Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les boutons de potentiomètre.

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 20 390 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer les boutons de potentiomètre.
Bonjour,

J'ai une question assez simple: Comment enlever les boutons des potentiomètres ??? :oops:

Sur ma Danelectro, il suffit de tirer doucement dessus , est-ce pareil pour une Strat, une Precision, une Jazz Bass, une Höfner ? Faut-il dévisser ?

Je préfère demander des conseils, j'ai peur d'abîmer le potentiomètre... :??: :((

En fait, je souhaiterai, dès que j'aurai ma Höfner Contemporary (eh oui, les Allemandes sont trop chères pour moi) changer les boutons des potards pour des Höfner originaux (blanc crème, forme "cup of tea" :aime: ).


Merci de votre aide.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
2
Salut,

De mémoire, il suffit de tirer dessus. Dans un premier temps, c'est ce que j'avais fait sur la mienne.
Et puis, me connaissant, j'ai fini par carrément acheter la plaque HA2B chez Thomann, et je t'assure que le résultat en vaut la chandelle, à toi de voir.

Si tu veux voir tout ce que j'ai fait sur ma petite Höfner, va voir là:


http://guitare.perso.free.fr/Hofner_fichiers/Hofner%20500-1.htm

C'est un petit site que j'ai fait de toutes mes grattes...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

3
Il suffit de tirer dessus ? Valable pour les basses et guitares Fender ?

Oui, je connais l'article (mis en favoris tellement il est bien fait).

Mais dans un premier temps, je change les boutons de potards, puis j'achèterai la plaque HA2B.

On ne distribue pas Höfner par ici (Bruxelles) donc Thomann obligé.

Je suis déjà à 882€ (j'ai fais le calcul) pour la basse, 2 boutons, l'étui orinal, la sangle originale et 2 jeux de cordes flatwound (Höfner).


Je me payerais la plaque après et la ferai souder par un luthier.





Hors sujet : Très bon site ! Je ne savais pas que c'était toi ! :bravo:

Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
4
Salut, le retrait des boutons de potentiomètres dépend du potentiomètre :

Citation : il suffit de tirer dessus



Ca, c'est valable quand le potentiomètre a un axe en étoile fendue. Pour faire simple, si le bouton n'a pas de vis apparente, on peut tirer dessus pour l'enlever (presque tous les boutons de potentiomètres qui équipent les gibson). Si le bouton de potentiomètre a une vis, l'axe du potentiomètre est une tige pleine.

Sur cette page, tu peux voir la différence entre un potentiomètre dont l'axe est en étoile fendue "split shaft" et un autre potentiomètre dont l'axe est une tige pleine "solid shaft"

Citation : Valable pour les basses et guitares Fender



Sur la plupart des precision et des telecaster, les boutons ont des vis. Sur la plupart des stratocaster, les boutons sont simplement enfoncés sur l'axe du potar. A+
5
Moi j'ai apporté la mienne dans un magasin de zic, le type a juste tiré dessus, impec.
6
Salut,

Je viens de vérifier pour être sûr de la réponse, car j'ai gardé les anciens petits boutons noir originaux de ma Höfner, alors que j'ai vendu l'ancienne plaque originale quand j'ai posé la plaque HA2B.
Les petits boutons noir, il suffit de tirer dessus, et le potard en dessous est strié et fendu en deux. Par contre, le "Cup of tea" que tu ajoutes, lui a une petite vis, mais comme je l'avais fait personnellement, il n'y a aucun problème pour remplacer les petits boutons noir par des "Cup of tea".

bye

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

7

Citation : Salut, le retrait des boutons de potentiomètres dépend du potentiomètre :

Citation :
il suffit de tirer dessus

Ca, c'est valable quand le potentiomètre a un axe en étoile fendue. Pour faire simple, si le bouton n'a pas de vis apparente, on peut tirer dessus pour l'enlever (presque tous les boutons de potentiomètres qui équipent les gibson). Si le bouton de potentiomètre a une vis, l'axe du potentiomètre est une tige pleine.

Sur cette page, tu peux voir la différence entre un potentiomètre dont l'axe est en étoile fendue "split shaft" et un autre potentiomètre dont l'axe est une tige pleine "solid shaft"

Citation :
Valable pour les basses et guitares Fender


Sur la plupart des precision et des telecaster, les boutons ont des vis. Sur la plupart des stratocaster, les boutons sont simplement enfoncés sur l'axe du potar. A+



Oui, j'ai demandé dans un magasin de musique, il faut voir le potard.


Citation : Les petits boutons noir, il suffit de tirer dessus, et le potard en dessous est strié et fendu en deux. Par contre, le "Cup of tea" que tu ajoutes, lui a une petite vis, mais comme je l'avais fait personnellement, il n'y a aucun problème pour remplacer les petits boutons noir par des "Cup of tea".


Fendu ? Et les vis sont fournies ? Comment fais-tu pour mettre les nouveaux ? :?!:
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
8

Citation : Fendu ? Et les vis sont fournies ? Comment fais-tu pour mettre les nouveaux ?



Bah, je pensais que mon explication était assez claire, les potentiomètres de la Höfner ont une tige ronde, striée et fendue en deux, comme plein de potentionmètres.

Le petit bouton noir de la Höfner contemporary, son trou est cylindrique et strié, à l'inverse du potentiomètre, et pour le retirer, il suffit de tirer dessus.

Le bouton "Cup of Tea", son trou est également cylindrique, non strié, mais il comporte une petite vis sur le côté, il suffit de l'installer sur le potentiomètre de la Höfner, car le diamètre est le même, de se munir d'un petit tournevis plat, et de serrer un tout petit peu, et ça tient impéccable.

Tu peux avoir confiance, comme je te disais plus haut, je ne parle pas de quelques chose que j'ai ouie dire, ou lu dans un bouquin, ou dont j'ai un copain qui a un copain qui en aurait entendu parlé mais qui sait plus où mais qui en est sûr... J'ai cette basse sous les yeux, à 1 mètre de mois en ce moment, et j'ai changé les potentiomètres personnellement moi même de mes mains propres... en deux minutes lorsque j'ai reçu ma basse il y a deux ans, car j'avais commandé la basse et les deux boutons en même temps chez THOMANN.

La plaque d'origine de la contemporary, je ne l'ai plus, je l'ai vendue lorsque j'ai acheté la plaque HA2B Höfner, sinon je t'aurais ajouté bien volontier des photos. Ou alors, sur mon site, tu trouveras des photos de la plaque originale avec ses boutons noirs, de la même plaque avec les "Cup of Tea", et enfin de la plaque HA2B. J'ajoute que ce sont des photos que j'ai pris moi même sur ma basse, à mesure des transformations, pas des photos repiquées sur le Net.

Tous mes voeux à tous :bravo:

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

9
Ok doc !


Merci beaucoup, je suis simplement un peu inquiet avant de commander la 500/1.

Ton site est génial. Je vais commander dans le mois :
-La Violin Contemporary
-Etui original Höfner
-2 sets de cordes filées plats (on en trouve pas ici :fache2: )
-La sangle
-2 boutons "Cup of Tea".(si j'ai compris, les vis sont avec le bouton)

Il me reste 2 question : le chevalet et le cordier sont-il le même que sur les Allemandes ?

Sur quel ampli joues-tu ?
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
10
Oui, le chevalet et le cordier sont les même, entre la Contemporary et la série "normale", mais pas sur la Icon series, ce dont on se fou puisque là n'est pas la question.

Personnellement, je n'ai pas d'ampli basse, je suis guitariste, et seulement bassiste lorsque je veux mettre une ligne de basse sur mes enregistrements, donc je branche la basse en direct sur la console. Sinon, j'ai un Marshall AS50R, il m'arrive de brancher ma Höfner dessus, sur le canal Aux, mais en sourdine pour ne pas le claquer, et autrement, j'ai un vieux coucou, un Marshall Super Lead 100 watts de 1973 sur lequel j'ai fait poser un Kit KT50 et des lampes de VOX AC30, il sonne d'enfer, mais ma femme et les enfants m'interdisent de l'utiliser à la maison, sauf s'ils n'y sont pas.

Tchaô

Still my guitar gently weeps (George Harrison)