Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 462 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
Salut la compagnie,

Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.

Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.

Quelques photos de la bête dans son jus :





La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod



Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :



Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.

La suite dans quelques jours...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
21
La dernière fois que je les ai cherché, je ne les ai pas trouvé si facilement.
Mais bon, elles sont plus que pratique ces vidéos.
Je pense qu'on peut dire un grand merci à D.D. :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
22
Merci pour le lien des videos, c'est vrai que c'est bien expliqué...

Désolé, je ne poste pas beaucoup, en fait j'avance vraiment à petits pas J'ai repris le boulot hier après 2 semaines de vacances bien méritées, et pour certaines pièces j'utilise des machines de l'atelier le soir.

Je ne peux plus mettre de photos car je me suis fait piquer mon appareil lors d'un concert (rien que d'en parler ça me fout en rage :furieux: )

Sinon, j'ai fini mon sillet, je suis en train de préparer la frette 0 de remplacement et mon chevalet "maison".

J'ai également bien avancé sur le câblage, j'ai fait un premier essai avec les potards en dehors du corps (bein oui, vu la galère que c'est pour les mettre en place je préfère résoudre les problèmes avant...). Ca fonctionne, j'ai juste un buzz assez conséquent quand je touche les micros (rien quand je ne le touche pas). D'après ce que j'ai lu j'ai pu inverser point chaud et masse. Il faut dire que je ne fais pas dans le simple, je n'ai trouvé qu'une embase jack stéréo...

Can anybody help me ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

23
Tu n'as pas un magasin de Zik ou d'électronique par chez toi ?
Il vaut mieux pour toi avoir un jack mono, en plus ça coûte kedal par rapport à des potards (4€ l'unité :??: )
24

Hors sujet :

Citation : Je ne peux plus mettre de photos car je me suis fait piquer mon appareil lors d'un concert


Moi j'en suis à deux... j'en ai pas racheté depuis. Les vols d'appareil photo en concert, ca devient un sport national!

25
Ca y est le câblage est OK (sur la base d'un schéma Seymour Duncan, il y a vraiment des infos intéressantes sur leur site).

Premiers tours de roue cette semaine, avec une seule corde (eh oui, il y a encore un peu de boulot niveau lutherie). Verdict : ça fonctionne, plus de buzz, ça semble être une bonne base. Les réglages n'étant pas faits je ne me prononce pas encore sur la qualité du son ni sur la prise en main de la bête, mais le premier contact est globalement positif.

Promis, je poste des photos dès que possible ! Et pourquoi pas quelques samples par la suite...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

26
Ca y est, après quelques ajustements de lutherie (réglage du trussrod entre autres), voici venu le temps des premiers essais "en situation", avec les 4 cordes montées, dans un vrai ampli et tout tout.

Verdict :

- Un son bien propre, avec de bonnes graves bien profondes et une bonne attaque, et ce son bien caractéristique des basses à caisse creuse (perso, j'adore !:aime: )
- Je trouve que les potards de tonalité ne modifient pas énormément le son, j'espère que je ne me suis pas planté dans le câblage
- Par contre, du fait de sa caisse creuse, l'instrument est complètement déséquilibré et a une nette tendance à piquer du nez. C'est déjà un peu le cas sur mon epiphone Rumblekat, mais un peu moins quand même (là, dès que je lâche, ça pique). On s'habitue, de tout façon c'est rare que je lâche mon manche tout de même...

Il me reste quelques réglages à faire. En particulier la corde de mi frise pas mal à vide. Je pense que c'est l'empreinte de mon sillet qui n'est pas suffisamment large, la corde ne repose pas de manière franche sur la frette 0, du coup quand j'attaque fort ça frise... C'est pas méchant.

Reste aussi à faire les réglages d'intonation sur mon chevalet "maison", ce sera pas de la grande précision mais on va faire ce qu'on peut !

Je suis conscient de vous rouler un peu sur la marchandise en vous promettant des photos sans en poster :oops: , ça va venir (j'espère ce WE) :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

27
Miam !!! :humm:

c'est la classe Ny Batteri ce que tu fais…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

28

Citation : - Je trouve que les potards de tonalité ne modifient pas énormément le son, j'espère que je ne me suis pas planté dans le câblage


Je serais toi, je vérifierais plutôt que les valeurs des potards et des condensateurs de tonalités sont bien adaptés à l'impédance des micros. Cette non adaptation peut être une cause d'inefficacité de ton électronique de tonalité.
29
Les potards sont des 500Kohm (ce qui se monte le plus souvent pour des humbuckers, d'après ce que j'ai lu), et les condos sont des 0.047µF (je ne suis pas sûr de la virgule) Orange drop...
Il me semble que j'ai respecté les données du plan de cablage, je vérifierai ça.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

30
Je ne suis pas un expert, mais essaye de jeter un oeil sur les plans ou les conseils de montage de tes micros, des fois que ca soit un peu différent du standard. Tes potards sont linéaires ou logarithmiques (A ou B) ?