Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 35 503 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options
Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce titre affreusement long, j'en conviens parfaitement.

J'ai depuis quelques années connus comme beaucoup d'entre vous la montée en puissance du "clan" Fodera (Jackson, Wooten, Bona, Garrison, Gwizdala, Grey, Pope, Kennedy pour ne citer qu'eux) mais aussi du prestige (parfois exagéré) de la marque. Je me suis rendu compte que le son de ces bassistes (en particulier des sons parfois si antithétiques que puissent-être ceux de Jackson et de Gwizdala) ont énormément influencés mon jeux.

J'ai correspondu un peu avec Anthony Wellington et ce dernier m'a dit quelque chose de fondamental mais qui peut sembler cliché : "Si tu veux une Fodera, tu ne sera seulement satisfait que lorsque tu en aura une. C'est comme d'être marié avec une femme mais d'être amoureux de Halle Berry. Il n'y a rien que tu puisses faire pour que ta femme sois Halle Berry". Dans mon cas, j'ai tout de même mis le preamplis de Pope (le même que la plupart des Fodera) dans ma basse. Au final, quand on peut se le permettre pourquoi vouloir faire de la pseudo chirurgie esthétique et dénaturer l'instrument de base en ce qu'il n'est pas et ne sera jamais ? Alors qu'on peut avoir le vrai instrument. Mon ancienne basse ne sera jamais une Fodera et c'est une hérésie et une erreur de vouloir la transformer. Mon ancienne basse est intéressante et puissante dans ce qu'elle est NATURELLEMENT.



J'ai récemment visité la fabrique à New-York et la dernière basse qui me faisait encore hésiter sur la Fodera à savoir la Dingwall Prima Artist que j'ai eu l’occasion d'essayer, bien qu'étant le plus belle instrument jamais vu (entendu?), n'était tout simplement pas ce que je voulais depuis si longtemps, tout simplement une Fodera.



:fleche:Je n'écris pas ce poste pour exprimer ma joie, ni ma "libération". Je serai plutôt preneur de conseils en ce qui concerne les options des Fodera. Je vais déposer l'argent pour commencer la fabrication de l'instrument demain (14-15 mois actuellement, on est bien loin des six ans qu'on du attendre certaines personnes...). Dans sept mois je devrais donner les options définitives.

Voilà plus ou moins ce que je pensais prendre :

Fodera Imperial Elite (Neck Thrue) 6 cordes, Seymour Duncan Narrow Dual Coils, Walnut Body, ramp, en ce qui concerne le bois extérieur je ne ferai pas l' "erreur à la mode" à savoir prendre un bois trop "tape à l'oeil", le BUCKEYE BURL en étant la quintessence. Ce n'est qu'un avis, mais ce genre de bois d'une part n'est qu'une mode qui risque de vieillir très vite, d'autre part en met beaucoup trop "dans ta gueule" jusqu'à saturation. Je rajouterai, d'après aveux venant de Fodera eux-mêmes que le Buckeye Burl n'est pas un bon bois en terme de son. (Ceux qui rétorqueraient pourtant que leur basse sonne d'enfer, je répondrai que le son de leur basse vient avant tout du bois du body et non du bois "extérieur".) Le mien sera sobre, pure et majestueux. Un bois assez blanc. (si vous avez des idées de bois blancs majestueux, je suis preneur)


Je m’adresse aussi aux heureux possesseurs de Fodera : regrettez-vous certaines options choisies ? Qu'auriez-vous choisis avec le recul ?


Disons, compte tenu du prix de l'instrument, je n'aimerai pas me tromper.



Merci de vos conseils.




PS : épargnez-moi les "Fodera c'est de la mauvaise qualité, c'est surévalué, ça ne les vaut pas."


PS 2 : cela peut intéresser du monde : Fodera a effectivement jouit de mauvaise publicité dans la période 2006-2010 notamment en ce qui concerne les délais et sa gestion. Sachez , d'après les informations dont je dispose, que beaucoup de choses ont changées :

Jason Desalvo a amené beaucoup de bien à l'entreprise à différent niveaux : contact avec les clients, respect des délais, etc. Je me souviens d'un temps où Fodera ne répondait pas aux e-mail, c'était d'une arrogance insupportable (ils étaient aussi dépassés par leur propre succès) à tel point qu'il fallait les appeler ! Je me souviens aussi avoir du attendre plus de 2 mois pour des cordes.


Je me souviens avoir entendu énormément de monde critiquer la qualité des Fodera en disant que les 4 cordes étaient impeccables mais que dans les 5 ou 6 certaines étaient très mauvaises. Il devait y avoir un peu de vérité là derrière, même si je pense qu'un nombre non négligeable de critiques provenaient de personnes qui les attendaient au détours, des "intégristes" considérant comme insupportable l'idée du prix de cette marque et déçu de n'être pas littéralement "conquis" par cette instrument. Comme si un trou noir tridimensionnelle allait se former lorsqu'ils allaient jouer cet instrument. Je déteste profondément le relativisme ambiant qui consiste à dire : une Fodera Emperor à 10000 $ vaut ma Jazz Bass à 2000$. C'est faux. Elle ne le vaut pas. Elle est différente. Et ceux qui pensent être émerveillés par un instrument qui coute 5 fois le prix de leur propre instruments et qui, après essai en vienne à être déçu n'ont pas compris. Fodera n'est pas mieux. Une Fodera c'est une Fodera, on aime ou aime pas.
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
damn je suis du côté de la Suisse :8O: sûrement une crise aiguë de gentillesse


J'espère qu'on aura du son, de l'image, voire un mix des deux une fois la première Fodera reçue :bave:

(Si des liens ont déjà été postés je ne les ai pas encore vus :oops: - vivement ce soir que je continue la lecture )
102
Citation de Lydio_De_Salgos :
tu parles de basses de séries, alors que MU parle d'une basse faite sur mesure, avec un cahier des charges bien précis.

Oui, je voulais dire: "j'ai une 4001, une JB et une Ibanez parce que je peux pas tout jouer avec une seule... mais si j'avais les moyens, ce serait toutes les 3 des basses faites sur mesure!" :-D
103
x
Hors sujet :
Hillmore ta "présence" ici c'est presque de l'espionnage industriel ;)
104
x
Hors sujet :
Citation de W-Addict :
Hillmore ta "présence" ici c'est presque de l'espionnage industriel ;)

Sois pas trop désagréable ou je supprime ton modèle signature :-D
105
Citation de Lydio_De_Salgos :
Ben, je suis pas vraiment d'accord avec toi hillmore, tu parles de basses de séries, alors que MU parle d'une basse faite sur mesure, avec un cahier des charges bien précis.
Je suppose qu'il a dû y réfléchir, en fonction du son qu'il recherchait, d'un certaine polyvalence. Je ne peux certes pas parler à sa place, mais ça laisse planer l'idée soit d'une erreur/oubli sur le cahier des charges, soit un GAS sans fin.


Je suis plutôt de l'avis de Hillmore, quand on a gouté au plaisir de discuter du cahier des charges d'un instrument avec un luthier, on reviens difficilement à un instrument de série ...
Et du coup, se faire faire DEUX instruments de luthier ça a un sens pour moi ...

Déjà, rien ne nous dit que la seconde n'est pas une fretless par exemple ... pas de redondance là non ?

Enfin, MasterUltime a bien prit soin effectivement jusqu'a présent de ne pas parler de prix, parce que c'est un tout autre débat, que de toute façon tout le mode connait le prix des Fodera et tout le monde a son avis dessus (moi le premier).

Je vous propose d'en rester au débat sur la lutherie elle même, ce sera bien plus constructif.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

106
Effectivement, dans le cas d'une fretless, rien à voir.
Et oui, centrer le débat sur la lutherie me paraît pertinent.
Une question subsiste: Ne paraîtrait-il pas plus sage d'attendre d'avoir reçu l’instrument, de l'essayer, d'en saisir la dynamique (bois, micros, lutherie, toussa), afin d'avoir le recul nécessaire pour envisager la construction d'un second?
107
Bonsoir,

Je viens de recevoir un message de Jason me disant : "Ready for final carving".

Ceci accompagné de cette photo :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=262706

(Pour voir la photo en plus grand, allez sur mon profil)

Quelques derniers changements au sujet de ma basse : j'ai opté pour un "scooped fingerboard". C'est un petit détail qui va me faire gagner 6 mm sur la fin du fingerboard. Comme je joue souvent en slap, c'est un tout petit plus. (Je pense que tout le monde préfère jouer pour des raisons de confort et de sonorité sur une 21 frets que sur une 24 frets en slap). En gros, ils coupent la touche directement après la fin du nombre de frettes demandées. Il n'y a plus ce surplus qu'on a normalement. C'est un peu moins joli, mais ayant simulé un test avec une 34'scale et ayant trouvé que cela apportait un avantage, je ne peux que penser qu'avec une 36'scale, l'avantage n'en sera que plus grand, tout en restant assez relatif. Le visuel est moins important que la jouabilité.

Une illustration :

Scooped : http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=699

Non-scooped : http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=694


J'ai également opté pour un positionnement 70's pour les micros. (Le micro du bridge est positionné plus vers le bridge, l'écart entre le micro neck et bridge s'en trouve augmenté. Le son son est plus brillant, moins rond et certainement moins bon et agréable en écoute individuelle. Mais seul le mix compte et comment la basse passe à travers. Il est claire que le son que j'aime, je ne peux pas l'avoir au sein d'un groupe. On ne m'entendrait pas. Le son que j'ai en groupe est plus agressif, plus médium. Lorsqu'on l'écoute dans le mix, ça sonne. Tout seul, beaucoup moins. Ce placement de micro m'aidera à avoir ce son de la plus naturelle des façons puisqu'on choisit directement la source initiale du signal.)

Ce qui est assez "éprouvant" dans la construction de cette basse, c'est qu'on est continuellement informé des étapes de la construction. Ce n'est pas tant le fait d'attendre tel un parent faisant les milles pas dans la salle d'attente des urgences, craignat le résultat de l'opération de son enfant qui est difficile, ce qui est "demandant", c'est de ne pas changer de ligne. Je m'explique : j'ai fais des choix pas très "populaires" : pour n'en citer qu'un : le diapason de 36'. En dépit que j'ai effectué un voyage à Londres pour tester une basse possédant ce diapason, il y a toujours un doute. On se dit : "pourquoi prendre le risque ? Pourquoi ne pas rester sur une 34 ?" D'autant plus qu'on est sûr que ce diapason me convient.

Il faut savoir garder sa ligne directrice. Je sais pourquoi j'ai choisis un diapason 36', il faut que je m'y tienne. J'ai choisis toutes mes autres options en interactions avec les autres options. En y réfléchissant pendant de longs mois et en échangeant plus de 200 mails avec Jason. J'ai un "concept" clair, une "idée" claire avec cet instrument. Je m'y tiens.

Une fois qu'on se voit averti qu'on ne peut plus revenir en arrière, on est soulagé... Enfin jusqu'à la prochaine étape... ^^ La couleur du top, la largeur des frets, le choix du préampli, la configuration de celui-ci, le nombre de frets, etc. Autant d'étapes où il faut savoir conserver sa "ligne directrice" une fois qu'on sait ce qu'on veut.


Actuellement j'ai par exemple un doute par rapport au poids de l'instrument. J'ai peur de sa lourdeur et je dois résister pour ne pas dire à Jason : "Please could you chamber the body ?". C'est le dernier moment pour le faire. Je le sais. C'est pour cela que je viens de lui écrire pour lui demandé de peser la basse. L'adaptation et la flexibilité, c'est aussi un grand avantage que proposent les luthiers.


Quant à la tentation de la deuxième commande, je serai bref. Tout d'abord il ne faut pas oublier qu'il y a un délai d'attente de 18 mois entre le premier versement et la date où l'instrument est livré. 18 mois pour pouvoir méditer sur les changements à effectuer par rapport à la première basse. C'est un temps de réflexion raisonnable, sans être trop court ou trop long (ce qui est également négatif : avec l'habitude, on s'adapte à de "mauvais" choix, à de "fausses" options choisies par le passé).


J'ai également besoin d'un instrument que je peux déplacer en avion et donc "démonter". (Fodera ont une option pour cela et si je n'ai pas opté pour cela lors de mon premier instrument, c'est pour des raisons sonores. Je voulais une basse "neck-thrue".)

Mais la principale raison de cette tentation, je ne peux pas l'évoquer sur un forum. Disons que j'ai une opportunité assez unique. J'en redirai plus si la chose abouti.


x
Hors sujet :
1) Généralité sur ce que je pense des instruments d'occasions : je tiens à préciser que je joue actuellement UNIQUEMENT sur des instruments de secondes mains (Fender, Alembic, Warrior) et je trouve qu'il y a beaucoup de perles dans les instruments d'occasion. Évidement, il y a un avantage financier. Mais il y en a également une autre : la qualité des bois d'antant. Avant il était très simple de trouver du bon bois. Maintenant, cela coûte très cher et d'après mes connaissances, très peu de luthiers acceptent de réduire leur marges en achetant du très bon bois ou très peu de clients acceptent de payer le prix pour avoir du bois qui sonne. Un seul exemple : le Brazillian Rosewood. Il revient moins cher d'acheter une Fender de 66' qu'une Alleva Coppolo Supreme avec BR. Et la qualité du BR d'une Fender est probablement meilleure que celle d'une Alleva. Le vieux matériel d'occasion est parfois de meilleure qualité que ce qu'il se fait actuellement. Mais j'ai un jeux particulier. J'ai envie (et non besoin) d'options particulières pour m'aider à m'exprimer. Je ne peux pas trouver ce que je veux sur le marché de l'occasion. Je suis prêt à payer le prix d'un instrument (et le prix du bois) fait sur mesure, selon mes ordres. Encore une fois, l'adaptation est le luxe que seul des luthiers peuvent nous fournir. Une fois que l'on sait ce que l'on veut, et que l'on ne peut pas le trouver sur le marché de l'occasion car c'est trop spécifique, il n'y a pas beaucoup d'alternatives à celle qui consiste à mandater un luthier.


Généralité sur ce que je pense de la soit-disant polyvalence : aujourd'hui on met clairement en avant le fait qu'une basse doit être polyvalente. En théorie, ça serait super. La réalité, c'est que les basses polyvalentes ne sont pas exceptionnelles. Je préfère une basse qui sait faire une seule chose et qui est la meilleure dans son domaine, qu'une basse qui "se débrouille" dans n'importe quoi et qui est somme toute moyenne dans tout. Une Fender de 77 est parfaite pour faire du slap. Une rickenbacker est parfaite pour un certains types de choses. La grande majorité des instruments modernes sont moyens car ils n'ont pas de "vraies personnalités", de "vraies identités". L'identité n'est pas la polyvalence. L'identité, c'est l'immobilisme, l'immuable. Ce n'est pas pour rien qu'en 2013, la moitié de la planète bassiste est en quête de "vintage".

Dans un autre registre, Anthony Jackson est exceptionnel. Victor Wooten est exceptionnel. Ils ont leurs personnalités, leurs identités. Jackson ne jouera jamais comme Victor. Jackson n'est pas polyvalent. (et c'est à prendre comme une qualité) Car il est Anthony Jackons. Avec son son. Sa basse qui sonne si bien avec lui et pour ce qu'il fait et qui sonnerait tellement mal ailleurs, dans les mains de quelqu'un d'autre. Je pense que les luthiers sont un moyen d'arriver à faire aboutir une personnalité, une idée, un son qu'on a dans la tête parce qu'on peut tout choisir et amener son concept jusqu'au plus loin. D’où l'utilité d'avoir plusieurs basses de luthiers. Une potentialité accrue (si on fait les bons choix) d'avoir deux basses exceptionnelles. C'est-à-dire deux basses avec des personnalités abouties.
108
Et voilà ce que dit Carl Thompson à propos des Extra Long Scale :

Citation :
Aaron: Does it really make that big of a difference between a 36-inch and a 38-inch?

Carl: [laughs] Oh, it does. Oh yeah. That's a big difference. And the top notes up in the high register, especially in the 6 string basses because usually even with a 36 inch scale or 34, it's almost like a guitar up there. When you get up around there it gets guitar sounding. No matter what kind of bass it is or what kind of pickups you use. But you stretch that thing out over 38 inches-because I got a couple-because I made a couple 6 string 38s. And what happens is the C string, you know up in the high register, it gets almost like a cello kind of sound. It's more in that timbre than the usual guitar kind of sound. Like a real trebly kind of sound. It gets a real warm, thick kind of sound because, I think, maybe because of the string. I could be wrong. I don't know. I think that's what it is. I know it's a big difference. It isn't like a piece of Swamp Ash and a piece of maple. This is a big time difference.

I walked into the club one night. I played Dave's bass. And they were already playing when I walked in. And they came around to the top of the tune again and I remember playing a low F on the E string for the first note of like they come around for the second chorus and both Steve and Harry went like and they looked at me like wow what was that? And it wasn't like it was loud it or anything. It was just very strong very, very clear note. Yeah, that's what I'm going to do for myself when I make my own bass: 38. A little harder to play. There is no way I'm gonna be able to-I'm going to have to move my hand around a lot, you know. But that's ok, you know, if the sound is there. I'm going to make it fretless too. Hmm.
109
Intéressant cette idée du "scooped fingerboard".
Mais du coup, j'ai une suggestion (je vais suggérer un truc à Fodera, j'ai peur de rien moi !!): pourquoi ne pas faire une fin de touche sculpteé plutot que couper net, et juste choisir si on coupe plus ou moins loin ?

1937975.jpg

je pense qu'on gagne autant de place pour le slap, et c'est bien plus esthétique …

sinon, rien d'autre à ajouter à ton post sur la démarche de lutherie: il faut savoir pourquoi on a fait ses choix, et ne pas revenir dessus, sauf en cas d'optimisation de ces choix (pousser plus loin le concept de base plutôt que revenir sur ses pas).

Je suis aussi 100% d'accord avec toi sur les basses polvalentes, même si c'est un autre débat.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 10:52:47 ]

110
Voilà le boulot qu'ils ont fait sur la mienne.
SUPER POLYVALENT

je lui fait sortir ce que je veux comme son.

regardez les caractéristiques et surtout le top wood
Des commentaires?

http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=697

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 20:55:43 ]