Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Marcus Miller Jazz Bass
Photos
1/753
Fender Marcus Miller Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Marcus Miller

Sujet Micros Actifs sur La marcus miller

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 8 770 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros Actifs sur La marcus miller

Bonjour à tous!

 

J'aurais aimé savoir si les micros d'origine sur la Marcus Miller sont passifs ou actifs car je compte prochainement les changer.

Je me demandais dans le cas ou les micros sont passifs s'il est possible d'installer des actifs (EMG X series vintage) avec le préamps sadowski ou s'il faut obligatoirement garder des micros passifs si on utilise le préampli sadowski

 

Merci pour vos réponses

 

Musicalement

 

Rom

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour tes infos Tom.

Moi ce ui me plaisait c'était le son des micros EMG mais vu qu'ils sont actifs je pense pas que ça soit possible de coupler avec le préamp sadowski inboard.

Pour répondre à ta question oui les micros actifs ont un systeme de préamplification intégrée directement dans le micro ce qui permet d'éviter l'installation d'un préamp. Je pense meme qu'une configuration switch est possible et agisse directement sur les micros (pour les EMG en tout cas). là par contre je suis moins sur, les explications sur le site EMG sont super complexes et vu que je suis une bille en éléctronique ça m'avance pas trop

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

12

Merci Jhorloger pour les micros, j'en avait entendu parler aussi. Dis moi t'as eu un feedback de ton coté sur d'éventuels EMG installés sur des basses?

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

13

ouai je pense , aux vues que ce que tu m'as decris, que ton alimentation pourra pas , a la fois alimenter ton preamp, et en plus tes micros. Je serais toi je passerai en micro simples passif de bonne cam et je laisserai mon Sad. Avec ca, tu pourra avoir un son peut etre mieux reparti. J'avoue que parfois le manque de medium des fender vintage me frustre un poil ( ben ouai on slap pas non plus tous les jours de la semaine! m...* ! ^^ ).

ça + ça + ampli qui balance du lourd , et te voilà partit sur la lune! De quoi effectivement faire vibrer les fondemments de tes acolites musiciens en repettes^^

14

Il est posible d'alimenter des micros actifs avec une électronique active, c'est le cas des sets EMG et MEC.

Par rapports aux EMG, j'en étais content, mais ça c'était quand j'étais plus jeune et que je ne connaissais pas Delano. mrgreen Le son est assez métallique et difficilement gérable par les potards. En gros c'était tout ou rien.

Pour le slap et le médiator c'était sympa, mais pour un jeu normal j'ai trouvé que ça manquait de haut medium et d'aigüe.

Sur ma nouvelle basse, c'est Delano en passif avec un préamp actif John East.

15

John East ... j'en ai entendu du bien aussi mais j'ai jamais eu l'occaze de tester. Tul'as installé en inboard? et tu l'as monté sur quelle type de basse?

16

tout est là https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/forums/t.391045,ma-future-par-tom-marceau.html icon_diablotin.gif

Je la reçois fin de semaine ou début de semaine prochaine icon_mrgreen.gif

17

et bien et bien ^^ tres joli projet !

18
Pour re-préciser un peu les choses, les micros actifs sont effectivement des micros qui disposent, en interne à l'intérieur du micro lui-même, d'un préampli assez minimal.
C'est une technologie mise au point au départ par EMG (reprise ensuite par d'autres fabricants).

L'idée de départ, dans les années 70, était de concevoir des micros qui ont un champ magnétique très faible (par rapport aux micros passifs traditionnels) et donc sont très peu sensibles aux parasites et perturbations extérieures, et qui auraient une impédance très faible (pour s'affranchir des perturbations liées aux grandes longueurs de cables). Comme en contrepartie de ce champ magnétique très faible, le niveau de sortie est également très faible, EMG a eu l'idée de mette un préampli dans le micro lui-même. Les micros sont donc dit "actifs" car ils nécessitent une alimentation (9v ou 18v selon les cas) pour fonctionner. Mais ce préampli n'est pas accessible, il est partie intégrante du micro et ne sert pas à modifier le son.
Le niveau de sortie de ces micros actifs est finalement plus élevé que la moyenne des micros passifs, mais il existe tout de même des micros passifs à très gros niveau de sortie, qui exploitent d'autres idée (augmenter le bobinage, la taille des aimants, mettre des aimants en céramique plutot qu'en alliage AlNiCo etc). Exemple: DiMarzio, Delano, les MFD de G&L ...

Le fait que les micros soient actifs ou non, n'a rien à voir avec le préamp. Il est possible de réaliser un montage micros actifs avec un "préamp" passif. Les micros EMG sont bien souvent livrés avec leurs potards de volume et tonalité (il faut des valeurs de potard adaptées à ces micros), mais à part ça, on peut avoir des micros actifs avec juste un ou deux volumes et une tonalité ... ou des micros actifs avec un prémapli actif. C'est un choix indépendant.

D'autre part, en ce qui concerne l'alimentation électrique, il est tout à fait possible d'alimenter à partir de la même pile, à la fois des micros actifs, et un préampli actif. c'est juste une question de cablage, même si le préampli ne prévoit pas de "sortie" pour alimenter les micros, ça ne pose pas de souci théorique. La question se pose en pratique pour la consommation électrique, mais on reste dans des valeurs très faibles dans ce type de circuit, et sauf problème électronique, y'a pas de raison de craindre de devoir changer la pile tous les 8 jours. Vérifier la pile avant une date importante, un concert, ou à chaque changement de corde, devrait être systématique de toute façon, micros actifs ou non.

Enfin, au sujet du couplage d'un micro actif avec un prémapli, ce qui va éventuellement poser problème n'est pas l'alimentation électrique, mais le niveau de sortie des micros (et l'impédance aussi). De nombreux préamplis internes pour basse (surtout les plus modernes) possèdent une fonction d'ajustage du niveau d'entrée du préampli pour justement permettre de brancher sur le préampli toute une variété de micros, qu'ils soient actifs ou passifs, en tenant compte des niveaux de sorties (qui peuvent aussi être différents d'un micro à l'autre sur une basse à deux micro, non ?). C'est ce point qu'il faut vérifier sur le prémapli Sadowsky (et qui doit être mentionné dans le descriptif, ou qu'un mail chez Sadowsky pourra permettre de vérifier). Est-ce que le préamp permets d'ajuster son gain d'entrée pour supporter des micros à fort niveau et basse impédance (passifs ou actifs) ? Si oui, aucun souci pour monter la Marcus Miller en EMG avec le préamp Sadowsky. Si non, alors le problème se posera aussi bien pour des micros EMG que pour de gros Delano ou DiMarzio à fort niveau de sortie ... Il faudra viser des micros un peu plus raisonnables en terme de niveau de sortie ..

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 11:30:49 ]

19

Et bien un grand merci ^^. Voici une reponse comme je les aime! Merci pour les infos.

Ne penses tu pas que cela fera un peu "usine a gaz" niveau cablage? Entre l'alimentation s'occupant a la fois des micros et du préamp et les potar du sadowsky gerant aussi hypothetiquement les reglages du préamp interne des micros?

Niveau schema de cablage ca doit se faire mais qualité d'execution final etc... est ce que y a un risque?

Je passe le relais sur le plan electrotechnique  à des personnes bien plus callées que moi qui j'espere nous mettrons sur la voie.

En tout cas, tout cela est bon a savoir :)

20

Merci sven! clair net et précis, je vérifie ça de suite :-). J'avais par ailleurs envoyé un mail chez EMG et en effet ils m'ont demandé l'indépendance du préamp Sadowsky

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten