Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Musicman stingray 5 ou Sandberg VM5?

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 4 020 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Musicman stingray 5 ou Sandberg VM5?
ET bin voila, tout est dans le titre.
Je lorgne depuis longtemps sur un MM Stingray 5 et voilà que mon vendeur préféré me dit que sandberg fait de supers instruments et que ça vaut bien une MM et pour beaucoup moins cher...
Qu'en pensez vous?
2
Salut .. Et bien , j'en pense que ton vendeur a raison sur un point : Sandberg fait de bons instruments , très bien construits et très bien finis question lutherie . Au regard de ces critères , cette marque est bien compétitive , d'un point de vue tarifaire , face à d'autres fabricants ...
Pour le reste , Une Stingray 5 ne peut être comparée à une Sandberg VM5 : ce sont deux sons bien différents , des configurations et placement de micros bien différents( en ne parlant que du pavé MM) ,et des sensations de jeu biens différentes également ..
La seule Sandberg , actuellement , qui pourrait chatouiller le son MM est la Basic ... Mais même là , on est loin du compte .

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 12:18:32 ]

3
Alors pour être précis, l'an dernier j'ai échangé ma Sandberg California PM4 (idem VM4) achetée neuve en fin 2012, contre une MM HH STINGRAY 5 de 2008 en parfait état dans un mag music. Il a fallu rajouté un petit + financier. Ces 2 basses son formidables pour mes styles: country, pop-rock-blues et autres du genre.

La California a l'avantage d'avoir une + grande palette de son avec ses 3 correcteurs précis du préamp. Sa TBonne qualité de fabrication est digne de l'artisanat allemand, et aussi le + d'être active ou passive (sans pile). Mieux finie qu'une JB ou PB US avec son micro dble bob. + le dble splitté. Poids précis nu : 3,9 kg comme une JB. Attention aux mensonges: tu n'atteindra pas véritablement le son d'un Stingray même si le dble micro est du type MM. Mon avis:
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/sandberg-bass/California-PM-4/avis/r.109263.html

Pour la Stingray HH, seulement active, manche tout érable (comme pour mon ex-California), 2 micros double bobinage, un sélecteur 5 pos.: PB, JB, Bongo, Stingray et micro dble manche. Très pratique pour changer rapidement le son sans toucher aux autres réglages. La qualité de fab est de rigueur mais son prix neuf, d'env. 2500 euros...est pour moi exagéré par rapport à la California. Aussi son poids: 4,7 kg, nue, sur la balance de Mme. Pour moi petit gabarit de 70kg il m'a fallut récemment une sangle double pour y remédier, ouf !
Mon avis:
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/music-man/stingray-5-hh/avis/r.160065.html

Au final difficile de juger, il faut se fier à nos critères persos: quels sont les choix prioritaires de ces 2 TBonnes basses de TBonne fabrication ?
Principalement:
- le look
- le son
- le poids
- les micros
- les Préamps
- fonctions Actif/Passif(sans pile)
- les bois
- le prix (très important dans ces critères)

Si tu peux les essayer, c'est le meilleur des critère.
4
Merci beaucoup pour ces infos. Je cherche avant tout le son MM ayant déjà un certain nombre d'instruments...
Ce qui m'a mis le doute est l'idée que la sandberg pourrait avoir ce son MM.
5
Non pas avec une Sandberg, seule la MM a CE son.
6
Viens chez moi et tu peux tester les deux :-D (une warwick aussi)
Ce sont deux excellentes guitares. Franchement, va en magasin teste et reteste tant que tu ne sais pas. Le déclic viendras surement à un moment donné et tu prend celle qui est pour toi
7
Si tu cherches le son MusicMan, prend une MusicMan :-D (et tu le regretteras pas)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

8
Citation de Chap's :
Si tu cherches le son MusicMan, prend une MusicMan :-D (et tu le regretteras pas)

Sauf si on pense cherche le son musicman, mais qu'au final on s’aperçoit que ça ne passe pas du tout dans le mix du groupe !:-D

Jacky repenti. SeuRn

9
Ca c'est un autre problème :oops2:

10
Avec le sélecteur 5 positions t'auras certainement LE son qui te convient, à savoir:
pos 1 Stingray
pos 2 JB
pos 3 Bongo
pos 4 PB
pos 5 Mic. dble manche
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 18:08:31 ]

11
basses-electriques-5-cordes-et-plus-2529087.jpg
12
Pazuzu merci pour le schéma, il me donne envie de trouver une Stingray 5 HH maintenant :facepalm:

13
Eh oui le modèle HH est complet...et le + cher aussi;). Pour son poids (4,7 kg) je me suis enfin équipé chez Toto d'une:
Gruvgear DuoStrap Neo

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 19:37:28 ]

14
D'occasion il y a moyen de l'avoir pour pas trop cher je pense. Et même neuve en version 4 cordes ca va encore

15
Exact, car neuve je ne l'achetai pas :oops2:
Pour une HH maxi 1500 e pas +:non:

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:50:24 ]

16
Je testerais bien les nouvelles Stingray Special, 2500€ neuve, je pourrais me laisser tenter :-D

x
Hors sujet :
mais je devrais vendre ma subaru, donc compenser par l'achat compulsif d'une autre bagnole sportive ou de 3 ou 4 basses... est-ce un bonne idée ? :facepalm:

17
Oui c'est une très bonne idée de déjà l'essayer, mais ne doit-on pas se ruiner pour autant??
Attends l'occas sachant qu'une California ne te décevra pas. Dans le pire des cas tu pourras TB la revendre ou l'échanger en mag où il est souvent rare d'en trouver, car la marge financière chez Sandberg ne doit pas être aussi exorbitante que chez Fender.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 14:18:18 ]

18
solution intermédiaire en terme de tarifs : G&L L2000
Je trouve les MM beaucoup beaucoup trop chères .

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 14:28:25 ]

19
:???:
20
On a VRAIMENT besoin de toutes ces possibilités ? je veux dire, dans le style qu'on joue ? sauf pour les musiciens de studio et encore, ou les bassistes de baluche qui envoient aussi bien du Michele Torr que du Lavilliers époque Arroyo … ou pour ceux qui se paluchent seulement dans leur chambre et qui ne sont pas confrontés à un mix de groupe...

C'est pas du troll mais une vraie question…

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

21
Effectivement si c'est pour jouer seul dans son salon ou sa chambre aucun intérêt je pense. Mais quand on tourne dans un groupe, la ca devient super intéressant :-D

22
Quand on tourne dans UN groupe, si c'est un groupe qui a un style musical défini avec une identité sonore, alors je pense que c'est pas forcément utile:
généralement, le placement sonore des instrus va rester le même. Il pourra y avoir des petites différences entre les morceaux, mais qui peuvent être traitable à l'Eq.

Par contre, si on joue dans plusieurs groupe, ou dans un seul groupe, mais que les gratteux changent de gratte, d'ampli ou utilisent un multi effet en changeant complément leur signature sonore entre deux morceaux (ex: je passe d'une grosse saturation avec beaucoup de grave type Pantera à un overdrive très brillant façon Hendrix), là oui, ça peut être utile.

(mais j'aurais tendance à dire que dans ce cas, hormis si c'est un groupe de reprise, que le groupe devrait chercher un peu de cohérence dans les morceaux. ;) )

Quand tu regarde l'énorme majorité des bassiste de groupes très connus, au sein d'un même set, ils changent très peu de basses, et quand il changent de basse souvent, elles ont la même config micro.

Jacky repenti. SeuRn

23
+1 yannou, je pense aussi que quand t'es en groupe, la palette sonore "utile" se réduit sérieusement… Grosso j'ai une basse en main (Smith BT4) qui assure la bonne moitié du set sur laquelle je ne change que le switch Active pour un boost sur un chorus, une fretless qui fait son son de fretless qui ne peut pas être rendu opar la Smith frettée… Et très rarement, et sur des scènes où je veux me la jouer fourniss',une JB en Flat que je joue au pick palm-mute sur 2 titres de reprises… encore une fois, c'est pas une basse hyper-polyvalente qui m'offrirait cette possibilité sonore.

La palette "couteau-suisse", je ne crois pas en son utilité quand on sort de sa chambre…

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

24
Baaaaah, ca dépend vraiment des groupes je pense. Perso j'utilise 3 basses sur scène. Une principale (ma modulus donc gros pavé type zikman), une qui sert pour les compos vraiment posée ou il faut un son bien plus profond (ZikMan Sterling HS ou la justement je passe du micro manche seul au pavé sur les refrains en général) et la 3ieme en accordage un demi ton plus haute et qui est vraiment réglée pour faire un son plus aigu que les deux autres (ZikMan Stingray avec sa boucle d'effet presque uniquement pour elle). Je pourrais le faire avec la Modulus car elle a une 22ieme case que la Stingray n'a pas MAIS vu les accords des compos pouvoir choper un La# en corde à vide après un Fa en case 21 (au lieu de 22 du coup) ca change la life :-D

25
Ouais, l'accordage, ca c'est sur que le changement de basse est le mieux, vs passer deux minutes à ré-accorder entre les morceaux !

Après du coup, pour l'histoire de ta HS, c'est peut être le genre de truc que tu pourrais faire avec un Eq si tu n'avais pas cette basse.
Enfin je veux dire surtout: est ce que 1 ou refrains justifient à eux seuls l'achat d'une basse qui permet autant de config micro vs. acheter une pédale d'Eq (une de plus ;)) (1500€ vs. 100€ ) ? (je ne prend pas en compte le GAS hein :-D )

Après, oui, si c'est du matos qu'on a déja qui a été acheté pour d'autres raison (coup de coeur, besoin d'une basse polylavente pour enregistrement ou groupe de baluche, ...), autant s'en servir.

Jacky repenti. SeuRn