Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation de la cinquième corde sur fretless

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 388 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la cinquième corde sur fretless

Salut les copains !

D'avantage guitariste, je maquette depuis un moment maintenant avec ma basse fretless 4 cordes. J'aurais envie de passer sur cinq cordes : rajouter le Si aigue pour pouvoir faire des solos/mélodies avec un peu plus d'étendue. Mais du coup, en regardant les jeux de 5 cordes filet plats, je n'en trouve pas beaucoup qui ont une Si aigu. Il faut d'avantage se tourner vers des jeux de 6 cordes pour l'avoir. Du coup j'ai quelques questions pour vous, bassistes chevronnés :

• Vaut-il mieux directement acheter une 6 cordes (mais du coup avoir un Si grave en plus qui risque de nuire à la jouabilité et qui risque de ne pas me servir) ou une cinq corde (mais du coup la galère pour trouver un simple jeu de cinq cordes avec Si aigue) ?
  • Y a-t-il quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation de la cinq cordes fretless pour que tous les jeux soit pré-assemblés avec un Si Grave / quoi sert le Si grave sur une fretless ?

Bon week-end à tous !!

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour frettée comme pour fretless, au delà de 4 cordes, il est beaucoup plus simple et efficace de prendre un jeu de 4 et ajouter la 5eme et 6eme à l'unité plutot que se fier aux jeux "pour 5 cordes" déjà prévus par les fabricants.
Auncun fabricant à ma connaissance ne fait de jeu de 5 cordes avec Do aigu mais ça ne veut pas dire que personne ne joue comme ça, c'est très courant dans le jazz pour les bassistes qui font des solos ... Ou sur fretless effectivement.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Le plus contraignant c'est surtout le diapason. Le standard c'est le "Long Scale" de Fender et heureusement on trouve à peu près tout dans cette longueur.

Évidemment du piccolo en flatwounds c'est pas du tout standard ... Mais pourquoi pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
En l'occurence c'est pas vraiment piccolo au sens diapason court, mais au sens accordage plus aigu, si j'ai bien suivi ? On parle bien de mi-la-ré-sol-do aigu sur une basse par ailleurs en diapason normal ?

14
C'est ce que j'ai compris. Mais je me suis peut-être planté.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses pertinantes !

Oui j'étais effectivement plutôt intéressé par un diapason type fender (long scale), désolé de ne pas l'avoir précisé... !

En fait, l'idée était tout simplement d'avoir une fretless 5 cordes, mais au lieu d'étendre le registre vers le grave, l'étendre vers l'aigue (car je n'aurais pas l'utilité d'étendre vers le grave sur une fretless à priori (si quelqu'un a des raisons qui pourrait malgré tout me pousser à le faire, ça m'intéresse fortement).

Mais du coup je crois que j'ai pommé tout le monde en parlant de Si aigue, alors que j'ai l'impression que le standard en basse est plutôt de mettre un Do aigue ? Moi je me réfèrai (sans même y avoir pensé) à l'accordage de ma bonne vieille guitare :

Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi

Et donc je voulais ça sur ma basse fretless filets plat long scale :

Mi - La - Ré - Sol - Si

-> L'idée est de pouvoir faire de petites phrases mélodiques avec un instrument non-fretté.

Mais manifestement, le standard en basse semble être :

Mi - La - ré - Sol - Do

-> Ai-je bien résumé ?

Du coup oui, l'idée de prendre 4 cordes et rajouter ma Si aigue paraît bonne. Mais je me rends compte que personne d'autre ne le fait ? Est-ce si saugrenue comme idée ? Suis-je à côté de la plaque ?

Amicalement ! Bonne soirée.

16
En filées plat, ça va pas être évident de trouver un DO aigu (tirant entre 20 et 30).

Il y a cette référence en jeu pour basse 6c filées plat:

https://www.thomann.de/fr/jeux_de_cordes_basses_electroniques_flatwoet.html?filter=true&feature-17068%5B%5D=033%20-%20136

Pour ce qui est du diapason, c'est un faut débat, j'avais fait l'essai sur des cordes pyramid prévues pour du 34/35, elles passaient à l'aise sur une basse de 36.
17
Tu n'es pas le 1er à qui cela arrive, on a l'impression qu'il y a un choix de folie, mais dès qu'on sort des trucs les plus courant ça peut devenir compliqué.
Dans ton cas : cherche dans les jeux de 6 cordes, te fait pas chier.
C'est pas marrant de gâcher une corde, mais si tu n'as pas le choix...
18
Effectivement on va accorder la corde aiguë en do plutôt qu'en si. Mais en fait tu fais comme tu veux, et à un demi-ton près, ça ne modifiera pas ton choix de corde. Pourquoi le do? Parce qu'on a des intervalles constants entre les cordes, toujours des 4tes sur la même position, et du coup, les autres intervalles retrouvent le même type de doigté sur toute les cordes (ex, pour une 3ce majeure, à partir de n'importe quelle corde, tu joues la corde immédiatement plus aiguë, moins une case par rapport à la note précédente). Accorder en si est pratique pour simplifier les doigtés des accords, voilà pourquoi c'est ainsi sur la guitare, et l'une des raisons qui font que je ne joue pas de guitare, cette $ùµ@&#% de tierce entre deux cordes en plein milieu, ça m'emmerde. Pour phraser mélodiquement, c'est plus facile selon moi avec un do, à moins d'être déjà guitariste.
x
Hors sujet :
On a le même débat sur les contrebasses en 5 cordes: pour ceux qui mettent une corde aiguë, c'est un do. Mais ceux qui mettent une corde grave, l'usage en classique est de mettre un do, car on ne joue que les notes en dessous du mi sur cette corde et c'est juste trois positions à retenir, l'alternative étant la contrebasse à 4 cordes avec une extension de la corde grave par dessus la tête jusqu'au do. Le répertoire classique ne descend pas en dessous. Mais les quelques contrebassistes jazz qui jouent sur 5 cordes avec corde grave l'accordent en si, pour avoir toujours des 4tes.

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 11:14:37 ]

19
Effectivement sur une basse, la 5ème corde si elle est plus aigue que le Sol, c'est un Do, y'a aucun interêt à ne pas accorder en quarte.
Le premier bassiste qui joue comme ça qui me vienne à l'esprit c'est Janek Gwizdala, mais dans le jazz y'en a plein
une vidéo complètement au hasard pour des trucs mélodiques, c'est pas sur fretless mais l'idée de l'utilisation de al corde de Do est là:

Par ailleurs, c'est un avis perso, mais les cordes filet plat sur une fretless, c'est pas mon truc, je préfère vraiment les filets ronds, bien plus de mediums expressifs qui chantent (le fameux mwaaaaah). Et du coup, aucun souci pour trouver une corde de Do aigu en filet rond pour compléter un jeu de 4 cordes (viser un tirant de 25 à 35 environ, selon le reste des cordes)

20
Cette basse est la Fodera modèle Matthew Garrison, lequel joue avec un do aigu, mais aussi un hipshot D-tuner sur la corde grave pour la passer en ré.