Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz bass

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 055 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jazz bass
Bonjour
j'ai une jazz bass mexico et j'utilise un ton tres fort en aigu ce qui accentue le le bruit.
Mon probleme c que de maniere étrange ma jazz bass produit un bruit constant assez génant que lorsqu'elle est a la verticale lorsque je la pivote a l'horizontale (ce qui est pas pratique pour jouer vous en conviendrez) le bruit s'attenue de maniere significatif de lui meme . comment cela se fait il ? comment y remédier ?
merci
2

peux tu nous décrire un peu plus le type de bruit que tu entends et les situations dans lesquelles il apparait puis s'estompe ?

ça nous aidera à te répondre.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
oui pardon,
il s'agit d'un bruit de type "souffle" (genre bruit blanc aigu)il apparait des que ma basse est branchée et la verticale .
Merci
4
Ce que tu décris semble être un problème de blindage (phénomène d'antenne), soit de l'ampli, soit de ta guitare. Le blindage à la feuille d'alu fonctionne très bien.
Vérifie quand même la terre de tes prises...
5

hillmore a tout à fait raison, il faudrait regarder de ce côté là.

sinon, les basses équipées de micros J (jazz, simple bobinage) sont souvent sujettes à des souffles/bruits (appelé hum, hiss ou buzz) qui sont inhérents aux micros justement...

un bon blindage, une bonne liaison à la terre et un minimum de perturbations électromagnétiques règlent souvent le problème.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
ok ok merci pour vos réponses, mais je suis un peu novice, est ce que vous pouvezdevelopper sur qu'est ce que vous entendez par blindage et liaison al a terre ?
7
up
8

le blindage c'est l'isolation électromagnétique de l'électronique : tout appareil électrique émet des ondes et un système de réception et d'amplification comme une basse ou une guitare est susceptible de capter ces ondes parasites. Il faut donc isoler et le meilleur moyen est d'effectuer un blindage autour de l'électronique (EQ et micros), c'est à dire de rajouter une protection physique autour des circuits et micros comme de la feuille de cuivre ou d'alu qui formeront une "coque" de protection contre les ondes extérieures au système. Si tu as fais un peu de physique, c'est le principe de la cage de Faraday.

en complément, il faut que la liaison à la terre soit correctement faite pour éviter tout problème de masse. Lorsque tu regardes tes prises électriques tu as 3 branchements : le +, le - (= les 2 trous) et la terre (le picot). Le problème est que même si tes prises semblent disposer de la terre, rien ne dit que ton installation électrique soit correcte et bien reliée à la terre. Une bonne liaison à la terre permet d'éviter les électrocutions et diminue les interférences en augmentant l'isolation du système électrique.

il faut savoir que pour être parfait le blindage doit être relié à la masse

 

si tu fais quelques recherches sur le net tu trouveras sans doute ton bonheur et beaucoup d'infos supplémentaires la dessus

 

si j'ai écrit des bêtises n'hésitez pas à me corriger

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

9

Il faut aussi que tous les fils de cablage de la partie électronique, soit cablés en fils blindés avec bien sur le blindage relier à la masse.

un fil blindé: c'est un fil normal avec un seul conducteur mais dont la gaine du fil est enveloppée dans une autre gaine. Cette 2 ème gaine (de la même longueur) a un aspect metallique et doit être connectée IMPERATIVEMENT, au moins par une extrémité, à la masse du support mettallique où sont fixés les potentiomètres, par une soudure à l'étain.

Les luthiers pro, ont et ont eu, cette méthode de tant en tant pour antiparasiter certaines guitares et surtout chez Fender US à une époque. Un boulot très simple pour un connaisseur en cablage électronique. 

Si ça peut t'aider un peu + ?

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 15:20:15 ]

10
Aide-toi, le Ciel (ou Google) t'aidera!
Voici un thread qui traite de ce sujet sur AF, et un dossier super bien documenté (bravo à son auteur!).
Merci à benhl et clyde pour leurs explications exhaustives :bravo: