Ma future par Tom Marceau
- 337 réponses
- 45 participants
- 71 687 vues
- 49 followers

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2010 à 15:51:59Ma future par Tom Marceau
Bon, comme ma nouvelle basse va être réalisée par un luthier je vais donc faire un post rien que pour elle vu que le luthier, Tom Marceau, m'a autorisé à publier les photos.
Tout d'abord, je lui ai demandé une basse 5 cordes single cut, manche traversant, frette 0, micro Delano double splittable en simple, une EQ 3 bandes paramétrique que l'on peut bypasser, un diapason de 34 pouces, et bien sûr un équilibre de la mort.
J'ai été à l'atelier aujourd'hui et m'a montré le premier dessin du corps que je vient de valider, car c'est exactement ça que je voulais. Il reste la tête a dessiner, mais c'est en cours.
Tout d'abord, je lui ai demandé une basse 5 cordes single cut, manche traversant, frette 0, micro Delano double splittable en simple, une EQ 3 bandes paramétrique que l'on peut bypasser, un diapason de 34 pouces, et bien sûr un équilibre de la mort.
J'ai été à l'atelier aujourd'hui et m'a montré le premier dessin du corps que je vient de valider, car c'est exactement ça que je voulais. Il reste la tête a dessiner, mais c'est en cours.

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/01/2010 à 16:28:06
Pour bien commencer ce topic et cette fabrication, voici le dessin de la forme du corps.

Je suis pressé de voir le dessin complet avec la tête.

Je suis pressé de voir le dessin complet avec la tête.
0

Teurastaja
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 15/01/2010 à 16:54:03
C'est qu'un dessin mais je suis sur que je vais aimer le résultat final 

0

Lud'
1562

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/01/2010 à 16:59:55
tu as une idée des bois pour le corps et de la sonorité attendue ?
Tu as eu peur du 35" ?
Le devis est de combien (si c'est pas indiscret) ?
Tu as eu peur du 35" ?
Le devis est de combien (si c'est pas indiscret) ?
0
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:01:53 ]

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/01/2010 à 17:23:03
Pour le bois on est en train de voir, le manche sera en érable avec une touche en cocobolo.
Par contre pour le corps et la table il n'y a rien de sûr.
Le but est d'avoir une sonorité pour faire de la fusion.
Pour le 35 pouces, j'ai peur d'avoir une basse déséquilibrée et pas adaptée à ma demande de confort
Pour le devis final ce sera aux alentours de 2000€ mais rien n'est défini. On fait le devis final la semaine prochaine pour que je fasse le premier versement dans le but de commander les premières pièces.
Par contre pour le corps et la table il n'y a rien de sûr.
Le but est d'avoir une sonorité pour faire de la fusion.
Pour le 35 pouces, j'ai peur d'avoir une basse déséquilibrée et pas adaptée à ma demande de confort

Pour le devis final ce sera aux alentours de 2000€ mais rien n'est défini. On fait le devis final la semaine prochaine pour que je fasse le premier versement dans le but de commander les premières pièces.
0

xabixu
924

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/01/2010 à 17:29:29
Hummm miam miam, le dessin est déjà pas mal, une single quoi, vivement la suite...
0
YODA EST SUR FACEBOOK

Anonyme
1092

7 Posté le 15/01/2010 à 18:24:11
elle est cool

0

Bassopol
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 15/01/2010 à 19:21:03
wouhouu!!!(à prononcer d'un air homerien)

Et bein ça promet d'être mignon.
Mais rassure toi, si tu l'aime pas au final, tu peut très bien en faire don à une personne d'AF...
Sinon a propos de l'eq, elle sera completement paramétrique ou juste les medium?

Et bein ça promet d'être mignon.
Mais rassure toi, si tu l'aime pas au final, tu peut très bien en faire don à une personne d'AF...

Sinon a propos de l'eq, elle sera completement paramétrique ou juste les medium?
0
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!

bajito
2905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 15/01/2010 à 19:51:32
Jhorloger, pour l'homogénéité de la forme du corps, essaie donc de faire correspondre les proportions largeur/longueur avec le nombre d'or... Tu vas voir, c'est impressionnant comme résultant.
0

quinine4
2242

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 15/01/2010 à 20:27:02

Ceci est bien un

0
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 20:31:15 ]

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 16/01/2010 à 00:22:33
le paramétrique sera juste pour les médiums, généralement c'est les fréquences qui font chier.
J'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire.
Citation de bajito :
essaie donc de faire correspondre les proportions largeur/longueur avec le nombre d'or
J'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire.
0

Fortunate Son
444

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 16/01/2010 à 04:15:11
Citation de : quinine4
Ceci est bien un+1
0

BrealK
2412

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/01/2010 à 08:45:22
c'est une forme qui me rappelle les Fodera, ça sent la basse moderne à pleins naseaux! cool! 

0
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-

bajito
2905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 16/01/2010 à 12:24:02
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or#Architecture
Les basses de luthiers sont souvent moches et mal proportionnées car certains luthiers n'ont pas "de goût", mais si l'instrument sonne. Tout est un rapport de proportion, et il a été généralement observé que toute oeuvre de l'homme qui respectait la proportion du nombre d'or était finalement harmonieuse (plans de catédrale, oeuvre d'art, musique, ...). Je n'ai pas fait le calcul mais je suis prêt à parier un sac de cahouette que tu retrouves le nombre d'or sur les dimensions de la fender jazz bass, sur un strat, sur une les paul. Je laisse Linnou étayer sur le sujet.
Pour ta basse, essaie de faire un schéma ou le rapport entre les 2 plus grandes dimensions ou axes principaux de ta basse respectent ce principe, et ensuite appliquement le sur des axes secondaires...
Les basses de luthiers sont souvent moches et mal proportionnées car certains luthiers n'ont pas "de goût", mais si l'instrument sonne. Tout est un rapport de proportion, et il a été généralement observé que toute oeuvre de l'homme qui respectait la proportion du nombre d'or était finalement harmonieuse (plans de catédrale, oeuvre d'art, musique, ...). Je n'ai pas fait le calcul mais je suis prêt à parier un sac de cahouette que tu retrouves le nombre d'or sur les dimensions de la fender jazz bass, sur un strat, sur une les paul. Je laisse Linnou étayer sur le sujet.
Pour ta basse, essaie de faire un schéma ou le rapport entre les 2 plus grandes dimensions ou axes principaux de ta basse respectent ce principe, et ensuite appliquement le sur des axes secondaires...
0

bajito
2905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 16/01/2010 à 12:34:50
a l'arrach', car je n'ai jamais appliqué en pratique, mais je ne dois pas être loin de la réalité :
1. mesure la distance entre les points rouge d'une part, les points noirs d'autre part. et fait le rapport entre le plus grand et le plus petit. Pour une distance "harmonieuse" pour l'oeil humain le rapport devrait s'approcher de 1,618 (nombre d'or)
2. idem avec la distance entre les points verts d'une part et les points bleus de l'autre...
3. essaie de voir si les proportions de la basse ne sont pas plus harmonieuse en ajustant les distances entre les points de façon à ce que tu rapproches les deux rapports vers 1,618.
Ce n'est que de la théorie, extrapolé de mes quelques connaissances, ça se trouve c'est du flan. Ou pas.
http://img9.imageshack.us/img9/1319/20100115dessincorpsjhor.jpg
1. mesure la distance entre les points rouge d'une part, les points noirs d'autre part. et fait le rapport entre le plus grand et le plus petit. Pour une distance "harmonieuse" pour l'oeil humain le rapport devrait s'approcher de 1,618 (nombre d'or)
2. idem avec la distance entre les points verts d'une part et les points bleus de l'autre...
3. essaie de voir si les proportions de la basse ne sont pas plus harmonieuse en ajustant les distances entre les points de façon à ce que tu rapproches les deux rapports vers 1,618.
Ce n'est que de la théorie, extrapolé de mes quelques connaissances, ça se trouve c'est du flan. Ou pas.
0

Jeygiro
2297

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 16/01/2010 à 15:43:04
Citation de Bajito :
Ben je pense pas, vu que le nombre d'or a été souvent utilisé comme base du "beau", maintenant c'est dans notre inconscient collectif (rien qu'un feuille A4... 29.7/21 = 1.41 on est pas loin !)
Bien sûr, je re-flag ici, le dessin me plaît déjà
!
ça se trouve c'est du flan.
Ben je pense pas, vu que le nombre d'or a été souvent utilisé comme base du "beau", maintenant c'est dans notre inconscient collectif (rien qu'un feuille A4... 29.7/21 = 1.41 on est pas loin !)
Bien sûr, je re-flag ici, le dessin me plaît déjà

0
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 16/01/2010 à 17:02:57
merci de l'info, je lui poserais la question.
0

Fortunate Son
444

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 16/01/2010 à 18:23:57
Citation de : bajito
Distance entre les points rouge
-divisé-
par distance entre les points noirs
si c'est égal à 1,618 on est bon ?
1. mesure la distance entre les points rouge d'une part, les points noirs d'autre part. et fait le rapport entre le plus grand et le plus petit. Pour une distance "harmonieuse" pour l'oeil humain le rapport devrait s'approcher de 1,618 (nombre d'or)Pour être certain d'avoir bien compris, on fait :
Distance entre les points rouge
-divisé-
par distance entre les points noirs
si c'est égal à 1,618 on est bon ?
0

Anonyme
1092

19 Posté le 16/01/2010 à 18:26:28
oui enfin ...quand même pas besoin du nombre d'Or pour discerner ce qui est beau de ce qui ne l'est pas non
?

0

BrealK
2412

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 16/01/2010 à 18:33:26
c'est pas une connerie qui ya dans da vinci code ça?? 

0
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-

Fortunate Son
444

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 16/01/2010 à 18:35:33
Citation de : ventdusoir
oui enfin ...quand même pas besoin du nombre d'Or pour discerner ce qui est beau de ce qui ne l'est pas nonparfaitement d'accord, mais c'était juste pour bien comprendre cette notion dont j'avais déjà entendu parler.?
0

Dr P3x
6671

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 16/01/2010 à 19:47:50
Hors sujet :
Moi je propose qu'on vérifie qu'une basse est bien "nombre d'or approved" avant de de la poster dans BBL, de même pour BML
0
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

pulvonium
6791

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/01/2010 à 21:27:22
On te l'a sans doute faite mille fois, mais je m'étonne que tu n'aies pas choisi une Precision (d'Horloger)
Hors sujet :
Hors sujet :
C'est tout ce que j'ai trouvé pour flaguer
0

Teurastaja
4925

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 16/01/2010 à 21:29:03

Pour la forme, tu l'as "créée" toi même ou tu t'es inspiré de basses déjà existantes?
0

jhorloger
3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 17/01/2010 à 15:21:59
pour la forme on s'est inspiré de basses existantes.
Les projets singlecut de Warwick et fodera et la Jazz basse de Fender.
Les projets singlecut de Warwick et fodera et la Jazz basse de Fender.
0
- < Liste des sujets
- Charte