Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 463 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
Salut la compagnie,

Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.

Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.

Quelques photos de la bête dans son jus :





La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod



Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :



Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.

La suite dans quelques jours...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
31
Linéaires ou logarithmiques ? Ca je ne sais pas... J'imagine que c'est écrit sur la carcasse. Ce qui est con c'est que maintenant ils sont bien cachés à l'intérieur de la caisse, et ça ne me tente pas vraiment de tout démonter pour y jeter un coup d'oeil... Shit ! :??:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

32
Généralement il ne marque pas lin ou log mais A et B.
Si je ne me plante pas, A c'est pour log et B pour lin.

Quand j'ai refait l'électronique de ma Young Chang, j'ai mis des log pour les volumes et un lin pour la tonalité.
33
Ma guitare ressemble un peu à cela, mais en version accoustique, très beau travail, je te félicite.
bon courage.
Thierry.
Cueillettes, promenades, et barvader avec mes oncles, je n'ai malheureusement pas encore de site personnel, mais je vous tiendrai au courant dès que je me serai renseigné pour sa création. merci...
34
Bonjour,

Pour les potars, ce n'est pas aussi simple : dans le temps c'était A pour lin et B pour log, alors que maintenant, il semblerait que ce soit l'inverse donc A pour log et B pour lin, et c'est même peut-être fonction de l'origine du potar (il me semble que le sujet a été abordé par ailleurs).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
Je fais mon gros ignare : pourquoi linéaire ou logarithmique, quelle différence, à quoi ça sert, pourquoi l'un plutot que l'autre, etc ? :mdr:
36
Yeaaaahh, enfin, j'ai acheté un nouvel appareil photo !

Et c'est pour vous, bande de petits veinards, que je l'ai déballé et que j'ai fait les premiers clichés...
Je vais pouvoir vous faire profiter de mes derniers travaux.

On commence par la tête :

- polissage (à la pâte à polir)
- dégraissage des mécaniques au bac à ultra-sons (merci le boulot) puis polissage (toujours à la pâte)
- Fabrication de la plaque de cache du tussrod (tôle inox 1mm)
- remplacement de la frette 0
- fabrication d'un nouveau sillet en buis




On continue avec le chevalet. Gros morceau, celui qui était monté n'était pas d'origine (je pense que c'était un genre de tune-o-matic) et ne permettait aucun réglage.

Du coup :
- dégrossissage dans un bout de buis
- traçage des entailles destinées à accueillir les joncs de réglage
- ajustement des dimensions après essai (hauteur des cordes, intonation)



Je vais le teinter après comme j'ai fait pour le sillet (j'aimais pas trop la teinte naturelle avec le reste de la lutherie).

Pour finir, les micros :



J'ai du agrandir légèrement les cavités, ca rentrait trop juste.

Voili voilou, comme vous pouvez le voir ça avance bien. Je suis content d'avoir pu régler le trussrod, c'était trop creusé et j'avais un peu peur.

A suivre !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

37
Très bon boulot :bravo:
Ny, saurais-tu me dire en quelle matière est ta frette 0 ?

Caïn: l'oreille est logarithmique, le timbre est linéaire donc un potard log agit mieux sur le volume, un potard lin sur la tonalité :8)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
38
Les micros sont magnifiques!!! joli travail ny!



Citation : Caïn: l'oreille est logarithmique, le timbre est linéaire donc un potard log agit mieux sur le volume, un potard lin sur la tonalité


'est pas ce que j'avais en tete, mais ca me semble aussi logique. Il faudra que je regarde qu'est ce que j'avais mis dans ma warwick, qui a une electronique passive tres efficace.

Il me semble qu'il y a eu un tuto AF sur la théorie du son, l'explication devrait y figurer...
39
Merci merci !

Astroperenoel : je connais pas la matière précise, j'ai acheté un kit de frettes Jim Dunlop (attention, il faut les couper à longueur et les mettre en forme soi-même)

Bajito : les micros sont sympa c'est vrai . C'est bête qu'ils soient dorés, ça va pas trop avec l'acastillage d'origine plutôt argenté. Par contre ils sonnent !

Pour info, j'ai retrouvé des infos sur l'origine de cette basse. Crucianelli était un fabriquant italien, qui a produit beaucoup de guitares et basses sous des marques diverses (Vox, Elite...) avant de produire sous sa propre marque.
D'après le site suivant, il s'agit des meilleures copies fabriquées en Europe des Epiphone et Gibson (le reste n'étant visiblement pas terrible).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

40
Voici les dernières photos, c'est tout chaud ça date d'hier :

Le chevalet, teinté et monté avec les cordes :



Autre vue :



Et enfin une vue d'ensemble de la bête :




Reste à trouver des vis pour fixer la plaque de l'embase jack (pas facile de trouver des vis à bois de 1,5 longueur 10mm maxi), et à faire des plaques de contour des micros. Mais là pour l'instant j'ai ni le matériel ni les idées (et puis il faudrait que je reprenne un peu une vide sociale, j'étais bien à fond sur ce projet ces derniers temps...)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes