Le topic des (heureux) possesseurs de la R4003 !
- 174 réponses
- 27 participants
- 34 892 vues
- 29 followers
linn134
Nous commençons à être quelques heureux bassistes à jouer de cette petite basse sympa. Voilà un sujet pour échanger nos impressions et se faire écouter nos petites créations avec cette copie de Rick.
;)
La mienne a déjà un surnom pas du tout originale, c'est Rickette.
Pour les sons, je n'en ai pas d'autres terminés que ceux sur mon avis.
Quelques échantillons ici.
Virtual, tu ouvres le bal ? Des impressions sur une répète avec ?
Au passage, je précise que la mienne (photo au dessus) est noire avec manche vernis.
A vous les studios. ;)
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
bajito
linn134
La Big Muff donne de belles sonorités, globalement toutes les possibilités ont un intérêt mais je privilégie deux réglages :
1/ Volume à 3/4 | Sustain à 1/10 | Tone à 2/3, une compression (A/R) rapide avec un ratio assez bas, jeu aux doigts. Ca cause bien.
2/ Volume presque à fond | Sustain à 2/3 | Tone à midi, une compression rapide (A/R) avec un ratio moyen, jeu aux doigts ou médiator. là ça gueule sec.
C'est indicatif, ça dépend du type de jeu. Pour ma part j'apprécie l'alternance legato/staccato aux doigts avec cette basse, sur des accords assez banals, ça part vite gros rock punky ou franchement indus. On a envie de sortir du placard une vieille boiboite à rythmes des 80's et de faire parler la poudre en sautant en l'air. C'est une basse qui se prête bien au sonorités noise/indus et punk, en plus de sa capacité à rester sage quand il le faut.
Je vais tester tout ça dans le Trace ce weekend. Avec la Big Muff au bout du pied je crois que les voisins vont me haïr ...
bajito
question : qu'est ce que le dbx160 et à quoi sert-il ?
linn134
C'est un compresseur mono. ;)
Plutôt orienté studio au départ, mais vu que j'en ai un en stock je ne vais pas en racheter un autre... sauf le white finger qui est prévu pour la gratte.
bajito
Virtual Decadence
Résultat : mon guitariste se plaint :-) de trop bien m'entendre (d'autant que je me permets de placer quelques bon power chords de guitariste dans certains morceaux).
Avec ça je peux passer d'un son vintage bien rond typique des rickenbacker à un son qui déchire tout en poussant un peu le drive (la basse de Hysteria de Muse passe très bien par exemple mais les lignes de Peter Hook dans Joy Division sortent aussi vraiment bien avec ça).
Je suis toujours aussi satisfait de mon imitation.
Finalement l'electronique est un peu limitée mais pas assez pour qu'en tournant les potards de tonalité et en réglant la balance entre les deux micros, on n'arrive pas à reproduire certains sons clichés des Rick.
Je pense en particulier à ce son un peu rond, plein de medium idéal pour les lignes des beatles mais qui peut aussi sonner un poil "synthétique" quand on attaque bien au mediator (difficile de mettre des mots exacts sur le ressenti, si je parle de synthétique c'est parce qu'il se rapproche, niveau sensation, d'une onde carrée sur un synthé analo).
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
linn134
Cette Rickette est pleine de surprises, le jeu aux doigts est une bombe avec. J'ai pris l'habitude de caler le pouce sur la cloche du micro, un peu tendu au début c'est devenu confortable et me donne un rebond intéressant qui augmente et la précision de l'attaque et la vélocité. J'adore cette basse.
EDIT: Virtual, je viens de voir que nous partagions pas mal de choses en fait, tu es aussi un utilisateur du Korg Legacy. A ce sujet, je te recommande de tester la Rickette avec le plugin MS20 en filtre avec distorsion, tu m'en diras des nouvelles !!! c'est tout bonnement immense.
bajito
Citation : J'ai pris l'habitude de caler le pouce sur la cloche du micro
Au début, j'ai pris l'habitude de me caler sur la corde de mi, ce qui n'est pas pratique. Après, le tranche haut du pickguard... ce qui est encore moins pratique. Finalement, je commence peu à peu à caler mon pouce sur le haut de la cloche...
Mais bon je n'ai pas encore réussi à trouver une position de la main adéquate sur les basses de type rick (c'est toujours avec plaisir que je retrouve le confort de ma warwick...à
Virtual Decadence
Sinon le site d'AZ by WSL a enfin été mis à jour. Donc officiellement le corps de la dénommée Rickbass (putain les mecs ils ont osé, ils vont se prendre un de ces procès dés que les ricains auront jeté un oeil dessus) donc le corps est officiellement en BASSWOOD.
Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)
bajito
Citation : Ayant virer la cloche j'ai un peu moins de problème que vous et franchement j'aimerais qu'on me prouve que ça influe tant que ça sur le son cette cloche.
La mienne est enlevée, je mentionnais la cloche qui entourle le micro, et non celle qui passe au dessus, qui pour le coup n'est effectivement pas pratique.
- < Liste des sujets
- Charte