Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Utilisation de la cinquième corde sur fretless

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 207 vues
  • 9 followers
BBow

BBow

203 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
Premier post
1 Posté le 27/01/2018 à 21:51:17

Salut les copains !

D'avantage guitariste, je maquette depuis un moment maintenant avec ma basse fretless 4 cordes. J'aurais envie de passer sur cinq cordes : rajouter le Si aigue pour pouvoir faire des solos/mélodies avec un peu plus d'étendue. Mais du coup, en regardant les jeux de 5 cordes filet plats, je n'en trouve pas beaucoup qui ont une Si aigu. Il faut d'avantage se tourner vers des jeux de 6 cordes pour l'avoir. Du coup j'ai quelques questions pour vous, bassistes chevronnés :

• Vaut-il mieux directement acheter une 6 cordes (mais du coup avoir un Si grave en plus qui risque de nuire à la jouabilité et qui risque de ne pas me servir) ou une cinq corde (mais du coup la galère pour trouver un simple jeu de cinq cordes avec Si aigue) ?
  • Y a-t-il quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation de la cinq cordes fretless pour que tous les jeux soit pré-assemblés avec un Si Grave / quoi sert le Si grave sur une fretless ?

Bon week-end à tous !!

Archion

Archion

1406 posts au compteur
AFicionado·a
2 Posté le 27/01/2018 à 22:01:11
Ben en fait toutes les basses 5 cordes sont accordées en standard en si mi la ré sol...
BBow

BBow

203 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
3 Posté le 27/01/2018 à 22:18:49

Haha oui mais justement en fait je me demandais pourquoi ? Je trouvais pas d'utilité au Si grave : comparé à une frettée ou on va pouvoir faire une rythmique disco sur 5 cordes ou bien en métal pour tenir des gros riff, sur une fretless, j'aurais instinctivement eu envie d'agrandire mon registre aigue...

linn134

linn134

13811 posts au compteur
Drogué·e à l’AFéine
4 Posté le 27/01/2018 à 22:21:13
Avec un changement de sillet et un bon réglage tu peux la passer en piccolo, soit une corde aiguë en plus à la place du Si grave.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

BBow

BBow

203 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
5 Posté le 27/01/2018 à 22:53:34

Pas bête mais ça rallonge la facture haha

Sarakyel

Sarakyel

2784 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
6 Posté le 28/01/2018 à 14:32:19
Je crois que c'est ce que je ferais aussi : achat d'une fretless pas chère en 5 cordes (de préférence en 34") puis changement de sillet chez un luthier (ça coûte pas trop cher, de tête une 50aine d'€ avec pose de nouvelles cordes et réglage au poil).
Bass Vador

Bass Vador

3199 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
7 Posté le 28/01/2018 à 16:03:07
Avec un peu de chance, y'a même pas besoin de changer le sillet, j'avais fait ça par le passé sur une frettée 5, et aucun souci côté sillet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

linn134

linn134

13811 posts au compteur
Drogué·e à l’AFéine
8 Posté le 28/01/2018 à 16:43:16
Oui. Sillet de la bonne taille...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

BBow

BBow

203 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
9 Posté le 28/01/2018 à 17:19:21

Ok, oui c'est vrai après reflexion ça se tente, c'est pas si lourd comme opération ! :)

Et au niveau des cordes, ça m'a l'air rare les filets plats 5 cordes avec un Si aigue ? Vous prendriez un jeux de 6 sans monter le Si grave ? Ca fait un peu gachit ?

Archion

Archion

1406 posts au compteur
AFicionado·a
10 Posté le 28/01/2018 à 17:24:00
Ben ça va être difficile de trouver des jeux de 5 cordes avec si grave (je savais même pas que ça existait), si en plus tu les veux à sillets plats... Prends un jeu 6 cordes et le jour où tu décides de jouer de la basse normalement tu pourras monter ta si grave ;)
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.