Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez BTB505
Photos
1/26
Ibanez BTB505

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Régler une BTB 5cordes

• 32 réponses
  • 4 participants
  • 4 021 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Régler une BTB 5cordes
Hello,

Gros problèmes de tension de cordes sur la basse de mon bassite. Il a beaucoup de mal à jouer. Il connait pas les tirants qu'il a installé. Les cordes sont dures, et aussi loin du manche. Je vais tenter de régler son manche en attendant de changer de set de cordes pour qu'elle soit plus facile à jouer. Mais régler la concavité du manche va pas m'aider à détendre les cordes (au contraire si je ne m'abuse).
Il joue en CGCFA. Vous me conseilleriez quel tirant de cordes de facon à ce que le jeu soit agréable? Parce que si je dis pas de bêtises, l'accordage standard pour cette basse 5cordes est du BEADG?

Je posterai des photos ce weekend pour que vous me donniez votre diagnostic à propos de la distance entre le manche et les cordes.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah si, ca y est!
En gros tu penses qu'il devrait rester en Si, et au lieu de faire des riffs rapides, il devrait suivre le rythme de la batterie. Du coup son riff de basse sera moins rapide puisque pas calé sur la gratte. Il restera en gros sur les mêmes notes?

Ouai bref, le style de musique veut qu'on joue pas comme ça. Les grattes et la basse calent les mêmes riffs. Mais je comprends ce que tu veux dire.
22
Ouais bah c'est dommage, mais juste pour essayer un coup, fait le test!

tu prend un zik quelconque de votre set, ton batteur envoi son riff, et il faut que ton basseux ne se concentre que sur la grosse caisse, et quand il y a un coup de grosse caisse, il place la fondamentale de l'accord X que les gratteux jouent et ce sur tout le riff, et après il peut en rajouter si c'est trop vide, toujours en essayant de souligner les nuances de la batterie et des grattes!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
23
X 1000 Brealk !!!
En gros la base d'une ligne de basse qui se respecte :bravo:
24
Ouais vincentw, merci, il me semble également que c'est comme cela que l'on est censé échafaudé une ligne de basse, et que c'est comme cela que nombre de musiciens professionels font!!

et d'ailleurs, la différence entre un groupe de merde et un bon groupe, c'est le fait qu'il soit carré

la différence entre un groupe amateur carré et un groupe sérieux carré, ca reste la répartition des instruments dans le groupe, le son de facade, qu'il ne ressemble pas a un brouillon intersidéral...

si la batterie tape une fois, la gratte une fois a coté, la 2eme gratte une fois a coté de la batterie et de la gratte 1, et enfin la basse fait comme les 2 autres, ca fait un gros bouillon dégueux...

le maitre mot de la basse, dans le rock (donc métal etc) c'est qu'elle doit coller a la batterie! réécoute bien tes références matthieu (ca me fait tripé jmapel pareil, mais non jme parle pas tout seul :mdr: :mdr: ), et tu verra que la basse colle a la batterie, et si tu crois qu'elle colle aux grattes, c'est que c'est les grattes qui collent a la section rythmique! :clin:
25
Ok papy!
Let's rock'n roll!

En fait je vois à moitié ce que tu veux dire. On a jamais composé de cette manière, et j'essaie de me mettre en tête des groupes qui collent des lignes de basse comme tu dis... :?!: Mais j'en vois pas! :noidea:

Cites-moi un ptit morceau pour que je situe bien le schmilblick. Même si je persiste à penser que par rappor à ce que l'on fait ça ne marche pas. En tout cas j'ai du mal à imaginer nos riffs de basse comme tu dis. Ca serait trop hâché.
26
J'ai pas di de faire a la lettre ce que fait la grosse caisse, mais ca doit etre la "base" du riff, donc il faut "au moins" jouer ce que jou la grosse caisse, après tu peux rajouter 15dbles croches si tu le vx!!

file moi tes références en terme de zik stp!
27
Peu importe le style. C'est pour que je visualise ce que tu décris.
28
Bah voila, je pense avoir été assez clair :mdr:

ton basseux joue la tonique (c'est a dire la note de l'accord, si le riff c'est Mim,Do,Re#,Si, il jou mi do re si) des accords de gratte quand il y a un coup de grosse caisse, donc au début, je te conseille qu'il jou seul avec le batteur!

ensuite si vraiment il n'y a pas beaucoup de coup de grosse caisse, il peut en rajouter un peu s'il le veux, avec un quinte par ci par la par exemple, mais il ne faut pas en rajouter de trop, c'est vraiment si sur une mesure ya que un coup de grosse caisse!

et quand il a trouver une ligne de basse plus simple que le riff de gratte ou en tout cas qui colle parfaitement a la batterie, et quand je dis parfaitement c'est vraiment nickel!, bah tu y rajoute les grattes, et tu verra que l'ensemble sera homogène...tout ce que tu écoute, les bassistes jouent comme cela, c'"est pas peut etre, oui je sais pas, ca dépend du style, C'EST COMME CA QU ON DOIT FAIRE UNE LIGNE DE BASSE!
29
Pas convaincu...

Enfin oui, bien sûr que des lignes de basse sont construites comme ça, mais je suis pas d'accord que tu dises que toute autre construction n'est pas logique. Ca peut très bien être carré quand les grattes et guitare ont la mêm ligne. Rage against the machine "Killing in the name" par exemple. Pleymo "Rock" dans un autre registre. Toute chanson de NOFX ou autre. ACDC "Highway To Hell" aussi. Ou alors j'ai rien compris à ce que tu me racontes.
30
Ta rien compris, écoute bien la batterie dans les chansons que tu m'a citées!et tu verra que basse ET guitare suivent le riff de batterie, en rajoutant certes quelques notes, encore que!

enfin c'est pas grave si tu n'as pas compris, ton potos apprendra (ou pas!) a jouer de la basse comme TOUT le monde en joue, même RATM Pleymo ou ACdeath!