Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cordes filet demi-plat: les doigts qui collent

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 622 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cordes filet demi-plat: les doigts qui collent
Ben voilà, j'ai installé des cordes à filet demi-plat sur ma fretless histoire de me rapprocher du son d'une contrebasse (et d'épargner un peu la touche aussi) et depuis j'ai les doigts qui glissent mal ! Enfin sur une grande longueur ça va, mais pour juste rattraper un 1/8 de ton ça bloque. Alors je corrige avec plus de force, ça se décolle enfin mais avec l'élan je me retrouve alors un 1/2 ton à côté.
Je sais pas si vous voyez bien le phénomène, c'est un peu grinçant... :??:

Fastfret incompatible avec la transpiration ?
Doigts trop mous (pas assez de corne) ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut. J'ai le même problême de doigts qui "accrochent" avec les cordes à filets plats sur ma fretless: cependant, rien de plus normal, c'est mécanique: sur une corde à filet plat, la surface en contact avec la peau est plus grande que sur des filets ronds, ce qui change la sensation et fait que l'on doit attaquer un poil plus fort.
Cela dit vous m'étonnez:
-quand je transpire (particulièrement en concert aprés un gros pain :mdr: ) mes doigts glissent mieux, ce qui semble logique...
-le fast fret ça encrasse pas, il faut juste se servir du petit chiffon fournit pour frotter et enlever la crasse...
22
+1 suis adepte du fast fret depuis le debut.
il faut réellement "nettoyer les cordes et la touche avant et après application et c'est que du bonheur :aime: :mdr: Combiné avec des élixir on change de cordes qu'une fois par an........
Faux pas sans fer
23
Bon. Juste pour vous donnez un petit feedback en passant, j'ai essayé divers liquides (huile de citron, etc...) pour lubrifier un peu les cordes et les doigts, mais sans résultat probant. J'ai po testé le talc...
Je pense vraiment que le manque de corne joue un rôle. Mais je joue trop irrégulièrement pour faire et maintenir de la corne. Donc j'ai remonté un jeu normal et oui là ça redevient illico bien plus jouable !

Question son, je confirme: avec un jeu normal, la fretless "chante" beaucoup plus qu'avec des filets demi-rond !
'Savez, cet espèce de "gooowwwaaaAAAooo" comme on peut l'entendre sur ce titre.
Et merci à ceux qui ont participé à ce topic. :boire: