Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de la cinquième corde sur fretless

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 307 vues
  • 9 followers
1 Utilisation de la cinquième corde sur fretless

Salut les copains !

D'avantage guitariste, je maquette depuis un moment maintenant avec ma basse fretless 4 cordes. J'aurais envie de passer sur cinq cordes : rajouter le Si aigue pour pouvoir faire des solos/mélodies avec un peu plus d'étendue. Mais du coup, en regardant les jeux de 5 cordes filet plats, je n'en trouve pas beaucoup qui ont une Si aigu. Il faut d'avantage se tourner vers des jeux de 6 cordes pour l'avoir. Du coup j'ai quelques questions pour vous, bassistes chevronnés :

  • Vaut-il mieux directement acheter une 6 cordes (mais du coup avoir un Si grave en plus qui risque de nuire à la jouabilité et qui risque de ne pas me servir) ou une cinq corde (mais du coup la galère pour trouver un simple jeu de cinq cordes avec Si aigue) ?
  • Y a-t-il quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation de la cinq cordes fretless pour que tous les jeux soit pré-assemblés avec un Si Grave / quoi sert le Si grave sur une fretless ?

Bon week-end à tous !!

Afficher le premier post
21

Super merci beaucoup à vous tous, vous êtes au top !

Je testerai en Do également aussi alors et puis au pire c'est un demi ton à pousser : rien de bien méchant si ça ne va pas, faire machine arrière sera aisé.

Par rapport aux filets plats sur fretless : j'avais testé en filets ronds mais j'avais beaucoup de bruits de raisonnance en laissant glisser les doigts... Et puis j'aime bien le touché des plats. Après sur fretté je préfère les filets ronds. Arf les goûts et les couleurs... !

Très sympathique vidéo !

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 21:31:31 ]

22
Oui les bruits des doigts on les entend surtout quand on joue seul devant son ampli ou pas amplifié du tout.
Sur ma fretless j'y ai collé des DR fat beam en inox bien râpeux ( :bave: ) et ca bruite pas mal, mais dans le mix, quand ça mwhaaa et ben tu n'entends plus, au pire tu filtres un peu les aigus et c'est top

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 09:11:25 ]

23

Mmm j'essayerai alors merci pour le tuyaux !!

24
Je reviens sur le sujet: 5 cordes avec cordes aiguë, en filet plat. Thomastik propose un jeu de 6 cordes dont la référence est JF 346, il faut donc virer la corde grave. C'est cher...même sur des sites allemands...mais pour pratiquer les cordes Thomastik depuis longtemps sur ma contrebasse, c'est de la très bonne qualité, et peut-être que ce n'est pas comparable, mais sur ma contrebasse je change les cordes tous les 3/4 ans. Je faisais une recherche sur les Thomastik en basse électrique et filet rond (ça existe aussi), que j'avais envie d'essayer, et je suis tombé sur ce jeu.
25

Merci pour la référence ! Mais effectivement, plus de 70€ le jeu, ça fait chère la corde... Après, si ça tient 4 ans.... !

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 09:28:01 ]

26
Un jeu de cordes qui tient 4 ans ça m'intéresse ! Plus sérieusement ça dépend de ta pratique mais faut pas rêver, ça s'use !