Groupes à bassistes 5 cordes
- 38 réponses
- 24 participants
- 2 786 vues
- 11 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2005 à 18:00:34Groupes à bassistes 5 cordes
Bonjour,
Dans quel groupes (plutôt rock et pop) y'a-t-il un bassiste qui joue sur une 5 cordes?
Parce-que je me demande si je n'ai pas fait une erreur en achetant une 5 cordes...
S'il vous plaît, dites-moi que non...
Dans quel groupes (plutôt rock et pop) y'a-t-il un bassiste qui joue sur une 5 cordes?
Parce-que je me demande si je n'ai pas fait une erreur en achetant une 5 cordes...
S'il vous plaît, dites-moi que non...
Psycho-Bass
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/01/2005 à 20:53:06
J'ai pas vu beaucoup beaucoup de bassiste de rock jouer sur 5 corde, a vrai dire a peu prés autant que des bassistes punk jouer en slap . Pour la pop un peu + mais dans le rock.... quand ta pas de micros pour appuyer ton pouce ca peut servir...
Jazzy-D
1234
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 10/01/2005 à 20:57:11
Tu sais rien ne t'oblige à jouer avec le Si grave
Tu peux opter pour mettre un Do aigu. Cette option est je trouve la meilleure. Tu peux toujours détuner ta corde de mi pour avoir des sons plus graves.
apprends à utiliser ,joue ,joue ,joue et joue encore pour te familiariser tu verras
Tu peux opter pour mettre un Do aigu. Cette option est je trouve la meilleure. Tu peux toujours détuner ta corde de mi pour avoir des sons plus graves.
apprends à utiliser ,joue ,joue ,joue et joue encore pour te familiariser tu verras
Jazzy-D™
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 10/01/2005 à 22:04:42
Et puis dis-toi que tu ne vas peut-être pas jouer que du rock aussi...
La solution avec le do aigu, j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça ne se fait pas trop, mais si on se sent l'âme d'un soliste, pourquoi pas ? Et puis si tu veux être originale, ça le fait
La solution avec le do aigu, j'y avais pas pensé, c'est vrai que ça ne se fait pas trop, mais si on se sent l'âme d'un soliste, pourquoi pas ? Et puis si tu veux être originale, ça le fait
Anonyme
14 Posté le 11/01/2005 à 09:28:47
Alors vous pensez que ce serait une erreur de repasser au magazin voir pour échanger avec la 4 cordes du même modèle ???? Et qu'on peut s'habituer à l'espacement des cordes réduit (quoique je débute, donc je peux peut-être pas juger...)
Anonyme
184
15 Posté le 11/01/2005 à 09:47:32
La vraie question, c plutôt est-ce que tu as vraiment envie de jouer de la 5 cordes, qui est moins simple à apprivoiser qu'une 4 cordes. La cinquième te permet plus de chose mais si est sûre de ne pas t'en servir, opte plutôt pour une 4 cordes. Dans tous les cas, avec le temps et du travail, tu apprivoiseras l'une ou l'autre je te l'assure
Peupeul0
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 11/01/2005 à 09:51:30
Ola
drole de forum mais c est marrant de participer ,
je dirais que dans une 5 cordes il y en a 4 deja , en gros si tu sais jouer qui peut le plus peut le moins.
Apres c est vrai que le SI grave c est pas tres rock et sonne tout de suite tres metal.
Je me sers des fois de mon SI pour faire des ré (les guitaristes aiment les morceaux en ré) , apres le mi qui tu joue en 5ieme case sur le SI ne sonne pas du tout pareil que celui a vide, c est souvent interessant d avoir les deux.
un truc interessant si tu veux faire du rock est de legerement saturer ta basse , cela casse les harmoniques trop grave et redonne un peu de présence aux notes tres grave.
Je joue de labasse rock depuis 15ans j ai acheté une 5 corde il y a 1 an et depuis je ne sais plus me passer du SI , j ai meme monter mes quatre cordee en SI....
ww.adamkesher.com dans mp3
drole de forum mais c est marrant de participer ,
je dirais que dans une 5 cordes il y en a 4 deja , en gros si tu sais jouer qui peut le plus peut le moins.
Apres c est vrai que le SI grave c est pas tres rock et sonne tout de suite tres metal.
Je me sers des fois de mon SI pour faire des ré (les guitaristes aiment les morceaux en ré) , apres le mi qui tu joue en 5ieme case sur le SI ne sonne pas du tout pareil que celui a vide, c est souvent interessant d avoir les deux.
un truc interessant si tu veux faire du rock est de legerement saturer ta basse , cela casse les harmoniques trop grave et redonne un peu de présence aux notes tres grave.
Je joue de labasse rock depuis 15ans j ai acheté une 5 corde il y a 1 an et depuis je ne sais plus me passer du SI , j ai meme monter mes quatre cordee en SI....
ww.adamkesher.com dans mp3
Anonyme
4758
17 Posté le 11/01/2005 à 09:55:09
De nos jours y'a de plus en plus de groupes qui jouent en do voir en si (en gros rock)
en fait moi je dirais ça dépend de ton groupe
mais bon dans l'absolu je te dirais de prendre la 5 cordes meme si tu joeus en E ça peut etre utile
en fait moi je dirais ça dépend de ton groupe
mais bon dans l'absolu je te dirais de prendre la 5 cordes meme si tu joeus en E ça peut etre utile
artrock13
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 11/01/2005 à 10:14:23
Salut je rejoint les avis precedent je suis un gratteux, mais j ai teste basse 4 et 5 cordes et je trouve interressant et pratique d'avoir cette corde supplementaire, comme ca etait dit plus haut ca rend des services.
ca l'aise une marge si tu a besoin d'une note plus grave pour construire ta ligne ou pour avoir des possibilité d'accordage different.
ca l'aise une marge si tu a besoin d'une note plus grave pour construire ta ligne ou pour avoir des possibilité d'accordage different.
Anonyme
184
19 Posté le 11/01/2005 à 10:18:59
... mais c'est moins facile à jouer et la prise en main demande plus de temps!
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/01/2005 à 10:28:03
Comme le disait quelqu’un plus haut, dans une 5 cordes y’a une quatre, mais pas l’inverse … c’est à dire qu’avec ta 5 cordes tu peux non seulement jouer des morceaux écrits pour une 5 (et il y en a de plus en plus, dans tous les styles de musique), mais de plus tu peux également jouer tout ce qui a été écrit pour 4 cordes ! Bref, j’ai tendance à trouver la 5 cordes plus polyvalente que la 4 cordes.
Les difficultés que tu sembles avoir à appréhender l’instrument sont tout a fait normales chez un débutant … passé l’euphorie des premiers jours avec son nouvel instrument, on se demande toujours si on a pas fait une erreur, si on aurait pas du acheter autre chose … il y a une phase d’adaptation à ton nouvel instrument, une phase d’établissement d’une relation entre l’instrument et ta façon de le jouer . Je pense même que ce phénomène se produit à chaque achat d’un nouvel instrument, que tu sois débutant ou pas … l’instrument influence l’instrumentiste et sa façon de jouer …
Bref, quand tu achètes un nouvel instrument, faut le temps que tu trouves tes marques avec, comme avec une nouvelle paire de chaussures ! Il faut que tu apprivoise ta 5 cordes, que tu trouve comment placer tes mains pour te sentir à l’aise (plus haut ont été cités des techniques comme placer son pouce de main droite sur la corde de Si, attaquer bien perpendiculairement à la touche, et ne pas trop plier les doigts … certes, c’est ce qui est recommandé, de même que pour la main gauche, appuyer le pouce à l’arrière du manche … ceci dit, on peut jouer et se faire plaisir en ne respectant AUCUNE de ces consignes, crois moi ;) )
(si un prof de basse lit ceci, il va me crucifier )
enfin, je ne pense pas qu'il soit réellement plus dur de jouer sur 5 cordes que sur 4, surtout si tu débutes directement à la 5 cordes (pas besoin de perdre des réflèxes de 4-cordiste préalablement péniblement acquis). C'est juste un peu différent !
Les difficultés que tu sembles avoir à appréhender l’instrument sont tout a fait normales chez un débutant … passé l’euphorie des premiers jours avec son nouvel instrument, on se demande toujours si on a pas fait une erreur, si on aurait pas du acheter autre chose … il y a une phase d’adaptation à ton nouvel instrument, une phase d’établissement d’une relation entre l’instrument et ta façon de le jouer . Je pense même que ce phénomène se produit à chaque achat d’un nouvel instrument, que tu sois débutant ou pas … l’instrument influence l’instrumentiste et sa façon de jouer …
Bref, quand tu achètes un nouvel instrument, faut le temps que tu trouves tes marques avec, comme avec une nouvelle paire de chaussures ! Il faut que tu apprivoise ta 5 cordes, que tu trouve comment placer tes mains pour te sentir à l’aise (plus haut ont été cités des techniques comme placer son pouce de main droite sur la corde de Si, attaquer bien perpendiculairement à la touche, et ne pas trop plier les doigts … certes, c’est ce qui est recommandé, de même que pour la main gauche, appuyer le pouce à l’arrière du manche … ceci dit, on peut jouer et se faire plaisir en ne respectant AUCUNE de ces consignes, crois moi ;) )
(si un prof de basse lit ceci, il va me crucifier )
enfin, je ne pense pas qu'il soit réellement plus dur de jouer sur 5 cordes que sur 4, surtout si tu débutes directement à la 5 cordes (pas besoin de perdre des réflèxes de 4-cordiste préalablement péniblement acquis). C'est juste un peu différent !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte