Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la cinquième corde sur fretless

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 308 vues
  • 9 followers
1 Utilisation de la cinquième corde sur fretless

Salut les copains !

D'avantage guitariste, je maquette depuis un moment maintenant avec ma basse fretless 4 cordes. J'aurais envie de passer sur cinq cordes : rajouter le Si aigue pour pouvoir faire des solos/mélodies avec un peu plus d'étendue. Mais du coup, en regardant les jeux de 5 cordes filet plats, je n'en trouve pas beaucoup qui ont une Si aigu. Il faut d'avantage se tourner vers des jeux de 6 cordes pour l'avoir. Du coup j'ai quelques questions pour vous, bassistes chevronnés :

  • Vaut-il mieux directement acheter une 6 cordes (mais du coup avoir un Si grave en plus qui risque de nuire à la jouabilité et qui risque de ne pas me servir) ou une cinq corde (mais du coup la galère pour trouver un simple jeu de cinq cordes avec Si aigue) ?
  • Y a-t-il quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation de la cinq cordes fretless pour que tous les jeux soit pré-assemblés avec un Si Grave / quoi sert le Si grave sur une fretless ?

Bon week-end à tous !!

2
Ben en fait toutes les basses 5 cordes sont accordées en standard en si mi la ré sol...
3

Haha oui mais justement en fait je me demandais pourquoi ? Je trouvais pas d'utilité au Si grave : comparé à une frettée ou on va pouvoir faire une rythmique disco sur 5 cordes ou bien en métal pour tenir des gros riff, sur une fretless, j'aurais instinctivement eu envie d'agrandire mon registre aigue...

4
Avec un changement de sillet et un bon réglage tu peux la passer en piccolo, soit une corde aiguë en plus à la place du Si grave.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5

Pas bête mais ça rallonge la facture haha

6
Je crois que c'est ce que je ferais aussi : achat d'une fretless pas chère en 5 cordes (de préférence en 34") puis changement de sillet chez un luthier (ça coûte pas trop cher, de tête une 50aine d'€ avec pose de nouvelles cordes et réglage au poil).
7
Avec un peu de chance, y'a même pas besoin de changer le sillet, j'avais fait ça par le passé sur une frettée 5, et aucun souci côté sillet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Oui. Sillet de la bonne taille...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9

Ok, oui c'est vrai après reflexion ça se tente, c'est pas si lourd comme opération ! :)

Et au niveau des cordes, ça m'a l'air rare les filets plats 5 cordes avec un Si aigue ? Vous prendriez un jeux de 6 sans monter le Si grave ? Ca fait un peu gachit ?

10
Ben ça va être difficile de trouver des jeux de 5 cordes avec si grave (je savais même pas que ça existait), si en plus tu les veux à sillets plats... Prends un jeu 6 cordes et le jour où tu décides de jouer de la basse normalement tu pourras monter ta si grave ;)