Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 10 973 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray
Bonjour tout le monde :D:

j'ai acheté une ATK300 neuve il y a un mois. Elle est fabriquée en Indonésie et l'électronique est carrément mauvaise, à mon avis. Je ne sais pas si c'est propre à mon instrument ou si le problème est présent sur toutes les ATK "rééditées".
Quand tous les potards sont en position neutre, le son est correct. Par contre, c'est la catastrophe dès qu'on tourne un potard. Du souffle et divers bruits de fond apparaîssent en-veux-tu-en-voilà. Une misère... Pas moyen de se pointer à l'enregistrement avec un truc pareil, c'est le foutage de gueule assuré (surtout l'ingé son...).
Mais bon, je m'en fous, j'ai racheté l'ATK 300 uniquement pour la modifier moi-même afin de la faire sonner plus "naturelle". Une chose essentielle à savoir concernant l'ATK: elle a beau avoir un triple bobinage, elle ne sonnera d'origine jamais comme une Music Man Stingray. Voici quelques détails techniques qui, selon moi, font le plus gros de la différence sonore entre l'ATK et la Stingray (sans rentrer dans les considérations concernant les bois, l'accastillage, etc...)

La Music Man a un humbucker à aimants AlNiCo (pour ceux qui veulent le "vieux son" Music Man). Les bobines fonctionnant en parallèle, comme sur une Jazz Bass avec les deux potards de volume ouvert à fond. Cette configuration des bobines a la tendance (naturelle) à creuser le son (bobines en parallèle souvent utilisées pour les sons "slaps" ou "médiator-bien-lourd" ). Donc, malgré un micro en position chevalet, qui par nature favorise les médiums "coin-coin", le son est "rééquilibré" par le micro à bobinages en parallèle. Sans considérer le préampli, qui n'intervient qu'en bout de chaîne, le micro à bobinages en parallèle donne l'impression de redonner naturellement des graves et des aigus par sa tendance à creuser le son. C'est relatif, si l'oreille percoit moins de médiums, elle aura l'impression d'entendre plus de graves et d'aigus. Tout cela est, dans la Stingray, un processus passif, propre à la conception de l'instrument. Le préamp agit ensuite de manière active sur certaines bandes de fréquences mais le son de base, lui, sorti du humbucker, est déjà équilibré.

Sur l'ATK, c'est complètement différent. Les trois positions du switch s'appellent Traditionnal, Bright et Attack. Les deux positions Traditionnal et Bright commutent le micro en simple bobinage, ce qui correspond, dans le principe, au son d'une Jazz Bass avec micro chevalet ouvert et micro manche fermé. En réalité, la bobine principale est en parallèle avec une bobine fantôme pour éliminer les bruits de fonds et ca sonne comme un simple bobinage. En Traditionnal, un filtre passe-bas passif fixe (sans potentiomètre) s'ajoute par rapport au mode Bright. En gros, c'est comme si on baissait un peu la tonalité sur le micro chevalet d'une Jazz Bass. En Bright, le son est typique d'un simple bobinage avec tonalité complètement ouverte: franc et plutôt équilibré sur toutes les fréquences. Malgré tout, la commutation des bobines étant la même, la différence entre Traditionnal et Bright n'est pas vraiment très marquée, ce qui se retrouve à l'écoute.
En mode Attack, les bobines du micro sont commutées en série, ce qui, dans son principe, correspond grossièrement au son d'une Gibson Thunderbird avec micro manche fermé, micro chevalet ouvert et tonalité ouverte. On entend souvent dire que la position Attack est celle où le son se rapproche le plus de celui de la Stingray. Mouais... c'est pas complètement faux, mais ca reste quand même à des lieux du son de la Stingray. Etant donné le couplage en série des bobines en mode Attack, on a, par rapport au couplage en parallèle du humbucker de la Stingray, un son beaucoup plus chargé en médiums, avec des aigus moins fins (plus aggressifs, si vous voulez) et des graves moins amples (certains disent "plus tendus" ). Bref, ca respire moins, le son est plus "étriqué". Certains aiment bien. Moi pas.

Donc finalement, l'ATK a vraiment été concue pour sonner différemment de la Stingray car elle n'offre pas la même commutation des bobines du micro. Si vous ne souhaitez absolument rien changer à votre ATK et que vous voulez qu'elle sonne "comme une Stingray" je conseille la position Attack avec les mediums complètement coupés, les aigus au milieu et les basses légèrement boostés. Après, vous pouvez coller tous les effets et préamps du monde en sortie, CA NE CHANGERA PAS LA COMMUTATION DES BOBINES et donc, ca ne changera pas LE CARACTÈRE FONDAMENTAL DU SON DE LA BASSE. :non:
Si vous êtes prêt à investir une bonne centaine d'euro et de mettre la main à la pâte, je peux donner quelques ficelles pour modifier l'ATK. J'ai recu le matos aujourd'hui, je commence cette semaine... :lol:

Bon, voilà, j'ai encore écrit un roman. Désolé, j'arrive pas à faire plus concis.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense que j'ai jamais rien touché à l'électronique ni au micro de mon ATK… parce qu'ils me conviennent parfaitement…

ça ne t'aide pas BrealK, mais c'est un avis

PAr contre il est incroyable que le fil noir de la pile soit débranché… cela vaut peut être le coup de tenter de le rebrancher… le couple equalisation/micro prendra peut être alors tout son sens.


voila…

Apres je pencherai plutôt pour le Crel, j'avais regardé fut un temps (pour finalement ne rien faire) et c'est celui là qui m'avait le plus convaincu. 

A+

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

22
Si un des deux fils de ta pile est débranché, je suis étonné que tu aies du son...
23
oui c'est pareil pour moi, je me suis étonné d'avoir du son alors que le fil noir de la pile était débranché...et pourtant c'est le cas...

j'attends de nouveaux avis, notament sur les possesseurs ou anciens possesseurs d'ATK pour un changement de micro et aussi d'éléctronique...quid de l'éléctronique?? mettre une éléctronique Seymour duncan MM serai t il salvateur ou pas??
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
24
Si c'est le cas, ton électronique fonctionne sans être alimentée. Elle ne fonctionne donc pas, en fait...

Essaye pour commencer de rebrancher le fil, histoire de voir si ça change quelque chose...
25
en fait je pense qu'il a cédé lors de la chute de celle ci en fin de répet...j'avais un grésillement quand je la bougeais un peu (quand on joue on bouge parfois ^^) et elle est tombé sur la tranche en fin de répet quand j'allais la mettre dans la voiture...je n'explique pas ca autrement...sauf peut etre que le fil était maintenu par le capot et que le fait de l'enlever à désouder le fil..

bref, oui je le remetterai en place, mais mon éléctronique fonctionnait (les potards avait un effet sur le son, même si cet effet ne m'a pas convaincu..) donc je pense que c'est postérieur à ma répet.
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
26
hello

après une absence d'une semaine, j'ai repris les affaires bassistiques
enfin


donc au programme de la prochaine répet, enregistrement sérieux (toujours live mais plus propre que le précédent)

et en ce moment, ""rénovation"" de l'ATK 99' gaucher

alors mon potard grave crachait, il est en effet passablement grippé, donc je l'ai désoudé, je vais en commander des nouveaux, je verrai les prix, pour info ce sont des 320ohms (ou kohms je sais plus, bref c'est 320).
lors de ce démontage, j'ai voulu resouder le cable noir de la pile qui semblait etre débranché, et la, stupeur, je me suis rendu compte que l'emplacement existait mais qu'il n'y avais pas eu de trou percé pour soudé ce cable...

alors défaut de fabrication ou chose normale?? j'aimerai vraiment que quelqu'un m'envoi une photo de sa cavité interne d'ATK, et le mec le plus sympa du monde serai celui qui m'enverrai une photo du circuit éléctronique (cad qu'il faut dévisser les potards du corps pour prendre la photo)..

mais déja une photo de la cavité quand l'éléctroniqu est "montée m'aiderai déja pas mal pour comprendre le pourquoi du comment.

de plus, je signale que la médiocrité du son provenait surement du fait que la pile était quasi morte..je m'en suis rendu compte en essayant ma MXR blowtorch que la pile était quasi vide...

donc prochaine étape après la photo, nouveaux potards, nouvelle pile, et je verrai si ma première impression était erronée

sinon , il y a pas mal de soudure qui sont légerement oxydées sur leur tour, qu'est ce que je fais??je fous un coup de fer à souder et je remet de l'étain neuf, je laisse comme ca, je dessoude totalement pour poncer à la dremel pour resouder apres??

merci en tout cas pour vos conseils et photos

la bise

BrealK
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 15:50:21 ]

27
ok si j'ai le temps j'essaye de te faire une photo de mémére, dévétue de dos (si elle accepte mrgreen ).

Mais si quelqu'un le fait avant moi, il est le bienvenue wink

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

28
J'ai trouvé ça en farfouinant un peu la toile. si ça peut aider....

http://www.onlybass.com/html/test-atk300.html

;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

29
Brealk : Je me suis inscrit au club de l'ibanez ATK hier wink
J'ai explosé mon sélecteur bêtement (j'avais une housse cheap pour le retour à la maison, heureusement j'ai abimé que ça) donc je vais en commander un autre chez Banzai.
Quand je ferai le changement je prendrai les photos dont tu as besoin.

En attendant, ne ponce pas des pistes de circuit imprimé à la Dremmel ! C'est le meilleur moyen pour couper une piste.
Il existe de la tresse à dessouder si besoin.
30
t'as acheté une ATK Pulvo ???

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !