Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 10 974 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion La différence fondamentale entre l'Ibanez ATK et la MusicMan Stingray
Bonjour tout le monde :D:

j'ai acheté une ATK300 neuve il y a un mois. Elle est fabriquée en Indonésie et l'électronique est carrément mauvaise, à mon avis. Je ne sais pas si c'est propre à mon instrument ou si le problème est présent sur toutes les ATK "rééditées".
Quand tous les potards sont en position neutre, le son est correct. Par contre, c'est la catastrophe dès qu'on tourne un potard. Du souffle et divers bruits de fond apparaîssent en-veux-tu-en-voilà. Une misère... Pas moyen de se pointer à l'enregistrement avec un truc pareil, c'est le foutage de gueule assuré (surtout l'ingé son...).
Mais bon, je m'en fous, j'ai racheté l'ATK 300 uniquement pour la modifier moi-même afin de la faire sonner plus "naturelle". Une chose essentielle à savoir concernant l'ATK: elle a beau avoir un triple bobinage, elle ne sonnera d'origine jamais comme une Music Man Stingray. Voici quelques détails techniques qui, selon moi, font le plus gros de la différence sonore entre l'ATK et la Stingray (sans rentrer dans les considérations concernant les bois, l'accastillage, etc...)

La Music Man a un humbucker à aimants AlNiCo (pour ceux qui veulent le "vieux son" Music Man). Les bobines fonctionnant en parallèle, comme sur une Jazz Bass avec les deux potards de volume ouvert à fond. Cette configuration des bobines a la tendance (naturelle) à creuser le son (bobines en parallèle souvent utilisées pour les sons "slaps" ou "médiator-bien-lourd" ). Donc, malgré un micro en position chevalet, qui par nature favorise les médiums "coin-coin", le son est "rééquilibré" par le micro à bobinages en parallèle. Sans considérer le préampli, qui n'intervient qu'en bout de chaîne, le micro à bobinages en parallèle donne l'impression de redonner naturellement des graves et des aigus par sa tendance à creuser le son. C'est relatif, si l'oreille percoit moins de médiums, elle aura l'impression d'entendre plus de graves et d'aigus. Tout cela est, dans la Stingray, un processus passif, propre à la conception de l'instrument. Le préamp agit ensuite de manière active sur certaines bandes de fréquences mais le son de base, lui, sorti du humbucker, est déjà équilibré.

Sur l'ATK, c'est complètement différent. Les trois positions du switch s'appellent Traditionnal, Bright et Attack. Les deux positions Traditionnal et Bright commutent le micro en simple bobinage, ce qui correspond, dans le principe, au son d'une Jazz Bass avec micro chevalet ouvert et micro manche fermé. En réalité, la bobine principale est en parallèle avec une bobine fantôme pour éliminer les bruits de fonds et ca sonne comme un simple bobinage. En Traditionnal, un filtre passe-bas passif fixe (sans potentiomètre) s'ajoute par rapport au mode Bright. En gros, c'est comme si on baissait un peu la tonalité sur le micro chevalet d'une Jazz Bass. En Bright, le son est typique d'un simple bobinage avec tonalité complètement ouverte: franc et plutôt équilibré sur toutes les fréquences. Malgré tout, la commutation des bobines étant la même, la différence entre Traditionnal et Bright n'est pas vraiment très marquée, ce qui se retrouve à l'écoute.
En mode Attack, les bobines du micro sont commutées en série, ce qui, dans son principe, correspond grossièrement au son d'une Gibson Thunderbird avec micro manche fermé, micro chevalet ouvert et tonalité ouverte. On entend souvent dire que la position Attack est celle où le son se rapproche le plus de celui de la Stingray. Mouais... c'est pas complètement faux, mais ca reste quand même à des lieux du son de la Stingray. Etant donné le couplage en série des bobines en mode Attack, on a, par rapport au couplage en parallèle du humbucker de la Stingray, un son beaucoup plus chargé en médiums, avec des aigus moins fins (plus aggressifs, si vous voulez) et des graves moins amples (certains disent "plus tendus" ). Bref, ca respire moins, le son est plus "étriqué". Certains aiment bien. Moi pas.

Donc finalement, l'ATK a vraiment été concue pour sonner différemment de la Stingray car elle n'offre pas la même commutation des bobines du micro. Si vous ne souhaitez absolument rien changer à votre ATK et que vous voulez qu'elle sonne "comme une Stingray" je conseille la position Attack avec les mediums complètement coupés, les aigus au milieu et les basses légèrement boostés. Après, vous pouvez coller tous les effets et préamps du monde en sortie, CA NE CHANGERA PAS LA COMMUTATION DES BOBINES et donc, ca ne changera pas LE CARACTÈRE FONDAMENTAL DU SON DE LA BASSE. :non:
Si vous êtes prêt à investir une bonne centaine d'euro et de mettre la main à la pâte, je peux donner quelques ficelles pour modifier l'ATK. J'ai recu le matos aujourd'hui, je commence cette semaine... :lol:

Bon, voilà, j'ai encore écrit un roman. Désolé, j'arrive pas à faire plus concis.
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, une ATK305 japonaise.
Une chouette histoire : Elle était d'occase dans un magasin à Lille cet été.
Je l'avais essayée, j'avais adoré, tout de suite à l'aise dessus. Mais j'avais pas les sous.

De passage dans la ville avant-hier, j'y retourne, elle y était toujours !!!
J'ai pas pu résister une seconde fois wink
32
Ho c'est mignon ca… c'est ta bassounette à toi ! elle t'attendait patiemment mrgreen

j'espere que vous allez bien profiter l'un de l'autre. L'atk, c'est vraiment le bonheur wink

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

33
Hop! Je relance le fil. J'hésite aussi à faire passer mes 2 ATK japonaises en passif. Est-ce que quelqu'un a fait cette modif, avec quel micro, et qu'est-ce que ça donne? Est-ce que c'est possible d'avoir une photo? Pour ma part je suis assez fan de Seymour Duncan. J'aimerais faire cette modif car je joue avec les potards à plat (donc pas besoin d'équalisation à 3 bandes) et je n'ai pas une confiance absolue dans les électroniques trop compliquées. J'ai déjà du ressouder 2-3 trucs et c'est arrivé 2 fois de me retrouver en rade à un concert (heureusement que j'ai deux instruments identiques). A noter que j'ai quand même un chouilla plus confiance dans l'électronique des japonaises avec de vraies composantes que dans les saloperies en plastoc des indonésiennes.

Prout!

34
chez bass culture
http://www.bassculture.de/

ils font des micros specifique pour ATK, je parle pas allemand, mais tu peux voir s'ils sont passif…

ils ont l'air de tres tres bonne facture ces micros :aime::humm:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

35
Ouaipe, je parle allemand. Je leur enverrai un mail. Qu'est-qu'il est mal foutu leur site!!!
Bon, je ne suis pas très très fan de leur finition en bois malgré que ce soit objectivement beau. Après dans l'idéal ce serait un micro passif qui envoie du très lourd. J'ai peur qu'ils fassent des micros plutôt "smooth" alors que je joue du stoner.
En fait mon rêve serait de pouvoir mettre le micro Sbridge eymour Duncan pour Rickenbacker. J'en ai monté un sur une vieille Rick et le son est incroyable... mais ce serait un peu problématique.

Prout!

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 10:57:59 ]