Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
(10)
Déposer un avis
Où acheter R4003 Custom ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le topic des (heureux) possesseurs de la R4003 !

• 174 réponses
  • 27 participants
  • 35 647 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le topic des (heureux) possesseurs de la R4003 !
J'ouvre les hostilités.
Nous commençons à être quelques heureux bassistes à jouer de cette petite basse sympa. Voilà un sujet pour échanger nos impressions et se faire écouter nos petites créations avec cette copie de Rick.
;)
La mienne a déjà un surnom pas du tout originale, c'est Rickette.
Pour les sons, je n'en ai pas d'autres terminés que ceux sur mon avis.
Quelques échantillons ici.

Virtual, tu ouvres le bal ? Des impressions sur une répète avec ?

Au passage, je précise que la mienne (photo au dessus) est noire avec manche vernis.

A vous les studios. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
51
Bon Linn, je vais peut être quitter notre beau clan ...

Mon ex-patron (et désormais un de mes gros fournisseurs), vient de m'offrir une vraie 4003 des 80's. Si si ...je ne suis pas mytho (j'ai encore un peu de mal à y croire !!!). Un de ses consultants qui bosse avec moi, guitariste, savait que je rêvais d'une Ricken.

Bref, ce WE, je me fais des samples audio pour comparer les deux. J'ai déjà l'impression que la fausse a plus de niveau de sortie mais c'est peut être normal ..Et qu'elle a des sons moins typés Ricken dans certaines positions, qu'elle est peut être un poil plus polyvalente et même presque moderne. Mais à confirmer.
En tout cas la fausse est plus grande (plus de cases en fait) et forcément plus légère (ah oui quand même ça pèse un bon vrai morceau d'érable).

En fait, il y a des grandes chances pour que je garde la fausse aussi.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

52
:clin: Si tu te sépares de la "fausse", fais le savoir à Xavier Belmoufles, il viens de tester la mienne et je crois qu'il en veut une !
Féloches pour la Rick, c'est un beau jouet. Garder les deux est une bonne solution aussi. Le jour où j'ai eu une Selmer Prestige (clarinette) je n'ai pas rejeté ma Buffet-Crampon pour autant, même si l'écart de gamme est presque du même ordre.

53
Euh le fait d'avoir plus de cases sur une touche n'allonge pas la basse pour autant...

Ce qui fait la longueur de l'instrument (outre évidement les dimension de la tête et ce qu'on décide de laisser derrière le chevalet) c'est le diapason !
Celui des Rickenbacker est de 33 1/4, plus court donc que la "norme" de 34 pouces qui est justement celui de la AZ.
La différence de taille est donc là, rien a voir avec le nombres de cases ;)
54
Bien dit, m'sieur PM. :boire:

55

Citation : Celui des Rickenbacker est de 33 1/4, plus court donc que la "norme" de 34 pouces

Ah oui ? j'aurais pourtant cru que le diapason etait standard... je trouve le diapason plus grand sur la rick que sur une warwick par exemple... Les différences de cordes (maudites rotosounds) et de largeur de manche doivent y jouer.

Citation : Mon ex-patron (et désormais un de mes gros fournisseurs), vient de m'offrir une vraie 4003 des 80's.

!!! et ben, quelle chance ! elle est de quelle couleur et quelle année ?

On note au passage, qu'à chaque fois qu'un AFiens acquiert cette basse, il y a toujours une histoire derrière. Est ce moi ou c'est comme ca pour toutes nos babasses ?
56
Linn: Merci pour le teasing

VIrtual: en effet, si tu t'en sépares, pense à moi, j'ai essayé sa consoeur chez pépère Linnou hier, et p'tain la claaaaaaaque!

