potard de tonalite qui réagit comme un volume
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 938 vues
- 5 followers
Niavlys_le_vieux
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2014 à 22:06:46potard de tonalite qui réagit comme un volume
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une basse Fender Precison Deluxe Spécial de 2008. C'est une active qui vient du Mexique. je précise que je l'ai récupérer dans un état pitoyable. Après une ou deux journées de soins, j'ai récupérer une basse qui n'a sans doute jamais été jouée.
Les contrôles sont (sauf erreurs de ma part) Volume, balance entre les 2 microns (un PB et un JB), une équalisation basse et aigu sur un contrôle coaxial et une tonalité.
Le problème que je rencontre est au niveau du réglage de la tonalité. Si je le mets à fonds et ca marche bien. Mais si je veux le baisser pour avoir un son différent, le niveau de sorti est minable. j'en ai parlé avec mon prof de basse qui m'a conseillé de changer le potard.
J'ai changé le potard aujourd'hui par un modèle équivalent ( c'est relativement facile) mais j'ai toujours le même problème.
Donc soit c'est le son de ce type de basse ou le PB vient du préamp.
Si d'autre heureux possesseur de cette instrument peuvent m'éclairer sur l'effet de tonalité ca m'aiderait bien.
Niavlys le vieux
J'ai récemment fait l'acquisition d'une basse Fender Precison Deluxe Spécial de 2008. C'est une active qui vient du Mexique. je précise que je l'ai récupérer dans un état pitoyable. Après une ou deux journées de soins, j'ai récupérer une basse qui n'a sans doute jamais été jouée.
Les contrôles sont (sauf erreurs de ma part) Volume, balance entre les 2 microns (un PB et un JB), une équalisation basse et aigu sur un contrôle coaxial et une tonalité.
Le problème que je rencontre est au niveau du réglage de la tonalité. Si je le mets à fonds et ca marche bien. Mais si je veux le baisser pour avoir un son différent, le niveau de sorti est minable. j'en ai parlé avec mon prof de basse qui m'a conseillé de changer le potard.
J'ai changé le potard aujourd'hui par un modèle équivalent ( c'est relativement facile) mais j'ai toujours le même problème.
Donc soit c'est le son de ce type de basse ou le PB vient du préamp.
Si d'autre heureux possesseur de cette instrument peuvent m'éclairer sur l'effet de tonalité ca m'aiderait bien.
Niavlys le vieux
Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 24/03/2014 à 11:43:01
Je plussois le commentaire de Dok Sven.
Cela semble évident mais c'est toujours bien de le rappeler : il faut tester chaque réglage (bande) du preamp de manière indépendante en laissant les autres au neutre.
Cela semble évident mais c'est toujours bien de le rappeler : il faut tester chaque réglage (bande) du preamp de manière indépendante en laissant les autres au neutre.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Niavlys_le_vieux
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 24/03/2014 à 13:46:51
C'est bien là le problème, si je mets les medium à 12 heures, l'effet du potard des basses est plus timide que discret et pour les aigus y rien, même pas un peu de souffle. J'espère que ça vient de l’électronique et pas de la basse en générale... je vous tiens au courant.
Niavlys
Niavlys
Un basssite qui joue au fond du mix sans que personne ne le voie, est-il audible? (Platon)
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 25/03/2014 à 13:46:23
Ca sent clairement le problème de préamp...
Niavlys_le_vieux
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 31/03/2014 à 11:57:37
Je vais passer le cap et changer carrément tout ce qui vient après les micros.
Je comptes acheter ça : "Glockenklang Electronique 3 Bandes - 4 Potars" qu'on trouve ici par exemple:
https://www.thomann.de/fr/glockenklang_3band_electr_stacked_4_poti.htm
Est-ce possible? est-ce une hérésie? et si oui avez-vous un autre preamp à me proposer?
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 31/03/2014 à 12:29:06
c'est un très bon preamp.
Je l'ai monté sur mes warwick à une époque encore récente, si tu veux un aperçu, clique sur "coucou, tu veux voir ma bite? " sur la signature, tu vas tomber sur mon soundcloud.
Les morceaux "A l'inverse c'est aussi vrai" et "cuits-cuits les ptits zoizeaux" sont enregistrés avec ce preamp (la basse est une streamer stage II avec micros delano)
Je l'ai monté sur mes warwick à une époque encore récente, si tu veux un aperçu, clique sur "coucou, tu veux voir ma bite? " sur la signature, tu vas tomber sur mon soundcloud.
Les morceaux "A l'inverse c'est aussi vrai" et "cuits-cuits les ptits zoizeaux" sont enregistrés avec ce preamp (la basse est une streamer stage II avec micros delano)
Niavlys_le_vieux
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 04/04/2014 à 18:48:51
J'ai franchi le cap ou le pas je sais plus comment on dit mais j'attends la bête mardi. donc installation Mardi soir et repêt mardi avec les tepos.
Pour ceux que ca intéresse, je vous dirai comment se passe l'intervention chirurgicale et surtout comment ca sonne...
Niavlys
Pour ceux que ca intéresse, je vous dirai comment se passe l'intervention chirurgicale et surtout comment ca sonne...
Niavlys
Flo667
1270
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 04/04/2014 à 20:02:31
Salut. Désolé pour la réponse tardive (visiblement plus très utile) je ne passe pas souvent.
Sur le préamp c'est vrai que le boost des médiums a nettement plus d'impact sur le son. Et comme l'a souligné Doktor Sven peut nuire à la clarté.
Personnellement je laisse les trois bandes à midi et préfère jouer sur les réglages de l'ampli (plus précis).
Sur le préamp c'est vrai que le boost des médiums a nettement plus d'impact sur le son. Et comme l'a souligné Doktor Sven peut nuire à la clarté.
Personnellement je laisse les trois bandes à midi et préfère jouer sur les réglages de l'ampli (plus précis).
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 06/04/2014 à 17:18:48
marrant je fais l'inverse : ampli à plat et réglages à la bas(s)e.
Niavlys_le_vieux
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 09/04/2014 à 19:17:55
Merci à tous pour votre aide, je n'aurai peut être pas osé changer le preamp.
Ca sonne du feu de dieu!!!
Bon, ca a été un peu compliqué, pas au niveau des soudures mais plus pour faire rentrer tous les câbles dans le long mais étroit logement de la PB.
Je ne suis pas satisfait de l'aspect, le diamètre des trous du pickgard sont trop gros, du coup les potards sont un peu de travers, faut que le change. Il ne m'a jamais plu de toute facon...
Répêt ce soir!! Chouette.
Niavlys
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 09/04/2014 à 19:45:51
- < Liste des sujets
- Charte