Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer les boutons de potentiomètre.

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 20 581 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer les boutons de potentiomètre.
Bonjour,

J'ai une question assez simple: Comment enlever les boutons des potentiomètres ??? :oops:

Sur ma Danelectro, il suffit de tirer doucement dessus , est-ce pareil pour une Strat, une Precision, une Jazz Bass, une Höfner ? Faut-il dévisser ?

Je préfère demander des conseils, j'ai peur d'abîmer le potentiomètre... :??: :((

En fait, je souhaiterai, dès que j'aurai ma Höfner Contemporary (eh oui, les Allemandes sont trop chères pour moi) changer les boutons des potards pour des Höfner originaux (blanc crème, forme "cup of tea" :aime: ).

Merci de votre aide.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
Afficher le sujet de la discussion
11
La basse est-elle bien fournie avec les vis ?

Thanks !!!
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
12
:oo: La basse n'a pas de vis, ce sont les boutons qui en ont une, et la vis fait partie du bouton, donc est livrée déjà vissée dans le bouton...
... commande la basse avec les deux boutons, et tu verras, il n'y a aucun problème.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

13
Merci !

T'inquiète, chuis pas "The Fool On The Hill".

Je parlais des boutons (manquerais plus qu'il faillirait trouver des peties vis).

Mais des fois, on a si peur que tout foire qu'on pose des questions un peu cons.

Mon Zoom H2 est arrivé aujourd'hui, je commanderai fin janvier.
14
Voilà ! Ma Höfner est arrivée jeudi ! Une merveille ! Je m'en crêve les doigts à force de jouer !

Je vais voir si j'ai un tournevis si fin, sinon j'en achèterai un.

Seul critique : le système de la sangle est vraiment pas idéale mais... c'est le "spirit of ecstasy".

Je me pose une question : McCartney, dans les '60s, c'étaient des cordes à filets plats ou ronds ? (maintenant c'est des flatwound)
15
Bonjour,

Je voulais vous signaler qu'il n'est plus possible d'enlever les boutons noirs qu'il y a d'origine sur le potentiomètre du modèle "Contemporary" de la basse Höfner. J'ai acheté cette basse cette année, j'ai essayé de tirer dessus pour les enlever, c'est apparemment collé (belle qualité chinoise), et je n'ai pas osé forcer comme un fou au risque d'emporter le potentiomètre et casser le bois, déjà je crois l'avoir bien abîmée en essayant.

Si quelqu'un a une solution à ce problème ce serait incroyable mais on ne sait jamais.

Merci d'avance pour votre aide !

Sénéchal
16
Bon moi c'était pareil : la même trouille de tout arracher… donc mon luthier qui a enlevé les boutons. A priori ce n'est pas collé, mais je l'ai achetée il y a 3 ou 4 ans.
17

Ouais, ben je vais vous dire; si c'est juste une histoire d'esthetique et que ca vient pas, forces pas dessus, parce que la, je galere pour remplacer mon bouton de volume et mon rotocontateur de tonalite sur une Vigier Passion. Le precedent proprio a voulu betement changer les cabochons d'origine qui lui plaisaient pas (je capte pas, la ca devient de de l'obsession, c'est juste un detail, surtout qu'il a juste remplace un bouton noir en plastique de bonne qualite avec un repere contre un en metal noir sans rien dessus), bref, il a tout arrache, heureusement le bois n'est pas pete, ni la carte sur laquelle sont soudes les potards (guitare active), mais vu qu'il a tire comme un malade, les potards sont morts et vu que c'est du specifique, je me fais ch*** pour aller remettre le bazar comme a l'origine. Les potards ont des tiges lisses et les cabochons en plastique ont une fixation en laiton fendue en quatre dedans. Ca se force une fois au placement d'usine et puis c'est fixe une fois pour toute, pour virer ca faut aller chez le luthier. Tout ca pour dire que c'est parfois hyper con de se prendre la tete pour ce detail et qu'apres ben tu rames si il y a des degats. Sur les types Fender, tu tires delicatement en tenant la plaque.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

18
Merci Kagwit et Tiger foods. Effectivement c'est juste un détail, ce serait idiot de tout casser pour deux petits boutons, tant pis j'ai acheté les deux boutons blancs pour rien. Ce qui m'embête le plus c'est la fissure sur le bois découverte ce matin autour du potentiomètre. Est-ce moi ou une illusion du vernis ? Ca m'étonne quand même, je n'ai pas une force de taureau et je pense que pour faire bouger le bois il faut vraiment beaucoup de pression, ou bien je me trompe ? Le bois est-il si fragile sur cette basse ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 14:49:33 ]

19
Salut !

petite question pratique aujourd'hui !
alors je n'ai pas la basse en question, je m'interroge sur les boutons de potards en général. Si j'ai un axe en étoile et fendu, est il possible d'adapter un bouton avec la vis sur le coté ? j'ai essayé hier vite fait, mais au moment de serrer, du fait de l'axe fendu, le bouton a tendance à perdre son "assiette", et pas possible de le poser droit :/ auriez vous des astuces ?
merci !

an artist is a jocker

20

Idéalement, il faut que le diamètre extérieur de l'axe soit tout juste inférieur au diamètre intérieur du bouton. Si la différence est trop grande, effectivement ça peut poser des problèmes.

Still my guitar gently weeps (George Harrison)