Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 35 412 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Fodera : j'ai décidé de franchir le pas. Conseil au sujet de la commande et des options
Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce titre affreusement long, j'en conviens parfaitement.

J'ai depuis quelques années connus comme beaucoup d'entre vous la montée en puissance du "clan" Fodera (Jackson, Wooten, Bona, Garrison, Gwizdala, Grey, Pope, Kennedy pour ne citer qu'eux) mais aussi du prestige (parfois exagéré) de la marque. Je me suis rendu compte que le son de ces bassistes (en particulier des sons parfois si antithétiques que puissent-être ceux de Jackson et de Gwizdala) ont énormément influencés mon jeux.

J'ai correspondu un peu avec Anthony Wellington et ce dernier m'a dit quelque chose de fondamental mais qui peut sembler cliché : "Si tu veux une Fodera, tu ne sera seulement satisfait que lorsque tu en aura une. C'est comme d'être marié avec une femme mais d'être amoureux de Halle Berry. Il n'y a rien que tu puisses faire pour que ta femme sois Halle Berry". Dans mon cas, j'ai tout de même mis le preamplis de Pope (le même que la plupart des Fodera) dans ma basse. Au final, quand on peut se le permettre pourquoi vouloir faire de la pseudo chirurgie esthétique et dénaturer l'instrument de base en ce qu'il n'est pas et ne sera jamais ? Alors qu'on peut avoir le vrai instrument. Mon ancienne basse ne sera jamais une Fodera et c'est une hérésie et une erreur de vouloir la transformer. Mon ancienne basse est intéressante et puissante dans ce qu'elle est NATURELLEMENT.



J'ai récemment visité la fabrique à New-York et la dernière basse qui me faisait encore hésiter sur la Fodera à savoir la Dingwall Prima Artist que j'ai eu l’occasion d'essayer, bien qu'étant le plus belle instrument jamais vu (entendu?), n'était tout simplement pas ce que je voulais depuis si longtemps, tout simplement une Fodera.



:fleche:Je n'écris pas ce poste pour exprimer ma joie, ni ma "libération". Je serai plutôt preneur de conseils en ce qui concerne les options des Fodera. Je vais déposer l'argent pour commencer la fabrication de l'instrument demain (14-15 mois actuellement, on est bien loin des six ans qu'on du attendre certaines personnes...). Dans sept mois je devrais donner les options définitives.

Voilà plus ou moins ce que je pensais prendre :

Fodera Imperial Elite (Neck Thrue) 6 cordes, Seymour Duncan Narrow Dual Coils, Walnut Body, ramp, en ce qui concerne le bois extérieur je ne ferai pas l' "erreur à la mode" à savoir prendre un bois trop "tape à l'oeil", le BUCKEYE BURL en étant la quintessence. Ce n'est qu'un avis, mais ce genre de bois d'une part n'est qu'une mode qui risque de vieillir très vite, d'autre part en met beaucoup trop "dans ta gueule" jusqu'à saturation. Je rajouterai, d'après aveux venant de Fodera eux-mêmes que le Buckeye Burl n'est pas un bon bois en terme de son. (Ceux qui rétorqueraient pourtant que leur basse sonne d'enfer, je répondrai que le son de leur basse vient avant tout du bois du body et non du bois "extérieur".) Le mien sera sobre, pure et majestueux. Un bois assez blanc. (si vous avez des idées de bois blancs majestueux, je suis preneur)


Je m’adresse aussi aux heureux possesseurs de Fodera : regrettez-vous certaines options choisies ? Qu'auriez-vous choisis avec le recul ?


Disons, compte tenu du prix de l'instrument, je n'aimerai pas me tromper.



Merci de vos conseils.




PS : épargnez-moi les "Fodera c'est de la mauvaise qualité, c'est surévalué, ça ne les vaut pas."


PS 2 : cela peut intéresser du monde : Fodera a effectivement jouit de mauvaise publicité dans la période 2006-2010 notamment en ce qui concerne les délais et sa gestion. Sachez , d'après les informations dont je dispose, que beaucoup de choses ont changées :

Jason Desalvo a amené beaucoup de bien à l'entreprise à différent niveaux : contact avec les clients, respect des délais, etc. Je me souviens d'un temps où Fodera ne répondait pas aux e-mail, c'était d'une arrogance insupportable (ils étaient aussi dépassés par leur propre succès) à tel point qu'il fallait les appeler ! Je me souviens aussi avoir du attendre plus de 2 mois pour des cordes.


Je me souviens avoir entendu énormément de monde critiquer la qualité des Fodera en disant que les 4 cordes étaient impeccables mais que dans les 5 ou 6 certaines étaient très mauvaises. Il devait y avoir un peu de vérité là derrière, même si je pense qu'un nombre non négligeable de critiques provenaient de personnes qui les attendaient au détours, des "intégristes" considérant comme insupportable l'idée du prix de cette marque et déçu de n'être pas littéralement "conquis" par cette instrument. Comme si un trou noir tridimensionnelle allait se former lorsqu'ils allaient jouer cet instrument. Je déteste profondément le relativisme ambiant qui consiste à dire : une Fodera Emperor à 10000 $ vaut ma Jazz Bass à 2000$. C'est faux. Elle ne le vaut pas. Elle est différente. Et ceux qui pensent être émerveillés par un instrument qui coute 5 fois le prix de leur propre instruments et qui, après essai en vienne à être déçu n'ont pas compris. Fodera n'est pas mieux. Une Fodera c'est une Fodera, on aime ou aime pas.
2
'Faut que t'ailles poser ces questions sur le forum Fodera!
Plaisanteries mises à part, pourquoi ne pas contacter directement des personnes qui en ont (et qui en revendent en vantant leurs mérites...)?
Tu auras peut-être plus de chance d'avoir des réponses...
Et avant de te dire "fodera c'est TRES cher pour ce que c'est", je m'éclipse...
3
Pour une table d'harmonie de couleur claire, je pense que le bois de cagette s'impose - pour les Fodera exclusivement, bien entendu :-D
4
J'ai vu des très belles tables en pins chez Ikea sinon...:oops2:
Ah, au fait, quitte à acheter une Fodera, achète un nouvel ampli, parce que Beringher...
5
"Master ultime", "bois blanc majestueux", "intégriste",...

Il est marrant ce post... Bon courage dans ta quête de bons conseils !
6

moi aussi, quand je suis allé chez ma mère, elle m'a dit "Faut que tu achètes une machine à laver LADEN"

hé ben, les médiums, les graves, les aigus, y'a tout dedans. bon, elle est lourde, mais faut ça pour taper dans les 1110 tours avec un tel confort, et en classe A en plus !

 

merci pour cette Fodera-page !

7
Un monument de culture qui dézingue quelques idées reçues sur les bois de lutherie...
Attention: article en anglais et assez long.

Une suggestion pour le bois: le sycomore.

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 00:00:53 ]

8

Bah , sincèrement , avec ce que tu viens d'écrire . Je ne pense pas que tu aies ,réellement,besoin de conseils .....

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 00:04:24 ]

9

Hors sujet :

 wow ! bel article , mon cher Hillmore....

 

10
x
Hors sujet :
Zetes pas tres cool je trouve.
MasterUltime expose son projet et ses motivation. Les rires narquois sont assez malvenus sur un site où il règne en général une bonne amabiance et une réelle volonté d'aider et faire progresser la communauté.
C'est sur que la demande de MasterUltime change du traditionnel "j'veux une basse qui déchir, j'ai quoi avec 300 € ?" et alors ? je suis sur que pas mal d'entre vous ont côtoyé des belles pièces de lutherie et ont certainement des avis sur les bois, et peut être sur les fodéra elles-même .. alors svp faites honneur à la qualité de ce forum .. merci !


Concernant les bois clairs :
http://www.kensmithbasses.com/models/neckthru/elite/bsr6egavodirebdy.jpg
Avodiré = African White Mahogany, Blonde Mahogany (USA), Apaya (Nigeria), ESU (Congo), Lusamba (Zaire)

http://www.kensmithbasses.com/models/neckthru/5gn(3A)body.jpg
Tiger maple = Curly Maple, Flame Maple, Figured Maple, Fiddleback Maple

http://www.smithbassforums.com/attachment.php?attachmentid=1558&stc=1&d=1272491431
Sycomore

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict