Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]
Photos
1/9
Fender American Standard Precision Bass [1989-1994]

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Quels potentiomètres?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 21 902 vues
  • 5 followers
1 Quels potentiomètres?
Bonjour,

une tite question purement technique ( ici ça tombe bien ). je possède une précision US standard de 1989, je vais bientôt changer de micros pour des antiquity 2 et je veux en profiter pour refaire une partie de l'électronique.

alors je me demandais quels potentiomètres il serait bon d'y mettre, j'ai du mal à m'y retrouver, voici un lien us pour une offre de choix:

http://www.guitarpartsresource.com/electrical_fenderpots.htm


merci d'avance.
Afficher le premier post
21

Citation : 420, 430 euros, pour une basse qui finie par sonner comme il faut,



Elle est promise à une revente rapide, j'ai craqué sur une precision us. :humm: Je vais revendre la mexicaine dans sa config originale ou dans la config modifiée, ça dépendra du budget de l'acheteuse. Je la revendrai au prix coutant, c'est une amie qui doit la racheter. Elle l'a déjà jouée sur son ampli en version 250k, et elle va l'essayer samedi dans sa nouvelle version (peut-être avec le chevalet wilkinson s'il arrive d'ici-là).

Citation : c'est très étonnant ce gain et ce changement aussi soudain que radical, de son.



C'est surtout que le son s'est ré-équilibré complètement. Je ne pense pas avoir foiré une soudure ou cramé un composant lors de la première installation. La basse marchait "normalement", sinon ce son sourd.

Le schéma de câblage Bartolini y est peut-être pour quelque chose, mais je pense que les potars 500k et le condo .022mfd sont les vrais responsables. J'avais déjà essayé la variante Seymour Duncan -qui ne diffère pas beaucoup du schéma classique Fender- sans obtenir une quelconque différence. Le schéma Bartolini est nettement différent de Fender ou SD.

Citation : tout by toi même



Ca c'est le véritable intérêt de ce achat. Je ne pense pas que je me serais lancé dans un truc pareil avec une basse de valeur plus importante. Maintenant, c'est ok pour mettre en pièces une precision ; j'ai appris énormément de choses grace à la mexicaine. J'aurais l'occasion de la revoir et de l'entendre assez souvent, donc je suis assez content d'avoir pu tirer le maximum de cette bestiole. En plus, je dois reconnaître que ça m'a amusé de le faire.

Citation : c'est une très bonne affaire.



La basse m'a coûté 245€ avec une housse. Les Bartolinis, bien que neuf, m'ont coûté la moitié de leur prix. Déjà, ça aide à rester en dessous des 400€. Sans quoi, à 130€ le micro, ça aurait été infaisable. Le wilkinson à 15€, la plaque de protection fender trois plis noire 16€, un jeu neuf de cordes d'Addario XL160 à 12€... frais de port inclus.

Le problème, c'est qu'avec toutes les gammes de Fender, ce n'est pas facile de savoir si c'est rentable. Certaines séries dites bas de gamme sont de bonne facture (mais c'est la loterie). Je souhaitais juste éviter l'agathis. Le peuplier est-il meilleur ? No se. Sinon qu'il est supposé avoir la même signature acoustique que l'aulne (lu sur le site de fender) et doît probablement coûter bien moins cher (fender ne le dira pas).

Citation : j'ai reçu l'avis d'expédition des potars hier, donc je te dirai normalement bientôt si de mon côté j'ai autant gagné que du tien!



Bon ça. Avec un peu de chance, tu devrais les recevoir en fin de semaine. Par contre, ne fais pas comme moi : enregistre, si tu le peux, ta basse avant et après modifs. Si tu mets les fichiers son en ligne, ça servira à un tas d'Afiens.

Citation : gpressource a l'air d'être un site sérieux.



Deux commandes passées chez eux en 15 jours. Tout reçu comme il faut. Pas compliqué à faire, mais il y en a qui trouvent encore le moyen de ce tromper dans les expéditions : un vendeur Canadien m'a envoyé une pédale de disto Digitech à la place des deux jeux de cordes achetés. Vu avec le vendeur, il me propose de racheter deux autres jeux et de garder la Digitech sans supplément (royal). Je la revends pour récupérer mes sous. :mrg:

Citation : c'est sur que d'avoir des basses énormes (voir sourdes) sur une precision, ce n'est pas toujours ce que l'on cherche.



Euh, même moi qui est pourtant un gourmand du bas, c'était trop. Même pour du Dub, ça l'aurait pas fait. :oops2:
22
Hop. J'ai testé une nouvelle configuration de potars : 250k pour le volume, 500k pour la tonalité avec le condo de .022mfd. Ca me semble mieux que 2x500k. Après essais sur deux amplis, je trouvais que la basse avait trop d'aigus. Il ne me reste plus qu'à tester une config 500k en volume et 250k en tonalité pour avoir les quatres possibilités (hors condos), mais il est fort peu probable que je m'y colle. :oops2: Je rappelle que cette configuration de potars est valable pour ma basse. Fender MIM Squier et micro Bartolini 8S. :mrg:

edit : finalement, c'est 500k partout.
23
Les potards sont linéaires ou logarithmiques ? j'ai des problèmes avec des seymours JB, sur laquelle je veux installer un potard de balance entre les micros... ca serait cool si vous pouviez jeter un oeil au thread : /les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.275373,bidouilles-de-cablage-jazz-bass.html


?

Citation : Le potentiomètre de volume est ultra rapide et le son est quasiment coupé après un quart de la course du potar. J'ai lu quelque part qu'un condensateur permet de lisser un peu plus la course de certains potars de volume, mais je n'ai pas retrouvé ma source.


=> j'ai le meme problème, un potard logarithmique pourrait il résoudre le probleme ?


Aussi, quels fournisseurs conseillez-vous pour les potards et condensateurs
24
Bjr les gens. Je pense que même avec tout l'amour propre que je me dois et mes 5 ans de basse, je suis toujours une brèle en électonique de basse(et même de base :mdr: ). J'ai eu comme fantasme une config Fender American Deluxe Precision Bass + Ampeg SVT Classic (+un baffle evidemment :lol: ).
J'adore ce son dynamique, péchu, growl, mordant, punchy (comme je le décris toujours : "l'intro de Dance Dance de Fall Out Boy". J'aimerais me procurer une Sandberg Basic PM 4 ou 5 cordes (micros d'origine : Delano ou Sandberg) avec un ampli ashdown ABM 500evo + ABM414H histoire de sortir des sentiers battus et rebattus de la config fender+ampeg. Merci de m'aider dans la quete de ce son!!!!
25
Salut,
j'ai la meme question originale
c'est à dire quelq potentiometre et et capacité, mais pour une jazzbass MIM 93 avec des micros di marzio DP123
26
Salut, quels potars équipent ta JB MIM 93 ? Les boutons de volume et tonalité sont emboités ou fixés avec une petite vis sur les potars ?

Si tes boutons sont emboités, il te faut un potar "split shaft" ; si le bouton est maintenu sur le potar avec une petite vis, il te faut un "solid shaft".

Pour les potars, prends des CTS. Il t'en faut 3 pour 2 volumes et un tonalité. Les volumes devraient être linéaires (linear - action "lente" ) et les tonalités devraient être logarithmiques (audio taper ou log - action "très rapide" ) ; en fonction de tes préférences, tu peux très bien utiliser trois log ou trois lin. En fonction de tes goûts, tu peux monter des 250k, et si le son est trop sourd tu peux monter des 500k

Le condo ou capa va de 0.047µf à 0.1µf. Evite les céramiques et choisit un sprague orange drop ou un mallory 150.

La configuration de l'électronique des jazz bass us actuelles est la suivante :

3 x CTS 250k audio taper pots
1 x Switchcraft 1/4 inch jack socket c/w washer and nut.
1 x 0.1mf disc capacitor.
2ft of vintage style cloth hook-up cable

Tu peux trouver des kits prêts à installer sur le net.
27
C'est du sérieux ce site ?

http://www.guitarpartsresource.com/

Ils envoient rapidement ?

Merci !



Ola !!!

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 19:00:30 ]

28
Salut Tofe, j'ai passé trois/quatre commandes chez eux et je n'ai jamais été emm.... Les délais sont ok via USPS si moins de 100 USD commandés. Compte une dizaine de jours pour le port.
29
Merci ! Butcher&co !

Ola !!!

30
très bon site de pièces détachées, fiable, sérieux. rien à redire.

j'ai commandé  à plusieurs reprises chez eux.

et je continuerais.