Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Variations Goldberg-Var 1 a 1 Clav

Compo de mitt67 dans le style Baroque

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Dobranoc : Les Making of

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 1 832 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dobranoc : Les Making of
Salut, donc il s'agit ici de ce que j'ai fabriqué pour réaliser mon remix pour le concours Dobranoc de Dominique A : je rappelle donc qu'il était fourni sa piste de voix seulement, sans indication de tempo...voilà donc les détails, en esperant que ça interessera certains :

- La voix : elle a été prise sans casque, il y a donc des résidus de l'enregistrement original...je suis allé en edit sous wavelab pour mettre à blanc tout ce qui était entre les morceaux de chant, utilisant des fade out très courts sur les fins de paroles pour ne pas avoir de coupure brusque si un son originel restait dans la piste, ce qui est le cas de temps en temps.

- Le tempo : j'ai utilisé les méthodes de calcul qu'on peut trouver en cherchant sur les forums d'AF, en me basant justement sur ces résidus de musique de la piste voix...je ne suis pas tombé sur le chiffre exact tout de suite, j'ai finalisé de manière empirique pour tomber sur le 104 3/4 qui colle parfaitement.

- Structure : Je suis parti sur 3 accords de base pour le morceau (Sol / La / Sim), ils sont en boucle du début à la fin, pas de variation, hormis dans mon jeu puisque je n'ai pas d'accords "pleins"...fainéant direz-vous, vous avez raison...niveau structure j'ai allongé le passage musical après le premier couplet d'une mesure, allongé aussi légèrement le passage de montée sur la fin, quand mes violons commencent à partir dans tous les sens (bon, faut écouter mon remix pour comprendre ce que je dis, en fin de compte)

- Eregistrement base rythmique : ok, structure établie, j'ai commencé par enregistrer le piano, qui est un SF2 gratos trouvé sur le net...c'est un piano samplé qui est chouette tout seul, qui a un son plein, rond, chaleureux, mais qui ne colle malheureusement pas dans le mix car il est trop riche...je lui trouve parfois un côté numérique avec certains chevauchements de fréquence, c'est dommage...faudra que je m'en paye un de qualité un de ces 4, quand j'aurai les sous...
Ensuite enregistrement de la basse, très minimaliste, puis de la guitare electrique...les deux instrus sont passés dans mon BassPod, simulation de Vox AC100...qui lui passe ensuite en ligne dans mon TLAudio...donc si vous jetez un oeil à ma fiche, basse fender precision et guitare Danelectro...
Pour caler tout ça, au lieu d'utiliser un bête métronome, j'ai mis en synchro mon Elektron Machinedrum, programmé deux patterns en boucle, qui seront finalement ce que j'ai gardé, un simple couple BasseDrum / SnareDrum edité à base des sons de SP12 samplés dedans...j'ai ensuite rajouté le tambourin et le hihat pour varier un peu au moment voulu...je suis resté très simple sur cette programmation, pas de breaks entre autres pour donner un côté répétitif aux drums...

- Enregistrement du reste : la version précédemment obtenue tournait bien, mais je voulais rajouter de la tension, entre autres sur la partie musicale de fin de couplet et sur la montée de la fin : fan de mellotron, j'ai branché mon m-tron là-dessus : j'ai utilisé un violon alto pour la partie musicale de fin de premier couplet, que j'ai ensuite doublé et collé avec un son de violon solo...
Pour la fin du morceau, je pars d'abord avec le violoncelle pour la transition, puis entre l'alto, quelques touches du son "saxophones" qui n'a rien à voir avec le vrai instru, puis je double sur la fin encore une fois l'alto avec le violon solo...

- Expression : pour tout ceci, à noter que je n'ai absolument rien quantisé pour garder le feeling "humain", hormis bien entendu la bar programmée par pattern à laquelle je n'ai rajouté aucun "groove quantise"...pour le jeu des differents instruments, j'ai toujours essayé de coller au maximum avec l'expression de la voix de Dom A, c'est donc lui qui a dicté les écarts de dynamique...une personne a suggéré qu'on fasse une phase deux de ce concours sur AF en refaisant une voix, à cause de ça je m'en sentirais incapable tellement j'ai essayé de faire collé mes arrangements à la voix...à vous de voir bien sûr si c'est réussi ou pas...

- Mix : de ce côté je me suis un peu foiré avec le recul, mais c'est pas grâve...j'ai très peu compressé, du coup j'ai dû forcer au "premastering" pour relever le niveau sonore...bon, c'est pas grâve, je me dis qu'avec un vrai mastering ça aurait été mieux...bref peu de compression donc, panoramique pas trop élargi pour donner un côté intime. seuls les cordes sont d'ailleurs vraiment écartées, le reste est plus ou moins au centre : voix, basse et bass drum presque au centre, léger pan gauche droite pour le piano et la gratte, pour les cordes pan à gauche et à droite en fonction de la situation...
Côté reverb, une longue pour toutes les cordes et le piano, une courte pour le reste...avec un dosage d'envoi très léger...
Côté eq, j'ai collé des coupe bas plus ou moins importants sur tout sauf la basse, le piano et la bassdrum, et c'est tout...j'aime pas trop toucher au reste, je fais en général attention au moment de l'enregistrement à choisir un son qui colle bien avec les précédents enregistrés, qui ne va donc pas lui marcher dessus...bon, ça vient aussi de mes limites de compétences en mix, je fonctionne aussi de manière empirique...
Anecdote : j'ai passé chaque piste de ma machinedrum à travers mon asr10, calé en 32bits, pour donner un grain analo...pour la prochaine fois je resamplerai surement mes sons préférés de m-tron dans l'asr pour perdre encore du côté numérique des softs...

- Pre-Mastering : bon, il s'agisssait de relever le niveau, j'ai collé un compresseur multibandes et le Vintage Warmer en cascade dans Wavelab...j'ai pris un morceau de référence pour faire ça, histoire d'avoir un point de repère...j'ai voulu un son final un peu vieillot, un chouilla lo-fi, certains on remis en cause ce choix dans le forum sur AF, tant pis pour moi si ça sonne un peu cheap...

Voilà...j'ai classé mon morceau dans Indie, il aurait pu être ailleurs, en post rock peut-être, ou en chanson française encore, bien entendu...ça m'agace ces classifications...

:8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je télécharge la voix ... ça ne m'inspire pas du tout ... j'ai envie de recomposer une zique ... j'ai aussi envie d'utiliser des extraits de Dominique A, en clin d'oeil à ce qu'il a fait avant.

J'tombe sur AF ou j'croise d'autre gens qui eux aussi font le remix ... tiens c'est cool ... même si j'ai envie de resté le plus neutre possible, de choper le moins d'influences possible.
Dans le même esprit, je reporte (à contre coeur) l'achat de l'album pour être sur de ne pas entendre la version originale.

Les gens sur AF cherche le tempo ... qu'est-ce que j'en ait à foutre moi du tempo ... encore une fois, je me sent à l'écart ... j'arriverais jamais à "dialoguer" avec d'autres zicos ... Je les laissent à leur considération "mécaniques", mais je tombe toutefois sur cette phrase (Dom J ?) qui fera sont p'tit bonhomme de chemin : "pas trouvé le tempo, mais ça colle sur n'importe quoi ...
Ca tombe bien n'importe quoi, c'est mon deuxième prénom

J'ouvre Cool Edit (et oui, encore en marge ...), je fout la voix ... Je ressort une vieille gratte acoustique enregistrée il y a 2 ans ... une impros ... ce que je préfère, avec plein de petite imperfection, mais avec toute l'émotion d'une première fois ... ça faisait longtemps que je voulais utiliser cette piste, qui a un son super ... Je découpe la voix en une dizaine de morceaux, que je recolle un à un sur la guitare ... ça colle nickel ...

Parallèlement, j'attrape l'intégrale du monsieur en haut de l'étagère (ben oui, il pourri tout le monde au classement alphabétique), ainsi que la cassette qu'il distribuait après ces concerts il y a quelques années. Et hop, en avant pour quelques heures découte, sélection, découpage, mise en boucle ... au total, je retiens une quarantaine d'extraits sur une trentaine de chansons. Là, je me dit que c'est plus sympas de ne le faire qu'avec des samples, ma gratte ferait tâche au milieu de tout ça.

Zou, j'me dit, il me faut une base ... l'intro de oublie à la guitare classique est tellement émouvante ... il faut souligné tout ça avec un rithme, histoire de pas s'endormir avant la première minute ... et pour ça, l'intro de douanes, bien ralenti pour être synchro sur la guitare, et zou ... Le son de la batterie est déjà super à vitesse normale ... mais là, je le trouve énorme. L'orgue m'offre un break énorme, idéal pour l'arrivée de la voix ... je repartirais plus loin uniquement avec la batterie en boucle.
Pour le rédémarrage de la batterie, je veux une p'tit montée ... J'avais déjà repéré l'outro de le commerce de l'eau, mise à l'enver, c'est nickel.
Du coup, je me dit que ce serait sympas un p'tit truc pour amener la batterie au début du morceaux, et la, c'est l'intro de les chanteurs sont mes amis qui s'y colle.
Ensuite, j'ai voulu souligné la voix, avec l'intro (quitare électrique) du gros boris

Jusque là, c'est pas mal, mais un peu chiant, ça manque de corps, d'excentricité ...
J'essaye de rajouter deux pianos: tout d'abord, celui de vouloir, puis, l'intro du twenty-two bar, ralentie à l'extrème, qui seule, frôle limite le gothique ... ça colle très bien à la joie de vivre qui se dégage de la voix ... adoptée ... Je boucle pas mal sur le piano seul du 22 bar, je garde l'arrivée de la guitare acoustique pour la cloture du morceaux, que je fait coïncidé avec l'explosion électrique de l'outro du gros boris mise à l'envers et légèrement ralentie ... ce seul boris, ainsi torturé me plait tellement que je décide de ne rien rajouté par dessus, et je le laisse terminer ainsi le morceaux.

Là, on est à J-2, et j'en ai marre d'écouter ce morceaux ... j'arrête, même si je trouve le résultat un peu chiant, trop répétitif ... j'aurais du creusé plus autour de la guitare, faire des breaks dessus ... j'ai encore envie de rajouter des sons, d'utiliser tel ou tel sample qui m'a tellement plus quand j'ai découpé tous ces morceaux ... mais rien ne colle ... alors j'essaie d'uploader ... ça marche à la 5ème ou 6ème fois, à J-1 ... bon, j'veux faire écouter à l'AF remix club ... putain, fait chier ce modem ... j'y arrive 3 jours plus tard, avec un mp3 bien compressé (désolé pour la qualité)

Black Matt
12
Bonjour,
je viens de déterrer ce post sur le tard, maintenant que les résultats sont publiés depuis un bout de temps et que le site www.commentcertainsvivent.com met en ligne les remixes je me dis que je peux mettre mon grain de sel.
une chose est sûre c'est que comme bien des audiofanzinautes je n'ai pas gagné, les veinards qui seront distribués avec le single sont assez balèzes et ils semblent que ce ne soit pas les mix électroniques qui aient remporté les suffrages.

voilà comment j'ai procédé :
j'ai écouté la voix je ne sais combien de fois sans voir quelle tendance harmonique se détachait, autant dire que c'était mal barré. pour être honnête j'aimais bien le Dominique A minimaliste avec des chansons sur la corde raide, et le dernier album est très musique de chambre en comparaison, donc bof bof...
alors je n'ai pas pu m'empêcher de faire un arrangement lo-fi. J'ai programmé des éléments ryhtmiques sur mon palm (avec ses sons de batterie ADPCM en 4 bits), j'ai branché mon vieux MSX2 sur la télé et la sortie audio sur la carte de mon PC, avec un hack je suis arrivé à la banque de son de ma cartouche de jeu Salamander ( de Konami), j'ai joué une ligne de basse acide et entêtante que j'ai enregistré dans sound forge. Ensuite j'ai placé la voix, les lignes de batterie et la basse dans Acid pour tout avoir au bon tempo :bravo: Pour parfaire le massacre, j'ai joué un petit thème récurrent sur mon Sh-32 car je ne toruvais pas de son de piano valable pour le faire, et voilà. Au final le très déprimant Dobranoc était devenu une chanson tendue comme un slip, électro-cheap et pas susceptible de gagner pour un sou. :mdr: