Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez BTB7 Limited Edition 2013
Photos
1/7
Ibanez BTB7 Limited Edition 2013

Basse électrique 4 cordes de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

Prix public US : $1,299 incl. VAT

réactions à la news Ibanez ajoute une basse sept cordes à la série BTB

• 67 réponses
  • 21 participants
  • 12 127 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ibanez ajoute une basse sept cordes à la série BTB
Ibanez annonce la sortie d'une nouvelle basse de série BTB équipée de sept cordes, un modèle en édition limitée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm

un tableau des fréquences note par note & octave par octave

En musique, les sons audibles sont caractérisés par une grandeur physiologique : la hauteur qui est, plus simplement, la fréquence fondamentale du son correspondant. La hauteur s'exprime également en Hertz. Le spectre de fréquence des sons audibles par l'oreille humaine s'étend idéalement de 20 Hz à 20 000 Hz environ.
Par convention, la fréquence de 440 Hz a été choisie comme fréquence de référence pour accorder les intruments de musique. Il s'agit de la fréquence de la note La3 : note de musique "La" à la troisième octave.

Et en italique la définition WIKI les petits amis

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

42

sans aller jusqu'au F# grave on trouve des bassistes (toujours en métal) en A grave.

d'après le tableau et les informations que tu donnes Bibi33, l'oreille humaine ne serait "normalement" pas capable de discerner les fréquences fondamentales en dessous du E grave (20.5Hz) pourtant d'expérience le D grave, le B grave et le A grave on les discerne bien.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

43
J'ai déjà joué accordé un ton en dessous dans un ancien groupe. ça donnait donc A-D-G-C-F. Sympa effectivement mais pour aller au Fa# je pense qu'il faut un instrument voire une chaîne d'amplification spécifique, pour justement retranscrire "proprement" ces fréquences basses.

Et un Fa# "grave" peut s'entendre :

1935937.jpg

;)

Après les fréquences "basses" ne sont pas l'apanage du métal. Par exemple Yves Carbonne ;)

44

Olala qu'est ce que j'ai pas dit !!! facepalm

Je ne fais que ressortir des éléments physiques pourtant, c'est pas moi qui le dit mais la science..... la bande passante de 20 Hz à 20 KHz c'est pas une invention. Bien sûr que l'on entend le D grave mais à partir du C ça devient confus pour le commun des mortels

Une fois j'ai vu une démo de Yves CARBONE & j'ai trouvé que sur les dix cordes, il en utilisait surtout 6 !??

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 00:47:53 ]

45
Ne t'inquiètes pas, je ne fais de reproches à personne. Je sais bien que la plage 20Hz-20kHz est celle qui est communément admise pour l'oreille humaine et pour les appareils "grand public" de diffusion du son.
Je trouve ça juste intrigant mais une partie de la réponse doit être dans le détail : "fréquence fondamentale". Si cette dernière sort du champ audible il reste toutes les autres harmoniques mais pourtant c'est bien la fréquence fondamentale qui fait la hauteur de la note. Paradoxal quand même !!! Non ?
icon_facepalm.gif:-D

46
Non pas de reproche hein :boire:

Juste compléter ;)

Yves Carbone possède - entre autre - une 4 cordes accordée EDAG... mais plusieurs octaves en dessous d'une basse "normale". Genre le Mi est à 20Hz, donc à la limite de l'oreille humaine.
47
icon_facepalm.gif
Je viens de m'apercevoir de mon erreur, je me suis référé à la mauvaise colonne du tableau pour les fréquences (-1 et non 0). Mes remarques sont donc injustifiées :oops2:

48

Je crois due 20,5 Hz c'est la "hauteur" normale pour le E grave d'une basse : à vérifier ! C'est clair aussi que les harmoniques qui composent la note pour l'oreille humaine sont plus difficilement perceptible dans les graves...alors les infra basses 

Ceci dit ça répond à la question de savoir pourquoi il y a pas de F# grave en série sur les ERB  mrgreen

49
moi je crois que le E grave d'une basse c'est plutôt 41,203 Hz d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_basse
50
Ouaip je confirme, toutes les publications que j'ai pu lire situait le mi de la basse aux alentours de 40Hz, ce qui explique que les bassistes jouant plus grave (dont je fait partie) soient audibles.