changement micros
- 8 réponses
- 4 participants
- 168 vues
- 4 followers
Stevenarayama
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2024 à 16:44:55changement micros
Bonjour,
voilà, tout est dans le titre. Je trouve cette petite basse très agréable à jouer... par contre j'aimerais remplacer les micros d'origine qui laissent vraiment à désirer (un son que je trouve assez mal défini et qui manque franchement de rondeur).
Des conseils à me donner pour avoir un set de micros qui sonnent (et sans avoir à faire des découpes dans le pickguard) ?
Merci pour vos réponses.
PS : j'en profiterai pour changer les cordes, donc là aussi si vous avez des conseils, merci.
voilà, tout est dans le titre. Je trouve cette petite basse très agréable à jouer... par contre j'aimerais remplacer les micros d'origine qui laissent vraiment à désirer (un son que je trouve assez mal défini et qui manque franchement de rondeur).
Des conseils à me donner pour avoir un set de micros qui sonnent (et sans avoir à faire des découpes dans le pickguard) ?
Merci pour vos réponses.
PS : j'en profiterai pour changer les cordes, donc là aussi si vous avez des conseils, merci.
arbo-zuzu
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 06/12/2024 à 19:12:26
Ce fut ma première short scale, d'occase et encore garantie. Bon, je cherchais léger, pas de problème mais au niveau son, trop de médium. J'avais lu qu'un Bassiste avait monté des DiMarziopour. Mais un pro m'a conseillé des Seymour Ducan, et je l'ai écouté. C'était mieux, mais...mon oreille avait du mal, je dis bien MON oreille (bien usée), peut-être pas assez de finesse, donc revendue. Mais mon acheteur a été comblé, donc suis-je difficile ? Ben habitué à ma vieille JB... J'en ai finalement trouvé une autre qui me conforte parfaitement et pas plus chère.
Pour les cordes, je joue en filet plat, surtout avec des D'addario.
Pour les cordes, je joue en filet plat, surtout avec des D'addario.
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 19:14:26 ]
Stevenarayama
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 09/12/2024 à 11:52:16
Merci pour ta réponse.
Du coup, quel modèle as-tu trouvé pour la remplacer ?
J'ai également une JB dont j'adore le son et c'est de ça que j'aimerais m'approcher en changeant les micros là mustang.
Du coup, quel modèle as-tu trouvé pour la remplacer ?
J'ai également une JB dont j'adore le son et c'est de ça que j'aimerais m'approcher en changeant les micros là mustang.
Noisey Houtan
4001
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/12/2024 à 12:41:47
As-tu écouté des comparatif short-scale / long-scale ?
Parce que ton souci vient peut-être des propriétés inhérentes à une short-scale. Elles ont plus de grave mais sont moins précises. Pour se rapprocher du son du long-scale il faut opter pour des tirants plus fort pour un même accordage (sans que ça ne soit encore identique).
Je sais que les cordes basse c'est déjà un budget, mais ça reste moins que pour des micros. Avant de changer ton électronique, peut-être déjà changer les cordes qui ont un impact quand même très significatif sur le son de ces instruments... c'est beaucoup trop sous-estimé.
Parce que ton souci vient peut-être des propriétés inhérentes à une short-scale. Elles ont plus de grave mais sont moins précises. Pour se rapprocher du son du long-scale il faut opter pour des tirants plus fort pour un même accordage (sans que ça ne soit encore identique).
Je sais que les cordes basse c'est déjà un budget, mais ça reste moins que pour des micros. Avant de changer ton électronique, peut-être déjà changer les cordes qui ont un impact quand même très significatif sur le son de ces instruments... c'est beaucoup trop sous-estimé.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Stevenarayama
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 09/12/2024 à 14:51:33
Bonjour. Je comptais également changer les cordes pour passer à des filets plats. Un tirant plus fort, pourquoi pas.
Mais dans tous les cas, l'électronique sera à changer, on sent bien que ce sont des micros bas de gamme et j'ai des faux contacts sur le micro chevalet.
Je pense que dans tous les cas, je serai gagnant à changer les micros.
Mais dans tous les cas, l'électronique sera à changer, on sent bien que ce sont des micros bas de gamme et j'ai des faux contacts sur le micro chevalet.
Je pense que dans tous les cas, je serai gagnant à changer les micros.
arbo-zuzu
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 10/12/2024 à 12:34:17
Alors j'ai opter pour une short scale Sterling Stingray. Un peu par hasard et aux avis de AF. Elle a surtout de la patate et c'est ce qui la caractérise, pour LE son, ça me satisfait. Achetée d'occase et encore sous grantie env. 500 Euros. La mienne est blanche. Pour LE son c'est pas du JB US, mais ça me convient malgré l'habitude x années JB. Le son Stingray m'a épathé, point. J'ai aussi une Ibanez TMB35 (5c), sympa aussi mais un peux lourde et l'utilise peu mais je la garde au chaud, on ne sait jamais...Sinon pour moi en SC, c'est la sterling qui domine largement. Chez Toto c'est des mois d'attente pour l'obtenir donc ?...
https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_stingray_short_rayss4_tlbl.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6t-6BhA3EiwAltRFGKWhBiTerSRB7PK0MKwjFefPZ9KxO0ObCbi0RQgz768AEAMo9_L-IhoCuSYQAvD_BwE
Je rajoute que pour avoir déjà eu une vraie Stingray MM, je savais à quoi m'attendre puisque cette Sterling est équipée du même micro mais en passif, et c'est pour moi un +.
Attention aux copies, d'environ 450 Euros sans aucune précision sur le micro.
https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_stingray_short_rayss4_tlbl.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA6t-6BhA3EiwAltRFGKWhBiTerSRB7PK0MKwjFefPZ9KxO0ObCbi0RQgz768AEAMo9_L-IhoCuSYQAvD_BwE
Je rajoute que pour avoir déjà eu une vraie Stingray MM, je savais à quoi m'attendre puisque cette Sterling est équipée du même micro mais en passif, et c'est pour moi un +.
Attention aux copies, d'environ 450 Euros sans aucune précision sur le micro.
[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 13:34:51 ]
Stevenarayama
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 10/12/2024 à 15:06:20
Merci.
Mais en fait, j'ai vraiment envie de garder la Mustang PJ, j'aime bien son look et je la trouve super agréable à jouer.
Donc, j'en reviens un peu à la question de départ : un changement de micros et de cordes.
Des conseils ?
Mais en fait, j'ai vraiment envie de garder la Mustang PJ, j'aime bien son look et je la trouve super agréable à jouer.
Donc, j'en reviens un peu à la question de départ : un changement de micros et de cordes.
Des conseils ?
damorg
4361
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 10/12/2024 à 18:16:41
Perso, avant tout changement de micros, j'essayerais de changer le condensateur actuel (qui doit être un .047) par un .033
pour avoir un son mieux défini (plus de médiums et plus d'aigus)
pour avoir un son mieux défini (plus de médiums et plus d'aigus)
Stevenarayama
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 11/12/2024 à 19:59:15
Oui mais j'ai quand même envie de changer les micros car je pense que c'est vraiment ce qui fera la différence.
- < Liste des sujets
- Charte