Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B&G Guitars Big Sister
Photos
1/5
B&G Guitars Big Sister

Basse électrique 4 cordes de la marque B&G Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $3,450 incl. VAT

réactions à la news B&G Guitars dévoile sa première basse

• 37 réponses
  • 18 participants
  • 4 717 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion B&G Guitars dévoile sa première basse
La jeune marque israélienne propose une basse s'inscrivant dans le même esprit que leur guitare Little Sister. Découvrez la Big Sister !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour info: savez-vous combien de temps met un arbre de type palissandre pour arriver à maturité ? un ébène ? et vous comprendrez pourquoi forêt primaire ou pas, il est tout simplement idiot de taper dans ces bois. Ça se chiffre en siècles, pas en décennies comme le frêne, l'aulne ou l'érable.

Donc si vous voulez VRAIMENT faire un geste pour la planète:
- vous ne tapez plus dans les bois exotiques.
- vous ne tapez plus dans les matériaux d'origine animale, genre sillet en os, puisque vous favorisez une industrie, celle de la viande, responsable de la majorité des émissions de gaz à effets de serre. Simple exemple: le méthane est 30x plus nocif que le CO2, reste moins longtemps en suspension dans l'atmosphère mais tout de même 140 ans (!!!), et est émis à 86% en France par ... les vaches (et tout ce qui va avec, fumier, lisier, etc...). De plus, si vous donnez à manger du ... soja ( tiens comme c'est étrange, soja ogm brésilien... déforestation, bois exotique...) à une vache, elle produit encore plus de méthane.

Donc celui qui me sort sa belle pelle de luthier avec bois exotique et sillet en os, pour moi c'est juste un assassin, point barre. Quand on sait, on se responsabilise.

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

C'est pareil quand on est con...

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 12:41:47 ]

22
Je croyais que les sillets en os ça ne se faisait plus ? Ou de moins en moins alors ?

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

23
Citation de la-boulette :
Donc celui qui me sort sa belle pelle de luthier avec bois exotique et sillet en os, pour moi c'est juste un assassin, point barre. Quand on sait, on se responsabilise.

Belle conclusion, tout dans la mesure, sans exagération ni généralisation. Je m'en vais d'ailleurs brûler ma basse de luthier sur le champ, et devenir végétarien dans la foulée ! :bravo:

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 14:41:17 ]

24

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

25

tout n'est qu'une question de degré. le type qui utilise l'éléctricité une fois dans sa vie contribue au risque radioactif.

26
1,
Mes sillets en os ne sont issus que de bidoche que je mange. Rien n'est meilleur que le Tigre blanc de Sibérie.
2,
Quand je pète je me colle un tuyau dans le fondement, récupère les gaz et ainsi au bout d'un an j'ai ma bouteille de gaz. Nous ferions tous ça le problème serait résolu.
3,
L'exotisme, c'est les autres, le chêne est exotique pour des honduriens, non ? Alors quand j'utilise de sublimes bois brésiliens, je me déguise en travelo du bois de Boulogne, voilà, le tour est joué. La psychologie La Boulette, tout n'est qu'affaire de psychologie...

Et voilà, hop, me voilà paré pour me faire faire une sublime basse en matériaux d'exception sans culpabiliser ou me faire traiter d'assassin par La Boulette.

J'ai un pull en Tergal, sais tu combien de bébés Tergal sont morts à cause de moi ?

27

pour construire mes instruments à vent, j'utilise tous les posts d'ory pour leur donner - enfin - une utilité.

28
Les gars, c'est très drôle et j'adore vos traits d'humour. Mais là, je suis d'accord avec La Boulette... Il se trouve que j'ai passé un peu de temps à étudier l'exploitation des essences de bois qui entrent dans la construction de nos chères guitares pour mon projet personnel. Le palissandre en l'occurence fait l'objet de trafics qui échappent massivement aux tentatives de régulations. Après Madagascar, c'est au tour du Ghana de voir sa forêt vampirisée par la Chine (voir ce slide, en angliche). En se documentant un peu sur ce sujet, on n'a plus vraiment envie de rire...

Sans tomber dans le pathos, j'ai pas de réponse globale, ma contribution est forcément locale. Je suis entouré de forêts qui regorgent d'essences de bois exploitables en lutherie et dont le cycle de vie permet le renouvellement régulier. Leur coût d'exploitation est certes élevé, à cause de la géographie, de la législation et du niveau de vie occidental de ses exploitants, mais j'ai vraiment un frisson quand je passe ma main sur le noyer qui constitue le corps de ma basse car j'ai vu grandir l'arbre qui lui a donné le jour et planté celui qui lui succèdera. ;)

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 02:02:10 ]

29
x
Hors sujet :
Sur le fond, c'est vrai. Il faut prendre conscience de la rareté des bois, des dangers de la surexploitation des forêts tropicales...
D'ailleurs, c'est justement ce point qui a déclenché toutes les réactions négatives de la sortie de cette nouvelle basse (le fait que l'acajou proviendrait des forêts primaires africaines).
Pourquoi ne pas l'étendre à tous nos instruments, effectivement, tous les arguments sont bons à ce niveau. Maintenant, la destruction de la forêt est essentiellement due à d'autres causes que la lutherie (sauf peut-être pour l'ébène).
En Indonésie, et dans d'autres pays d'Asie, c'est pour réaliser des nouveaux espaces pour cultiver des palmiers à huile. Demande est donc faite à chacun de ne pas acheter de produits contenant de l'huile de palme.
L'ameublement et la décoration sont également extrêmement demandeurs de bois exotiques (merbau et teck notamment). Mais pour exploiter ces bois, on va de plus en plus profondément dans les forêts et les chemins de débardage détruisent d'autres espèces, qui pourrissent ou sont réduites en copeaux sur place.
Au Brésil, ce sont les champs de soja OGM, ou l'agriculture liée à la production de bio-carburants, qui détruit les forêts primaires...
Les forêts primaires européennes n'existent plus. En revanche, les forêts en Europe, sont, pour la plupart, correctement exploitées et les essences locales sont donc à privilégier.
Ou alors, achetons du matos d'occasion.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 08:47:00 ]

30
x
Hors sujet :
Hill, je ne faisais que répondre à La Boulette, sur la forme plus que sur le fond. Un certain excès de sa part. Tous ici semblent plus que sceptique sur les bois utilisés par ce luthier. Et d'accord dans la désapprobation.
Sinon, Dana a bien résumé le problème. :bravo: