Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir une basse 5 cordes pour le métal

• 195 réponses
  • 31 participants
  • 30 704 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Choisir une basse 5 cordes pour le métal
J'ai actuellement une basse Cort Curbow 4, avec laquelle j'arrive à avoir le son que je veux :aime: .
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
:8O:
Afficher le sujet de la discussion
181
Après quelques recherches et écoutes sur le net, les ESP me plaisent bien de manière générale et j'ai remarqué deux modèles qui, à première vue, correspondent à peu près à ce que je cherche et à mon budget : la ESP LTD F-5E et la ESP LTD F-415FM, qu'en pensez-vous ?
182
Citation de Sarghan :
... qu'en pensez-vous ?

Tu veux une date précise ? :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

183
Aujourd'hui ça pourrait être pas mal :)
Sinon j'ai trouvé le modèle de la vidéo précédente, c'est la LTD B-155 DX qui est vachement moins chère que les deux basses que j'ai cité mais qui a quand même un bon gros son, est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient me donner un avis sur cette basse ? Y en a pas sur AF...

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 15:52:37 ]

184
Côté basses, ESP fait plutôt de la bonne came (et LTD aussi), mais vaut mieux éviter les modèles qui sont montés en micros "ESP Design" : ils ont un gros niveau de sortie et sont très bien tant que tu joues avec pas mal d'overdrive/fuzz ou autre disto, mais dès que tu veux revenir sur quelque chose de plus propre ils sont terriblement brouillons, surtout avec des cordes très brillantes. A mon sens, mieux vaut viser une paire de bons EMG (ou des MEC à la Warwick).

Du coup, dans (le haut de) ton budget, quelques bonnes options à considérer :
- Ibanez BTB 705DX
- Fame Baphomet
- ESP LTD F-415F
- Schecter Stiletto Custom5
- RockBass Corvette $$ 5

Après, reste effectivement l'occasion qui ouvre d'autres possibilités... ;)
185
Bonne pré-sélection de sarakyel, en prenant en compte ta remarque sur le manche fin (si tu es guitariste à la base, ça semble logique) je te conseillerai aussi de regarder les séries BTB et SR de chez Ibanez, en budget occasion tu peux avoir des choses très sympa car ces basses excellentes décotent beaucoup, donc il y a moyen de trouver des choses qui étaient plutot moyen à haut de gamme à l'époque de leur sortie (séries Prestige etc) ...

exemples:

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-prestige-btb1005e-oil/petites-annonces/i.776578.html

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/soundgear-premium-sr1205-vintage-natural-flat/petites-annonces/i.779523.html
(très bon ça, avec des micros Nordstrand)

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-prestige-btb1205ez-walnut-flat/petites-annonces/i.590847.html

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 17:18:00 ]

186
Petit message pour vous remercier de vos réponses précises, malheureusement je n'ai plus de quoi écouter convenablement chez moi donc je n'ai pas pu écouter le son de tous ces modèles, donc j'éditerai ce message quand j'aurai pu tout écouter !
Sinon, je joue sans effets sur la basse et non, à la base je ne suis pas guitariste :)

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 11:26:58 ]

187
hello

Scale the summit (très bon groupe) : le bassiste joue sur Thumb NT6 principalement. Même en occaz tu seras hors budget.
Dream Theater : le gars joue sur Bongo 6, un modèle "custom".
Architects : le son déboîte bien mais les paroles je kiffe pas trop (trop love jizeuss pour moi:oops2: )donc j'ai jamais creusé le son.

Si tu aimes le métal prog' tu dois connaître Karnivool, dont le bassiste joue sur une Corvette 6.
Northlane, le bassiste joue (a joué) sur une Warwick $$ 5.

Vu ton budget, même en occaz, tu as très peu de chances de tomber une Warwick "teutonne". P-e une Pro série, mais la RockBass tu as plus de chance. Je ne connais pas du tout cette gamme.

Les BTB de chez Ibanez sont de bonnes basses, qui rentreront carrément dans ton budget. Et elles sont très agréables à jouer.

LTD et Schecter, y a de belles basses mais je n'ai malheureusement pas poser les mains sur leurs modèles, je ne saurai donc te dire ce qu'elles donnent/valent.

188
Rebonjour tout le monde,
Alors après écoute des différents instruments que vous avez pu me proposer, j'avoue que j'ai une préférence pour la ESP LTD F-415. Je vais essayer de voir si je peux la tester en magasin et si elle me convient je la prendrai :)
Merci pour tous vos conseils, je vous tiens au courant de la suite très vite !

PS : je connaissais pas Karnivool, c'est une super découverte merci beaucoup W-Addict
189
Tiens-nous au jus ;)

Citation :
PS : je connaissais pas Karnivool, c'est une super découverte merci beaucoup W-Addict

;)

190
Re à tous, alors les résultats... *roulement de tambour*
J'ai finalement acheté l'Ibanez BTB 705DX, elle était à 650 d'occaz' avec un préampli EMG BTS (made in USA !) rajouté et j'ai été la chercher aujourd'hui :)
Merci d'avoir guidé ma recherche en tout cas !
A bientôt pour de nouvelles aventures