Sujet de la discussionPosté le 26/10/2006 à 19:34:03Régler une BTB 5cordes
Hello,
Gros problèmes de tension de cordes sur la basse de mon bassite. Il a beaucoup de mal à jouer. Il connait pas les tirants qu'il a installé. Les cordes sont dures, et aussi loin du manche. Je vais tenter de régler son manche en attendant de changer de set de cordes pour qu'elle soit plus facile à jouer. Mais régler la concavité du manche va pas m'aider à détendre les cordes (au contraire si je ne m'abuse).
Il joue en CGCFA. Vous me conseilleriez quel tirant de cordes de facon à ce que le jeu soit agréable? Parce que si je dis pas de bêtises, l'accordage standard pour cette basse 5cordes est du BEADG?
Je posterai des photos ce weekend pour que vous me donniez votre diagnostic à propos de la distance entre le manche et les cordes.
Il est vrai que la basse peut faire la même chose que les grattes, mais où est l'intéret ? Risquer de mélanger les tessitures pour faire du très très lourd, ou au contraire jouer avec les tessitures de chacun pour enrichir la musique ??
Moi je m'en fous, mais j'ai horreur que mes gratteux me disent quoi faire comme ligne , je suis bassiste et je tiens à ce rôle, celui qui consiste à mettre du relief à la musique avec un rôle surtout rythmique puis harmonique (usage des tierces/quintes/septièmes voire seconde quarte sixte en passage)
Mais bien sûr ça n'engage que moi
Gardes ton calme BrealK. N'oublies pas que je suis guitariste!
Si les morceaux que j'ai cité montrent ce que tu décrivais, il n'y a plus débat. Et on va dire que j'ai compris..
Sinon tout à fait d'accord avec ce que tu dis vincentw. Dans le rock/blues ou tout autre style, le but est d'avoir une musique la plus riche possible. Tu tapes dans tes gammes, tu t'éclates, tu cherches autre chose que la tonique du gratteux. Mais là le but étant d'avoir une musique la plus lourde possible. Donc tu suis bêtement la gratte. Cf groupes de néo pour ados.
C'est pour ça que je dis que c'est le style qui le veut. Après quand je joue du rock influences blues avec un autre groupe à la basse, je vais chercher plus loin mes lignes de basse pour donner une couleur au morceau.