utiliser un séquenceur logiciel pour programmer car les touches de sélection de ma TR (jaunes, oranges, blanches) sont un peu capricieuses (pour certaines faut savoir les toucher au bon endroit !). :lol:
C'est pour ça que je cherche à midifier totalement ma TR : pour mettre des petit carrés sur la grille du piano roll, avec ma souris, au lieu d'utiliser les touches de la TR.

Si j'ai bien compris GoaldeRaul, tu penses que midifier la TR ça lui fait perdre ce qu'elle a d'irremplaçable (son horloge interne)... :idee: OK.
Mais comment tu fais alors pour la synchro avec tes autres appareils ?? A l'oreille, tu ajustes le tempo ?
En tout cas quand tu parles du groove chaloupé et lymphatique je vois bien ce que tu veux dire !! :aime: :aime: :aime:

Bonne journée à tous ! :bravo:

Aurélien
4
Pour synchroniser une 808 non midifiée il te suffit d'un petit boitier qui convertit le MIDI BEAT CLOCK en Din SYNC ROLAND : ca se trouve dans les 100 à 150 euros!!! ( Doepfer.de)

SInon le kit que tu proposes à l'air pas mal du tout , car tu peux toujours le retirer apres pour retrouver une 808 d'origine!! Par contre je ne connais personne qui l'a installé !!

Apres sache que tout kit MIDI te permettra juste de déclencher les notes par un sequencer externe ou de synchroniser la 808 par midi beat clock !! En aucun cas tu pourras éditer les parametres des SONS de la 808 !!

Voili :bravo:
5
... non non il a une différence entre la lancer en synchro start/stop par la prise Din et s'en servir comme un expendeur.
Moi je l'utilise en sync/start avec un Kenton, mais bon, on m'a dit sur ces pages que le Kenton était cher et dépassé bref. Je crois que le coup de la 707 comme médiateur midi/synchro24 fonctionne et comme cela ta auras une 707 au lieux d'un truc qui fait pas de son. :P:
Si tu déclenches la machine en Start/Stop via ton séquenceur tu conserves le groove. La 808 se déclenche sur le tempo de ta song, c'est tout. Il faut par contre que tu fasses préalablement ta programmation sur la 808 elle même - pattern, break bref toute la structure et ça c'est un peu fastidieux. Mais comme ça tu profites vraiment de ta machine, faut souffrir pour être ....
Saches que les contacteurs de la 808 sont trouvables facilement contrairement à ce que certaine boutique de Pigalle te font croire. Tu peux avoir une 808 neuf pour moins de 100€.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
6
Pour la synchro je crois que je vais opter pour le Doepfer à 90 euros, à moins de trouver une TR 707 pour une centaine d'euros ... :aime:
Le kit que j'ai cité plus haut a l'air sympa, il doit permettre de programmer la TR via le PC, mais bon faut le faire venir de Tchéquie apparemment. :oo:
Sinon je me demande comment mixer tous les instrus (les 11) de la TR sur une même console sans me ruiner en achetant une console avec plus de 11 entrées mono ?? :???: J'aimerai savoir comment font les possesseurs de la TR 808 pour mixer tous les instrus de cette machine.
Merci ! :bravo:

Astralus :fleche:
7
Salut!

franchement le convertisseur Kenton ou Doepfer vaut pas le coup pour le prix. Y'en a effectivement d'autres moins cher et parfois mieux.

Par exemple, le nouveau convertisseur dtronics (MS-06) doit coûter dans les 50 euros et permet d'utiliser jusqu'à 4 sorties sync (dont une en jack) à partir d'une source midi ou sync. D'ailleurs, il y a aussi moyen d'utiliser une des sorties comme sortie midi, donc tu peux utiiser la tr comme maître, si ça te dit.

Sinon pour le kit dont tu as parlé, il m'intéresse pas mal aussi, vu que son prix est plutôt raisonable. Le blem, c'est que je pense pas avoir les compétences suffisantes pour l'installer moi même (a priori, faut pas mal jouer du fer à souder quand même) et que je connais personne qui pourrait le faire à ma place gratos...
Perso, je te conseille de tater un peu la machine avec un boîtier de synchro avant de te décider, histoire d'être sûr que t'as vraiment besoin du kit, mais c'est clair que ça apporterait des nouvelles possibilités intéressantes (un ptit delay midi dessus, ça doit être sympa!)

Citation : Sinon je me demande comment mixer tous les instrus (les 11) de la TR sur une même console sans me ruiner en achetant une console avec plus de 11 entrées mono ??



T'es pas obligé d'avoir autant de sorties que sons, vu que quand tu branches un cable sur une sortie séparé, le son correspondant ne sort plus dans la sortie principale.

Citation :
Saches que les contacteurs de la 808 sont trouvables facilement contrairement à ce que certaine boutique de Pigalle te font croire. Tu peux avoir une 808 neuf pour moins de 100€.



Oula, alors toi, va falloir que tu nous dises où tu trouves des 808s à 100 euros... et neuves en plus? mouarf!
8
Salut PSYPOd

Tu as testé le MS06 de dtronics??? Car c'est vrai que le prix est alléchant ...mais est il vraiment efficace en synchro !!!

On aborde générallement le KENTON PROSOLO car en plus tu as des CV/GATE pour les analos :clin:

Je pense que GoaldeRaul parlait de changer les SWITCH STEP pour moins de 100 euros et non pas d'acheter une 808 pour 100 euros :mdr:
9
Citation :

Citation : Sinon je me demande comment mixer tous les instrus (les 11) de la TR sur une même console sans me ruiner en achetant une console avec plus de 11 entrées mono ??



Y a une soluce qui consiste à se faire des cables multi paire...
OUI ça marche!!!
du coup: OH et CH sur le meme Jack, et hop! plus besoin que de 4 pistes:
1 BD, 1 SD, 1 OH/CH, et le master avec les 3 toms et le rim/cp... à oui y a le ride mais est ce que tout est utile en meme temps?

Le débas était évoqué sur un autre sujet, désolé pour la dérive HS...
10

Citation : Tu as testé le MS06 de dtronics??? Car c'est vrai que le prix est alléchant ...mais est il vraiment efficace en synchro !!!


Ouep, en fait, je me le suis acheté et je l'ai donc déjà utilisé en midi in et out. Pas de soucis dans les 2 cas pour ma part, surtout avec la tr en maître. Dans ce dernier cas, c'est complètement irréprochable!

Par contre, je l'ai pas essayé en sync en même temps avec d'autres machines que ma 808, mais je pense pas que ça devrait poser de quelconque problème.

Citation : Y a une soluce qui consiste à se faire des cables multi paire...


Oui! ça c'est carrément le truc à faire! C'est bien de le préciser.
D'ailleurs je trouve ça plutôt essentiel, même si t'as suffisamment de pistes, vu que ça n'apporte pas beaucoup de séparer certains sons. Enfin bon, avec un bon multi-effet derrière, ca reste quand même sympa :)