Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Technique de jeu a 3 doigts.

• 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 216 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Technique de jeu a 3 doigts.
Salut a tous,
je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui jouent avec trois doigts a la main droite sur une basse electrique. et si oui faut il d'abord jouer l'annulaire puis le majeur et enfin l'index ou plutot attaquer avec l'index?
ce style de jeu permet avec de la maitrise des plans funkadeliquement hallucinant et egalement une virtuosité de dingue lorsque c'est bien maitrisé> la basse d'infectuous grooves par exemple...
si des technitiens avertis peuvent partager leurs lumiere sur ce post ca le fait...
merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
J'vous emmerde, je joue sur une Yamaha et c'est une super basse pas chère. Nickel :cobra: :mdr: :mdr:
52
:| :| :| :|
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
53
Humour hein... mais j'ai bien une yamaha par contre, et c'est bien une basse. :clin:
54
Ouais no problem, je doutais que cela soit sérieux étant donné que l'on ne se connaissait pas!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
55
J aime bien creer des tensions inutiles , héhé

bonne nannée les fans de gary willis !
56
Juste un post pour dire qu'il y a un truc que je remarque en ce moment.

Au début, le jeu aux doigts (quand on est habitué au médiator), on se dit que ce sera JAMAIS possible, ou alors dans une bonne dizaine d'années :|
Je me suis accroché quand même, sans sortir cette technique en répète ni en concert dans un premier temps.

Au début j'ai vraiment eu l'impression de stagner longuement...
Et puis ça a commencé à venir..
Et là en ce moment, j'ai l'impression de faire des progrès exponentiels :!: :D:
Il y a encore bien du travail, c'est certain, mais je suis passé du stade du truc que j'apprenais "comme ça" à une technique dont je pense vraiment me servir sérieusement.
Il y a même des fois où mon petit doigt aurait presque tendance à s'y mettre :eek2:
En plus, la main étant libérée, des fois y a un slap qui part tout seul...

Donc avis à la population qui hésite : Accrochez vous
57
Dans mes bras pulvo !! :bise:
On va se faire des délires Jacotisant au festiv AF ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

58
Euuh... :oops:
Content de te faire plaisir Zek, c'est notamment grâce à toi et à tous les Afiens qui ont participé à la guerre doigts/médiators que je m'y suis mis.
Mais de là à jouer du Pastorius... D'ailleurs j'aime pas des masses (m'en veuillez pas... déjà quand j'étais guitariste j'aimais pas Hendrix...)
59
Pareil ... :??:
60
Wai je dis pasto comme je pourrai dire miller, burton, deacon... bref des bassistes à doigts qui marchent bien ! :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

61
Burton!!!!!! :aime: pardon, c'était un cri du coeur! c'est grâce à lui en partie si je me suis mis aux doigts.
juste, ça peut exister de pas aimer les warwick, moi trés franchement j'aime pas du tout! j'avais testé une warwick à 1700€ et elle me plaisait pas!
62

Citation : Wai je dis pasto comme je pourrai dire miller, burton, deacon... bref des bassistes à doigts qui marchent bien !

Tu cites pas Flea? :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

63
P3X... Il y'a un pas entre citer des types qui jouent bien, et annoncer le nom d'un alien qui -après sa mort par overdose- sera le point de mire de tous les bassistes de la terre...

On peut déconner, mais pas avec les choses sacrées...

:bravo2:
64
:mdr:

Bass Geek
p3x sur myspace

65
Vous voulez pas un whisky d'abord?

Je ne joue qu'aux doigts et j'ai intégré il y a deux ans l'annulaire dans mon jeu, mais un conseil qui n'est que trop précieux, échauffez vous avant!

tout fier de jouer à trois doigts j'ai pris une crampe dans le poignet pendant un concert, sur une ligne de basse toute droite qui plante les clous, le truc con quoi, vous savez, la main qui se rétracte et qui a plus trop envie de jouer...
Bref, tu piques un gros fard sur scène et t'as bien l'air con à te tortiller la main...
En gros il faut bien faire travailler tous les muscles avant de faire quoi que ce soit, surtout si vous changez de technique.

Ce n'est qu'une expérience vécue, avis bienvenus!
66
+100000 pour l'echaufement.

Justement, en parlant de Flea, je me rappelle un documentaire dans lequel on le voit faire divers echaufements avant un concert... bien sûr, vu comme il gesticule sur scène, ses etirement ne concernent pas que les doigts mais il faut le voir se chauffer en slap et à la main gauche... ça fait peur!

:surpris: Lui, il se ballade tranquilou et discute en faisant ses exercices pendant que les gens tapent leur hallu..

Bass Geek
p3x sur myspace

67
Je crois que dans les vidéos de John Petrucci 'y a un cours d'échauffement
68
Moi mon échauffement c'est :
-La route jusqu'au lieu de concert
-Le déchargement de dizaines de kilos de matos
-Le montage
-La balance
Après on a en général 20 minutes pour manger car on a pris du retard, puis j'empoigne la basse et c'est parti :clin:
Mais avec ce régime-là j'ai jamais eu de pépin, tout est chaud, pas de problème :bravo2:
69
Mon échauffement c'est qq étirement de tout le corps, puis je commence à faire qq exercices chromatiques... montée, descente etc. lentement puis plus vite. quand j'ai l'impression que mes doigt sont des chauferettes je suis pas mal lol.

En gros, je passe le groupe d'avant à m'échauffer pour les concerts. Et chez moi, c'est avant tout échauffements. Si j'ai le temps je joue qq morceaux seulement après.

Ne négligez pas l'échauffement, sérieux, qq soit votre technique instrumentale (doigt, médiat...). Personne n'est à l'abri de tendinites, d'arthrose etc...
Mon gratteux a tjrs mal au bras, des tendinites, et il a de l'arthrose aux doigt à 25 ans! je lui dit de s'échauffer, pour lui c'est jouer des doubles croches ou des accords de puissance... Il comprend pas ce qu'on lui. Il verra bien quand un tendon aura pété et que son doit pendra comme une merde...

Après un concert où j'ai bougé à mort, si j'e me suis échauffé, le lendemain j'ai pas de courbatures.
70
Et le pouce pour la corde de mi ? J'ai vu un bassiste jouer exclusivement le mi avec le pouce... Par curiosité jlai fait ça rend pas mal. j'utilisais le pouce pour jouer des plans disco il y a qq temps.

L'annulaire le problème c'est le son très différent qu'il donne je trouve... Et le fait qu'il soit trop court bien sûr :lol:
71
Tu confonds pas avec l'auriculaire des fois :?!: :?:
72
3 doigts....?

2 c'est bien suffisant...

moi par exemple, je ne me sert que du pouce et de l'index pour tenir mon mediator...

:ptdr:

ok, je :fleche:
73
Je reviens sur l'échauffement que j'avais un peu pris à la légère...
...et des photos de Benoit Vandeerstraeten dans le dernier Bassiste Magazine m'ont quand même donné à réfléchir... (Pour info, c'est un sacré bassiste qui à force d'avoir insisté malgré les crampes est obligé de jouer avec des atelles aux doigts...)

Et puis j'ai constaté un truc :
Au médiator, je peux empoigner la basse et attaquer mes morceaux, ça roule de suite.
Aux doigts, il me faut semble-t-il un bon cinq minutes de pratique (d'échauffement donc en quelque sorte) avant d'atteindre mon meilleur niveau.
Mais je pratique pas le jeu aux doigts depuis des années non plus...

Donc question : Est-ce que cette sensation de "dérouillage" va disparaître :?:
74

Citation : une ligne de notes rapides je peux très bien jouer (imaginons, l'index étant le 1 ) : 12123121231212312123 l'annulaire vient en soutient

pareil :8O: Je sais pas pourquoi ni comment, mais je joue principalement avec index et majeur, et l'annulaire vient en soutien pour les partie rapides, sans ordres particuliers, le tout sans perdre ni groove ni rapidité...
Parfois, ne répèt' je joue sans l'index aussi, pour habituer la main à s'en passer, si d'aventure je devais me couper avant un concert, genre...

Citation : Et le pouce pour la corde de mi ? J'ai vu un bassiste jouer exclusivement le mi avec le pouce...

Si tu regardes Sting en live, il lui arrive de ne jouer qu'avec le pouce sur certain morceau, et sur toutes les cordes. Ma JB 5 n'a d'ailleurs pas du tout le même son quand je joue qu'avec le pouce, y'a plus de sustain, si c'est vrai, je déconne pas.

Encore une fois, le but d'une technique est :
- le son voulu
- le confort voulu

et ces trucs sont propres à tout bassiste confirmé, il n'y qu'une règle, c'est la votre. Quelqu'un disait plus haut qu'on est pas là pour jongler, i pour se la jouer "t'as vu". Je plussois allègrement... la finalité c'est de sonner en étant à l'aise, d'ailleurs, être à l'aise ca s'entend, c'est comme sourire au téléphonne.

La deuxième généralité que je voudrais dire, c'est qu'il n'y aucune technique infaisable pour qui prend le temps de s'entrainer pour... donc patience et perséverance font plus que force ni que rage, et ça c'est valable pour tous les arts, de la basse à danse synchronisée...

Concernant les échauffements, c'est évident, il faut le faire. Moi ma technique, c'est d'aller au bar commander des demis et tapoter le zinc en attendant.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

75
Pour moi c'est clair ! :)

La règle en musique c'est aucune règle !! :8)

Du moment que c'est jouable et que la technique n'étouffe pas la musique, alors pourquoi pas jouer au pied, avec un archet , les cordes inversées, et peu importe l'ordre des triolets au final du moment que c'est fluide...
J'ai un peu de mal à jouer 123123.....alors je fais 121212....plus vite ! :D:

Et au pire, la basse n'est pas interdite au médiator, hein :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/