57
C'est vrai tu as raison pour le diapason, je n'avais jamais remarqué que les vraies Rick avaient un diapason plus court, mais il y a quand même 2 cases de plus sur la fausse :lol:

Ca doit être pour ça que la première impression qu'on a c'est d'avoir une presque short scale :-)

Sinon c'est un modèle Mapleglo (naturel donc) de 1980.
Mais je vais aller faire un tour chez DNG. J'ai comme l'impression que la fameuse capacité en plus sur les modèles pré-83 y est toujours et je n'ai pas de switch comme pour les nouvelles 4003.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

58

Hors sujet : Do de DNG t'enlevera directement la capa en trop (essaie quand meme avec et sans la capa pour savoir ce qu'il te palit. Si la bete est en bon état, te fera un bon réglage du manche (un manche de rick ca ne se regle pas comme ca). Par contre, le switch, c'est une autre affaire, il a été ajouté ces dernières années... T'est il vraiment utile ?

59

Citation : Celui des Rickenbacker est de 33 1/4, plus court donc que la "norme" de 34 pouces qui est justement celui de la AZ.

Bah justement puisqu'on en parle, mon bassiste a du déplacer le chevalet de la sienne, parce que là on s'approchait plus des 35" qu'autre chose, avec tout ce qui en découle, cordes trop dures, basse relativement fausse et tutti quanti ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

60
Pour le diapason il faut mesurer du sillet à la 12ème frette et multiplier cette mesure par 2 pour avoir le diapason
61
Bon je pense qu'il va vraiment falloir que je revois la vraie (enfin que je la fasse voir chez DNG).

Parce que sinon les premiers résultats de mes comparaisons audio risquent fort d'être à l'avantage de la AZ, tout au moins au mediator (avec les 2 micros , tonalité à 10) et sûrement aussi à cause d'une oreille un peu trop formattée.

Ce qui est marrant c'est quand je regarde la courbe de fréquence (plugin Channel EQ de Logic en mode analyzer), je vois clairement une bosse vers les 500 Hhz sur la vraie qui n'y est pas du tout sur la fausse. Serait-ce là l'effet de la fameuse capacité "vintage" qui donne ce son moins creusé (donc effectivement beaucoup moins moderne) ?

Si c'est ça, ça fait un peu chier de la virer parce que dans mon groupe de reprise on a pas mal de trucs 60's et que le guitariste préfère le son de la vraie. Le switch serait idéal.

Sinon il y a plus de basse sur la vraie à l'écoute nue (je fais exprès de ne rien appliquer d'autre qu'un léger compresseur, sinon c'est le son nu de ma carte son Line 6 ...pas de modélisation d'amplis sinon ça gomme pas mal les différences).

Je mettrai des extraits audio quand j'aurais fait revoir la vraie. Et puis je n'ai pas vraiment les mêmes cordes sur les deux et j'ai encore le capot du micro bridge sur la vraie (jai quand même essayé de respecter les positions de jeu sur les deux). Donc le test n'est pas si probant pour le moment. Sinon pour dire que la fausse est quand même une bonne basse :-) qui s'en tire avec les honneurs dans toutes les configs de micro/tonalité aux doigts comme au mediator.

62

Hors sujet :

Citation : Sinon il y a plus de basse sur la vraie à l'écoute nue

Je trouve que ma rick a un manque de low end sur les basses (de mi => sol, sol#). Donc ta remarque m'interpelle... N'hésite pas a faire part de tes remarques sur le forum de la 4001, ca en intéressera beaucoup

63
En fait j'ai merdé le post précédent. Je voulais dire la courbe de réponse est légèrement décalée vers le bas sur la vraie mais justement ça n'est pas si flagrant à l'écoute nue. Maintenant, on ne peut pas dire que les Ricken fausses ou vraies soient des bêtes en matière de low end (comparée à des basses modernes) mais ça on le savait déjà.
Le cliché ultime de la Rick c'est justement de privilégier des mediums riches alors que beaucoup de bassistes creusent au contraire au maximum et on du low end à revendre.

Pour l'instant je reste dans ce forum parce que je parle encore de la version Az by WSL. Que finalement j'hésite encre à revendre parce que j'adore le son qu'elle a au mediator. Alors que je préfère le son au doigts sur la vraie 4003 (je sais je suis pas normal) ou je trouve que le son "profond et précis" s'exprime mieux (la fausse au doigts peut être un peu brouillonne surtout au jeu en accord sur les notes basses). Mais en tout état de cause, j'ai vraiment du mal à me séparer de la fausse (même si je n'en ai pas besoin) elle est finalement une sorte d'hybride du son Rick et de sons plus rock et classiques (type précision peut être) .. pas que l'on puisse switcher les différents sons mais que le son lui-même est un mélange sympa pour le rock un peu moins vintage.
Par contre les corrections de tonalité sur la fausse sont un peu trop légère à l'usage.

Je pense qu'il faut vraiment, pour avoir une idée de la "fidélité" de la AZ, la comparer à une 4003 récente.

Hors sujet : Je vais faire également une comparaison avec la modélisation rick 4001 de ma Variax Bass, malheureusement invendable elle. J'ai l'impression que celle-ci se rapproche plus du son vintage de la vraie

64

Hors sujet : virtual : et à quand les photos ?

GASer une rick est à la mode en ce moment...

65

Hors sujet : m..de, moi qui pensais que le prix du gas allait à la baisse conjointement à celui du pétrole....

YODA EST SUR FACEBOOK

66
Excusez mon ignorance mais ça veut dire quoi "GASer une rick" ?

67
GAS = Gear Aquisition Syndrom . On s'est tous posé cette questoin une fois...
68
A ce compte là, j'ai la tête dans le GAS depuis des décennies. J'ai tellement succombé au GAS que maintenant je pense que pour le bien être spatial de mon couple, il faut que eBay devienne mon ami pour revendre quelques vieilles histoires d'amour trop passagères. Ce qui psychologiquement est encore pire que le GAS pour moi.

A ce sujet, j'ai prêté à durée illimitée la "Az by WSL" à mon meilleur pote, bassiste fauché (qui vit dans 10 m2 avec une vieille Jazz Bass, un Ampeg, une fuzz et un chien). Il est allé l'exporter à Toulouse après avoir complètement craqué dessus. Je ne la vendrai donc pas. Je n'ai définitivement pas réussi à me dire que j'allais m'en séparer.

69
J'ai!

Depuis deux semaines

et

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

Lire mon avis pour plus de détails.
70
t'as de la chance !

Elle est superbe
71
Allez hop un p'tit déterrage ne fais jamais de mal ! (de quoi on me dit dans l'oreillette que c'est chiant ? ...)

J'aurais juste une petite question sur cette AZ : Ceux qui l'ont joué pense que ça pourrait le faire pour du ska saupoudré d'une pincée rock ?

J'ai toujours aimé la gueule des Rick', mais bon un étudiant qui se respecte n'a pas vraiment 2000 € à mettre dans un instrument ... mais ça c'était jusqu'à jeudi.

Et ouai il suffit que mon seul cours de la journée soit annulé pour que je déambule dans la ville rose et tombe devant un magasin que je n'avait pas visité depuis des mois. Ils avaient dedans 2 belles AZ (la noire, et l'autre jaune je ne me souvient plus les noms des coloris). J'en ai essayé une (j'ai toujours voulu joué une Rick' et je n'en n'avait jamais touché une ! Alors là même une imitation pour moi c'était déjà cool !); je suis vraiment tombé sur le cul, je l'ai trouvé très présente, très réactive et plus simple à jouer que ma FP même si le capot du micro m'a bien gêné au début ...

Donc bon j'ai vraiment apprécié cette basse pendant ces quelques 20 minutes, mais bon comme c'est une imitation j'ai voulu me renseigner d'abord. C'est pourquoi je suis ici après une paire d'heure à lire les différent post et avis sur la basse.

Car tout seul comme ça j'ai beaucoup aimé mais je ne sais pas trop ce que ça donnerai dans un groupe de ska/rock.

Alors je vous demande vos avis sur la question.

Merci !
72
Tiens on avait fait un comparo à l'époque avec Xavier Belmouffle : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique/forums/t.356097,comparatif-rickenbacker-4001-79-vs-az-by-wsl-rickbass-08.html

Pour moi la WSL est plus moderne que la vieille rick. MAis bien joués, les deux peuvent s'adapter à n'importe quel style (le bassiste du NY Ska Jazz Orchestra joue sur une 4001, donc style Jazz & Ska). Bah, je fais maintenant du jazz avec ma rick, donc tu vois...

73
Je viens de lire le comparo, vraiment bien fait et utile, par contre vous avez donc toujours perdus les enregistrements ?

En tout cas merci bien, je vais retourner l'essayer la semaine prochaine car même à 550€ ça fait une somme pour un étudiant mrgreen

PS: En jouant j'ai remarqué qu'en mettant le sélecteur en position haute (je ne me souvient plus si c'est grave ou aiguë, je pense grave) il y avait beaucoup plus de peche et de son en sortie que en position middle et en low. Le vendeur m'a dis que c'était surement une affaire de polarité et que le micro manche était monté à l'envers, une erreur d'usine (i.e le haut en bas et le bas en haut) et qu'il suffisait de le remettre à l'endroit .... vous en pensez quoi ? Ce serait difficile à faire ? Besoin d'un séjour chez un luthier ? Si oui je dois pouvoir négocier une ristourne car pour un instrument neuf c'est bof je trouve.
74
les enregistrements ont été faits au milieu d'une vapeur de rhum... et comme toute vapeur, se sont volatilisés...

La position haute est généralement la position micro grave. Si tu as une différence de niveau, c'est que la hauteur des micros n'est pas réglée correctement. L'histoire de la polarité, c'est du ramage de nawak automnal, d'un vendeur qui n'en connait pas des masses. Donc tu es en droit de demander que la basse soit correctement réglée avant que tu l'achètes, soit : un réglage du manche, un réglage de l'intonation, et un réglage de la hauteur des deux micros pour obtenir un volume sonore équilibré entre le grave et l'aigu.

A noter que j'ai volontairement une différence de niveau sur ma rick entre le grave (plus patator) et l'aigü, car l'aigü prédomine naturellement sur ma basse. (cf explications de mon luthier, que j'ai vérifié par la suite). Ca sonne plus équilibré maintenant à mon oreille, même si dans l'absolu, il y a une différence de niveau.

Cette basse coûte 600 euros sur Panam, 550 euros est donc un bon prix. Pour les rick, tu peux en trouver avec beaucoup de chance dans les 1200€. En ce moment, il y en a pas mal sur le marché de l'occasion.
75
Ca fait un bail que je ne suis pas passé par là et je vois que vous avez fait le comparatif. Pour y ajouter mon grain de sel vu que j'ai eu l'AZ et que j'ai une 4003 (mas une des premières de 1980 donc avec l'électronique surement plus proche des 4001), je ne peux qu'ajouter foi à ce que dit bajito. MAIS depuis que j'ai fait la modif sur la "vraie" pour switcher la capacité qui donne le son dit "vintage" j'arrive à sonner "aussi moderne avec la vraie qu'avec l'AZ" et les deux sont vraiment proches. 

Après dommage de ne pas avoir le switch sur l'AZ quand on veut ce son si caractéristiques des 4001 (pour reprendre des tubes du swinging london par exemple).
Mais en tout état de cause, tu peux tout jouer avec cette basse. Et il est vraiment intéressant de jouer aussi bien au doigt (pour un vrai ska old school ou un reggae ou même de bonnes octaves disco) qu'au mediator (pour faire plus de rock, punk, post-punk).
Par contre, je galère pour retrouver mes marques avec certains amplis modernes (aussi bien avec l'AZ qu'avec la vraie). Donc à essayer avec ton ampli avant avis définitif.
Certains vont aller jusqu'à dire qu'il faut au moins un tout lampe genre Ampeg SVT mais moi je kiffe vraiment le son qu'elle a sur mon Ashdown MAG 300 à 400 euros alors que certains monstres (genre ampli avec un équalo 12 bandes ..le truc que je ne saurais jamais régler) me rende un son "cartonneux".