Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur la connectique de cette basse?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème sur la connectique de cette basse?
Comme promis, je sors de ce thread là pour ne pas le polluer, et j'en ouvre un autre.

Si les possesseurs de cette basse veulent bien se livrer au petit test en 3 étapes que je mets ci-dessous, et me dire s'ils font les mêmes constats, ils feraient avancer mon shmilblick.

*****************************************************************************

1er test:

Les deux boutons de volume à zéro.
Les deux basculeurs de micros sur off.
Position du basculeur "solo/rythm" indifférente.

1) Positionner le basculeur de micro "bass" sur "on", et
volume à fond
2) Mettre le basculeur de micro "treble" sur "on" en
laissant son volume à zéro.

Le son délivré par la basse change-t-il? (sur la mienne;
oui, il est nettement plus fort en volume, en un peu plus
'aigre').

L'action sur le seul bouton de volume du micro "treble"
a-t-elle une influence? (sur ma basse, aucune. Il est donc
impossible de doser la présence du micro "treble" pour
colorer le son délivré par le micro 'bass').

*****************************************************************************

2ème test (Vérification inverse)


Tout à zéro (comme pour commencer le test)

1) Positionner le basculeur de micro "treble" sur "on", et
volume à fond.
2) Mettre le basculeur de micro "bass" sur "on" en laissant
son volume à zéro.

Le son délivré par la basse change-t-il? (sur la mienne;
oui, il est nettement plus fort en volume, en un peu plus
"rond", ce qui revient au son obtenu au test précédent).

L'action sur le seul bouton de volume du micro "bass"
a-t-elle une influence? (sur ma basse, aucune. Il est donc
impossible de doser la présence du micro "bass" pour colorer
le son délivré par le micro 'treble').

*****************************************************************************

3ème test:

1) Tout à zéro encore. Mettre le basculeur "treble" sur "on"
sans toucher au volume qui doit rester à zéro, et laisser la
basse posée telle quelle: un ronflement important se fait
entendre. Le fait de toucher l'une des parties métalliques
de la basse arrête le ronflement.

2) Tout à zéro encore. Mettre le basculeur "bass" sur "on" sans
toucher à son volume: pas de ronflement perceptible.

*****************************************************************************

Vous êtes allés jusqu'au bout? Déjà, merci. J'attends maintenant les commentaires :boire:
2
Salut Ycar,

Bon, je viens de passer ton petit bac, et je n'obtiens pas les même résultats, au moins on pourra pas dire que j'ai triché.

Alors, au test 1: J'obtiens le même résultat que toi.

Au test 2: Non. Sur ma basse, le fait de basculer le commutateur BASS sur BASS ON revient à couper carrément le son, même si j'actionne le volume bass, la guitare reste muette, ce qui en revient à dire que je ne peux pas avoir sur ma basse les 2 micros en même temps, c'est soit l'un, soit l'autre. Je ne sais si c'est une volonté de Höfner, mais cela ne m'apparaît pas être un défaut non plus.

Test 3: Non plus, je n'ai aucun ronflement, un soufle naturel oui, mais pas de ronflette, que ce soit avec le commutateur BASS ON ou TREBLE.

Début d'explication, j'ai changé le pavé sélecteur fabriqué en chine au profit du pavé sélecteur fabriqué en Allemagne qui est d'une bien meilleure qualité.
Lorsque j'ai fait cette opération, j'ai souvenir d'avoir entendu un réel changement de son, dans le bon sens, bien sûr.

Je pense que certains connaissent déjà la page consacrée à cette guitare, sur mon site, sinon, le lien est là:

http://guitare.perso.free.fr/

Bonne journée à tous,

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

3
P.S.:

Enfin, si, pour être précis, je peux avoir les 2 micros en même temps, mais pour cela, il faut laisser les 2 commutateurs sur la position opposée à ON. A noter que je ne dis pas OFF, puisque sur les commutateurs, il n'est pas indiqué OFF, d'ailleurs dans le cas que je cite, mettre les commutateurs sur la position opposée à ON ne les coupe pas, donc pas OFF...

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

4
Merci Jubaea d'avoir pris le temps de pratiquer mon test.

Déjà, deux Contemporary Séries supposées être identiques n'auraient pas le même comportement (à supposer que ton nouveau bloc boutons Hofner ait été câblé comme celui d'origine de la refabrication chinoise)...

Je serais donc curieux d'avoir le test d'un ou plusieurs autres AFiens!

Sinon, direct, ton site est collé dans mes favoris. J'ai déjà regardé la page de notre belle basse commune, et je scruterai le reste dès que j'ai un moment.

Maintenant, d'autres possesseurs veulent-ils bien essayer le test comme Jubaea, s'ils ont un moment à y consacrer :bise:
5
Un petit :up: en passant, à destination des autres possesseurs de la belle (que je me fasse un idée comparative avec plus qu'un unique testeur) :boire:
6

Moi j'ai la Höfner 500/1 avec les switchs et l'électronique des Contemporary (celle d'origine).

Au test 1 : pas de raison de s'inquiéter, j'ai la même chose que toi.

Au test 2 : j'ai les même résultat que jubaea... Un léger souffle, normal, mais jamais de ronflement perturbant, peu importe le micro (bass-treble w/rythm ou bass-treble w/solo)..

Si tu as un ronflement fort et que tu utilises un bon jack, il y lieu de contacter son revendeur.(où l'as-tu acheté ?)


Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
7
Chez Woodbrass.

J'attends encore les réponses de deux autres AFiens (s'ils lisent leurs messageries et veulent bien répondre -> Steww et Thebigwookies), et je relance Woodbrass (un mail il y a un an à leur vendeur avec qui j'avais fait l'acquisition, et dont le groupe a une Violin Contemporary Series, n'avait rien donné).

Merci pour le retour d'info, Sgt.Pepper's
8
Salut à tous
Je viens de recevoir ma basse, mais j'ai un probleme, je sais pas si c'est un défaut de fabrication ou si c'est normal mais dans tous les cas pourriez vous m'aider?
Alors je m'explique : j'ai acheté une basse sur ebay je l'ai recu ce midi mais le manche à l'air surélevé il n'est pas droit à la jointure du manche et du crops de la basse c'est pas mal haut : a partir ou le manche commence a traversé le corps sa va de 0.5cm a 1.4 cm
Please help me
Merci de vos réponses
9
Bah, c'est ça, la forme et la construction de la Violin: si tu achètes la sangle d'origne fine et en cuir, tu auras même un lacet de fourni pour pouvoir passer celui-ci entre la table et le dessous du manche.

C'est une Hofner, ou une copie? Si oui, tu as fait mon test (toujours intéressant d'avoir un utilisateur de plus).
10
tu en es sur ?
Parce que ma basse ne peut pas sortir de son c'est tellement heut que les cordes butent contre le manche et que sa fait toujours le même son. De plus la petite partie en bois n'est pas trés adaptés au corde alors quand elles ne touchent pas la parties en métal qu'il y a sur cette partie en bois les cordes font un drole de bruit
Mais si ce que tu dis est vrai, c'est juste qu'il faut acheter une sangle special pour c'est sa ?