Jazz Bass ou pas ?
- 21 réponses
- 9 participants
- 2 923 vues
- 9 followers

Anonyme

je débute , et j'aimerai avoir une basse pour faire du rock , et vu que je ne mi connais pas en basse, je n'arrive pas à savoir si cette basse est une jazz-bass, ce que je redoute, dans la description ils mettent "J-style" et c'est le détail qui me met en doute, aider moi please
merci d'avance

Dr P3x

Bon, sinon, utilise le moteur de recherche (là, juste en haut de ton écran) et tape un truc comme "basse débutant " et ton budget ou "basse rock", quelque chose dans le style.. le sujet ayant été abordé 600000 fois, tu devrais trouver des pistes à suivre asse vite ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

GloubiBoudinBlanc

Maiki87

Oui bien sur je possede une jazz bass, ben je peu te dire que sa sonne aussi en rock!!! d'ailleur plusieurs artistes jouent sur jazz bass en rock, tel que U2 et deftones je crois....reprenez moi si je me trompe
maintenant faut essayer les copies, je ne sais pas si sa sonne dans le meme genre!!
quel est ton budget? car par exemple chez music store il y a des basses nouvelles à 79 euro

Bon... je sais c'est pas ce qu'il y a de meilleurs

je pense que pour 350 euro il y-a moyen de tous avoir...

alor voila je sais pas si je t'ai aidé...

voila l'adresse de music store au cas ou tu n'aura pas l'adresse

http://www.musicstorekoeln.de/index.php
allé A+

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Maiki87

enfin j'etais pas si loin...

allé ciao

Anonyme

Maiki87

ALor pour cette squier j'ai deja essayé, helas tout depend si tu tombe sur une bien ou mal conçue! je me rappele au cours il y en avait deux qui avait cette basse, ben une etait vraiment a chier

Bon pour ce budget di toi que c'est pour commencer, ne t'attenta pas à un son de ouf avec un super équilibre entre aigu et grave... c'est normal!
moi, à ce budget je me tracasserai plus du look et du confort, car les sons de ces gammes de basses ne changent pas beaucoup entre elles , c'est pas comme si on avait une warwick et une precision usa...la il ya debat
donc lache toi, prend ce qu'il te plait... fin c'est mon avis

c'est pas forcement le bon
et investi surtout dans un ampli car une basse d'entrée de gamme sur un bon ampli va sonner, alor que une bonne basse sur un mauvais ampli...

encore une foi c'est mon avis... pas forcemment le bon

allé salut l'ami
maiki

banana_fr

soit une basse tres cheap, sur laquel tu feras tes permier pas et que tu pourras casser sur scenes dans tes heures de gloire, mais bien sur rapidement tu voudras la changer
soit un model deja bon (regarde che OLP, G&L tribute, cort, Ibanez...) autour de 500/800 euros (donc faut que tu sois un peu sur de toi) qui t accompagnera longtemps et te servira de seconde basse dans le futur ou tu aurais achete la super basse de tes reves !
Dans tous les cas vise plutot l occasion et ne prend pas une basse mediocre a 300 euros qui te lassera vite et que tu auras du mal a revendre.
En gros c est soit 100 soit 600 !!!

Anonyme

coma2campus

banana_fr

entrer nous les basses cheap sont souvent plus dure a jouer (car mal reglees...)
franchement choppe toi un Harley Benton a 75 euros d occase. Au moins tu regreteras rien dans 4 mois quand tu voudras acheter une "bonne" basse. Je peus te dire d experience (20 ans de musique tout de meme). Qu acheter un instrument mediocre c est foutre de la argent a la poubelle , c ets difficile a revendre, c est chiant a jouer... D ici un an tu voudras deja changer. A moins de 500 euros je doute que tu es un truc qui dure plus longtemps surtotu si tu n es QUE bassiste et joue avec un groupe

linn134

C'est une belle basse, trés agréable et pas mal du tout pour débuter.
elle est là : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39115.html
Ne tombe pas dans le piège du pas cher du tout (même si la Cort est pas chère), tu pourrais bien vite regretter.
Des marques comme OLP fabriquent de belles copies sous license (comme Squier pour Fender) et tu trouveras forcément un look qui te plait.
Mais sans avoir essayé, les basse à moins de 200 euros je déconseille sauf en occasion. Par exemple une Squier JazzBass Black & Chrome vaut le détour. C'est un peu le haut de gamme de Squier (sous marque officielle de Fender donc).
Et pour l'ampli, 15 watts sont un minimum si tu ne veux pas avoir l'impression de jouer dans un paquet de cloppes.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Maiki87

mais j'ai une cort d'entrée de gamme, ben le manche est trés fin trés agréable, je posséde aussi une fender jazz bass 4 Cordes, une BTB 6 corde et une hofhner acoustique fretless... ben la cort se defend trés bien... je ne conteste pas le fait que l'éléctronique est médiocre, mais pour travailler ces gammes et pas claquer du fric dans un coffre pour proteger la bête... je trouve que les entrées de gamme ont leurs avantages...
j'espere que tu n'es pas faché banana...

allé a plouch

maiki

banana_fr

c est juste que
Citation : je ne conteste pas le fait que l'éléctronique est médiocre, mais pour travailler ces gammes et pas claquer du fric dans un coffre pour proteger la bête...
bah c est un peu limite comme utilisation. JE veus dire il va te servir a quoi qund tu auras une meilleure basse ? Rien
c est tout
perso ma premiere guit (je suis guitariste a la base) etait une cort payee 1200 francs , j ai joue dessus pendant pres de 3 ans. Le jour ou j ai change de guit je me suis demander pourquoi j avais traine cette merde aujourd hui invendable. TE pourtant c etait bien pour le prix. Sauf que bien pour le prix ca fait toujours que c est a chier. Perso je prefere avoir une "bonne" basse (500 euros c ets pas la mort non plus pour un instrument de musique, vaut mieux economise un peu plus pour avoir un vrai instrument), qui va sonner et me procurer du plaisir, qu un truc mediocre dont je vais pas savoir quoi foutre (ce qui semble etre ton cas d ailleurs pour que tu essaie de lui trouver une utilite a tout prix !)
car franchement meme pour faire des exercice j aime mieux utiliser mon instrument habituel !

LEoDenim

Citation :
bah c est un peu limite comme utilisation. JE veus dire il va te servir a quoi qund tu auras une meilleure basse ? Rien
Il fera comme moi, il la defrettera (sans crainte et pour le prix d'un pot de pate à bois).
Il aura alors une fretless de merde sur laquelle il pourra encore et encore travailler ses gammes et la laisser trainer partout dans la maison posé contre un mur quand l'envie te prend de jouer ...
La Cort Action bass bien amortie, c'est comme une vieille R5, un opinel tout rouillé, c'est cheap, ça craint, ça sonne pas (encore que) mais ça rend toujours service et c'est increvable.
Principaux avantages de la Cort:
Si tu l'abimes, tu n'y penseras même pas.
Tu peux les acheter par paquet de 12 et les détruire sur scène (essayes de faire ça avec des Fodera).
Tu peux la préter à n'importe qui (même à un battteur).
Tu peux l'amener partout, personne ne volera jamais une Action bass (à part un batteur).
Si tu es mauvais, tu peux dire ... "c'est à cause de cette merde de basse".
Si tu es bon, tu peux dire ... "imagines si j'avais pas une basse de merde" ... enfin là normalement tu auras acheté mieux.
Bien décorée, tu peux laisser entendre que c'est un modèle du mythique Cort Custom Shop.
Inconvénients:
Ben ça reste de la merde !
Pour démarrer ou pour dépanner c'est sympa, surtout d'occase mais faut pas s'attendre non plus à des miracles.
Donc Banana a raison: 500 euros c'est plus raisonnable comme budget pour démarrer mais si tu les a pas ? ben vaut mieux démarrer vite avec une merde qu'attendre pendant des mois.
Parce que de toute façon, les basses à 500 euros, on finit aussi par s'en lasser.

deadbird666

Je sais que quand j'ai débuté il me fallait qqchose de pas trop cher,
histoire de faire mes premières armes dessus. J'aurais jamais mis
500€! Surtout sans savoir si, au final, je continuerai ou pas! Bon, pour
finir j'ai adoré et d'ici qq temps je change pour une BTB555...dès que
j'aurai la thune! J'ai réussi à la trouver à 595€ neuve chez mon revendeur
préféré (qui est dépositaire Ibanez, donc 10% de remise d'entrée), ce qui
me garantie les services de leur luthier en cas de pb...
Enfin tout ca pour te dire qu'à mon avis ne claque pas 500€ d'entrée dans
une basse...surtout qu'il te faudra aussi un ampli un peu meilleur, forcément...

linn134

Vous avez tous les deux un peu raison. C'est vrai que les basses à moins de 300 euros ne sont pas non plus la panacée. Mais quand même. Ce sont souvent (surtout dans le cas de la Cort Action Bass) des instruments corrects pour débuter.
Sur une basse telle que la Cort Action, un changement de micros est même envisageable, vu que de toute façon c'est une basse quasiment impossible à revendre. D'où son intéret une fois légèrement customisé au bout d'un an de bons et loyaux services de la garder comme basse de "voyage" ou pour la laisser chez le batteur par exemple.
On trouve d'occasion des kits de micros bien meilleurs que ceux d'origine sur la Cort et pour un prix assez modique.
Sinon reste que, toujours chez Cort, la série GB est vraiment bonne.
C'est ce que je conseille aux débutants dans la plupart des cas.
Bien mieux finie qu'une Peavey, plus facile à jouer et bien mieux équipée, la GB 54 par exemple, donne de bons résultats sur un ampli moyen. Polyvalente et dynamique, elle permet de commencer le slap et les autres techniques avec un minimum de puissance.
Je crois que c'est un peu la seul marque à proposer des instruments pas chers pour débuter, sans avoir à se dire qu'il faudra le benner à la poubelle au bout de six mois.
Voilà donc mes propositions :
- Cort Action Bass : modèle facile à jouer et asser agréable. Pas super polyvalent non plus.
- Cort GB 54 : assez bien fini pour durer un peu. Facile à jouer et bien typée rock et musiques dynamiques.

Pour le reste, il existe un tas de beaux modèles chez OLP.

Maiki87

Banana n'a pas tord pour le fait quune basse à500 euro, ben elle sera mieux c'est sur et plus que logique, maintenant banana vu que tu joues depuis 20 ans, ben j'ose croire que tu as un salaire... donc ... mettre 250 euro de plus c'est deja plus facile que pour un étudiant..
regarde moi j'ai commencé a 15 ans donc je pouvais pas travailler, et mes parents sont contre toutte forme d'expression artistique, donc contre ce que je voulais faire... ben j'ai deja mit 9 mois si je me rappelle bien pour reunnir 500 euro, ben wi faut l'ampli aussi, ben remettre 250 euros c'est énorme, et puis aprés 9 mois j'en pouvais plus il m'en fallai une...
je comprend tt à fait banana, il a raison c'est sur, mais ça convient pas a tout le monde
maiki

banana_fr

Maiki87

alalaa j'adore l'entendre geuler:" TA GEULE"
alor je met plus fort

maiki

Funkdafied

Tiens La SRX 350:

http://www.musicstorekoeln.de/fr/Basses/7_14_BBASSE_15_BAS0002234-001/0/0/0/detail/musicstore.html
Pour 390 Euro , c'est le meilleur rapport qualité/prix
Citation : Fieldys weapon!! Fivepiece bolt-on neck made from wenge and walnut (24 medium frets), mahogany
sandwich body with padauk bottom and top, 2 ADX5
humbuckers, vari-mid-3-band EQ, solid EB 7 bridge
with 16,5mm string spacing, oil bedded tuners.
Du noyer, du Wenge pour le manche en cinq pièces. Un corps en sandwich avec de l'acajou (son très chaud) et du padouk devant et derrière.
Deux micro Humbuckers. Egalisation trois bandes avec medium paramétrique et plage de fréquence...
Ibanez fait de très beaux instruments à un rapport qualité/prix imbattable

Un conseil:
Mieux vaut quitte à attendre (pour mettre les fonds de côté) et avoir un instrument qui te suive pendant tout ton parcours. Qu'un instrument bas de gamme qui finisse par devenir un boulet.
Un instrument de qualité se revendra sans problèmes, tandis qu'une mer*e

Il en va de même pour l'ampli. Achète toi un petit ampli avec une sortie ligne pour compenser le manque de puissance.
30 Watts seront largement suffisants.
Le Cube 30 Basse de chez Roland est très bien.
Moi j'ai commencé comme ca il y a plus de 15 ans et la basse est toujours là car c'est un bon choix mûrement réfléchi et définitif

P.S: Si tu n'as pas les fonds, fait toi prêter une basse par un magasin , en échange tu lui achèteras ta future basse.

linn134

Si vraiment tu veux du neuf, les boutiques font des formules basse+ampli avec une réduction d'environ 10% sur le set, incluant cable, accordeur et housse.
Mieux vaut éviter aussi d'acheter une marque inconnue ou pas reconnue.
L'exemple typique : Whale. Certe ils font de bons instruments, solides, assez bien finis et offrant des prestations trés élevées, mais je me demande bien qui voudra un jour racheter d'occasion une basse ou une guitare de cette marque pourtant tout à fait fiable.
Quelques petits conseils pour débuter, pas des trucs de star, mais du bon sens :
- choisir un instrument où tu es à l'aise.
Cela parait éviden, mais on s'est presque tous fait avoir une fois avec un instru qui nous plaisait esthétiquement et qui était pourtant à la limite de l'injouable.
- préférer la maniabilité à la performance.
Quand on débute, le fait d'avoir les micros d'un bassiste super connu est totalement ridicule. Le son "est dans les doigts" selon la formule consacrée.
C'est à dire que le bassiste y est pour une bonne part dans le son qu'il produit, le matos l'est nettement moins qu'on pourrait le laisser entendre.
- ne pas hésiter à aller essayer avec un pote, même non musicien.
Quand on essaye un instrument on est presque toujours obsédé par la performance que l'on réalise. C'est idiot, mais c'est le côté égocentrique de beaucoup de zikos, on se sent obligé de faire une démo au vendeur, qui au passage s'en cogne complétement. On a tous commencé un jour et il n'y a pas de honte à enchainer les pains. Du coup, en se concentrant sur des notes simples, tenues et jouées avec le plus de précision possible, on en apprend plus sur l'instrument que l'on essaye et l'on peut demander au copain présent ce qu'il pense des sons qu'il a entendu. Ne pas hésiter aussi à demander au vendeur de le jouer pour écouter d'un point de vue extérieur.
- éviter autant que possible les bidouilles (pourtant efficaces) telles que les compresseurs et les effets des amplis. Simplement pour apprendre à poser les notes avec l'intensité nécessaire. Le limiteur/Compresseur sera utile par la suite pour un tas de bonnes raisons, mais pour le début ce n'est pas une bonne chose : il faut se faire les doigts !
- dernier point, le budget.
Le mieux est d'avoir à l'avance déterminé un choix d'ampli fixe. Pour bosser chez soi, un ampli "classique" de 15 watts suffit sans problème. Il n'y a pas non plus des millions de modèles dans les boutiques. Donc ça sera entre le Rumble 15 de Fender, le Peavey Microbass, le Warwick de même type etc ...
En se fixant un ampli précis, on détermine d'avance un budget immuable.
Restera à négocier la ristourne de l'ensemble.
A+
- < Liste des sujets
- Charte