Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Bass 700
Photos
1/124
Line 6 Variax Bass 700

Basse électrique 4 cordes de la marque Line 6 appartenant à la série Variax Bass

Sujet Quelques tests (usas) de la variax bass

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 4 416 vues
  • 6 followers
1 Quelques tests (usas) de la variax bass
http://www.harmony-central.com/Bass/Data4/Line-6/Variax-Bass-01.html

https://www.americanmusical.com/itemreviews--i-LIN-V700B-BK.html


Bonnnes lectures !

P.S : Je sens que je vais craquer .. à écouter aussi, la vidéo de démo sur le site de line 6
Afficher le premier post
21
Oui le son de wooten est donné par la config micros Wooten sur les modeles Wooten seulement : Split PB fodera + JB bridge Fodera + Preamp fodera wooten comme ici :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22
J'aurai vraiment lu toutes les conneries possibles et imaginables sur la basse Variax 700, précisément par des gens qui ne l'ont jamais essayée ou qui l'ont essayée manifestement un peu vite.
Les micros piezzos restituent parfaitement le jeu aux doigts et la corde donnera un son plus rond si elle est jouée près du manche, plus sec si elle est jouée près du chevalet, comme sur n'importe quelle basse (on s'en rend d'ailleurs nettement compte avec le modèle de Fretless). Si ces micros avaient d'énormes défauts, je ne vois pas très bien pourquoi les contrebassistes les utiliseraient (eh oui, on met du piezzo sur les instruments acoustiques).
Quant à la lutherie, elle est d'excellente facture. Pas de frette mal ajustée ou qui nécessite un petit limage. La précision d'assemblage est remarquable. Les frettes ne donnent pas l'impression d'avoir été entrée au burin. Les parties collées ou vissées n'ont pas le moindre jeu. Le manche est très facile à jouer, la main glisse bien et chope sans problème toutes les cases. Que faut-il de plus?
Quant à la qualité sonore, il faut avoir de la merde dans les oreilles pour ne pas l'entendre. Si dans un mix (ou plus simplement dans un groupe), vous arrivez à distinguer le son de Précision de la Variax du son d'une vraie Précision, c'est que vous venez de Mars. En blind test, personne n'en a été capable jusqu'à présent.
J'en ai marre de voir toujours les mêmes avis stupides sur cet instrument. Arrêtez de vous comporter comme des vieux cons réactionnaires et ouvrez un peu vos oreilles. Acceptez la modernité, remettez en cause vos certitudes et arrêtez de râbacher toujours les mêmes refrains. Ce n'est pas parce qu'une basse vaut 2000 euros et qu'elle a été faite par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une Cort ou une Ibanez de série à 500 euros. Et ce n'est pas parce qu'on a une Jazz Bass qu'on va jouer comme Jaco Pastorius. Des Jazz bass qui sonnent merdiquement, il y en a pas mal (soit à cause de son état, soit à cause du bois utilisé, soit à cause de l'amplification qui est derrière, soit à cause du jeu du bassiste tout simplement). En ce qui me concerne, je me fiche que mon son de Jazz bass ne soit pas tout à fait celui d'une Jazz bass. Je ne fais pas des concours d'imitation. Je veux juste que ça soit un putain de bon son, et ça, la Variax en a à la pelle. A commencer par le son de la Précision ou de la Rickenbacker. Il est clair que je serais très très con si je me mettais à acheter une vraie Precision ou une vraie Rickenbacker alors que très peu de gens sont capables de distinguer la vraie de la fausse (et en tout cas pas moi).
Quant au SAV de Line6, j'y ai été confronté car ma Variax avait des problèmes d'électronique (le volume d'une des cordes était trop élevé). Une semaine après, j'en recevais une autre, bien réglée. Chapeau pour la rapidité.

Fred, possesseur de Variax
15 ans de basse
23
N'empeche, je prefere une Aquilina :langue:

Hors sujet : Euh... ca se sent la provoc là ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24
:bravo:

Cortobass a raison
25
Oui et non

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

26
Pour controbass

tinkiet pas, j'ai été un des premier a avoir la variax fguitare et je m'en suis pris plein la tronche,,c'est comme celà des qu'il y a une nouveauté.

Perso ma variax 500, ben je ne m'en lasse pas...........
27
Entièrement d'accord avec toi.
Quand j'ai acheté ma variax 500, j'étais tellement enthousiasmé que j'avais écrit que j'avais mis de coté ma Vigier expert 63.
Pour l'avoir essayé en studio de répétition, les sons sont top.
28

Citation : Quant à la qualité sonore, il faut avoir de la merde dans les oreilles pour ne pas l'entendre


merci
ceci dit j'ai testé, j'ai pas 15 ans de basse(mais 10 ans) et j'ai pas trouvé ça top, pourtant je l'ai testé avec du EBS !

Et puis je suis très largement ouvert aux innovations j'ai un bass pod xt pro. Je répéte ce que j'ai dit: line 6 se casse moins le cul pour les bassistes que pour les guitaristes (c normal on est moins nombreux) d'où des modélisations moins bonnes.
Persuadé que la variax guitare sonne mieux effectivement que la variax basse.

Citation : (eh oui, on met du piezzo sur les instruments acoustiques)


Merci pour l'info on savait pas :mdr:

Citation : J'en ai marre de voir toujours les mêmes avis stupides sur cet instrument. Arrêtez de vous comporter comme des vieux cons réactionnaires et ouvrez un peu vos oreilles. Acceptez la modernité, remettez en cause vos certitudes et arrêtez de râbacher toujours les mêmes refrains.


Ben justement je les ai ouvert mes oreilles et ben je suis loin d'avoir pris ma claque.
Je ne doute pas que dans 10 ans la variax sera au point mais pour l'instant les modélisations sont pas assez poussées je trouve.

Maintenant si avec une variax t'es persuadé d'avoir une réelle Stingray entre les mains tant mieux :bravo: , moi c pas l'impression que j'ai eu.

Ceci dit elle est loin d'être mauvaise ! Mais elle ne vaut pas les instrus qu'elle copie, j'ai une jazz, une musicman, une Warwick et ben chui pas prêt à m'en séparer pour une variax: ça viendra peut être un jour remarque.

Hors sujet : quoi que moi ce que j'aime dans les instru que je t'ai énuméré c'est aussi les essences de bois le contact avec les micros le contact particulier du manche...



Ce que je met en cause dans ton post Cortobass c'est le fait que tu veuille pas admettre qu'on a pas aimé la variax. Genre si on a pas aimé c'est qu'on a de la merde dans les oreilles, ben merci :??:

Citation : Ce n'est pas parce qu'une basse vaut 2000 euros et qu'elle a été faite par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une Cort ou une Ibanez de série à 500 euros


ben si !!!!! ou alors ton luthier est vraiment nul, un luthier te fera à la main ce que tu lui demande, avec son métier son expérience des matériaux de qualité avec la forme que tu veux etc...
Alors non excuses moi ce n'est pas comparable du tout !
29
En effet ce n'est pas comparable !!
De plus le luthier choisira les essences de bois, les modes d'assemblage et l'accastillage en fonction du son que TU desires !
Il pourra en effet te faire une 35" en 4cordes si tu le veux avec le manche et la courbure de manche qui convient exactement a ta petite mimine....

Il me semble que tu defendes un peu trop ta variaxche pour en être totalement comblé !

Il suffisait de dire : c'est une affaire de goût et tout le monde aurait été d'accord.

J'ai testé y'a pas longtemps ca aussi (sorry pas 15 ans de basse, juste 23...) sans être convaincu... mais sans dire que c'est de la m... au contraire ! c'est plutot un bel instrument qui sonne pas mal pour l'objectif qui lui est donné : imiter des sons de guitares légendaires.

A choisir, c'est mon coté collectionneur, je préfèrerais posséder les guitares en question que d'en reproduire approximativement le son.

C'est un avis personnel donc innattaquable (et je viens de retirer la m... de mes oreilles.. t'en veux ?)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30

Citation : ceci dit j'ai testé, j'ai pas 15 ans de basse(mais 10 ans) et j'ai pas trouvé ça top, pourtant je l'ai testé avec du EBS !


C'est l'impression que j'ai eue lors de mon premier essai. En fait, j'avais commis deux erreurs: 1-jouer au casque à faible volume, 2-jouer sur une basse sortie du carton et donc non réglée.
Cette impression a été très différente quelques jours plus tard dans des conditions différentes (pas de casque, volume plus élevé, basse réglée).

Certains utilisateurs, dont je fais partie, ont signalé sur les forums des problèmes de cordes au volume différent (gros problème de cette basse: les volumes des micros sont préréglés dans le logiciel interne et, parfois, ce réglage est très mal fait d'où des cordes trop puissantes ou des cordes qui semblent sans vie, sans patate).

Citation : Merci pour l'info on savait pas


C'est pourtant toi qui critiquais les micros piezzos et accréditait la thèse idiote selon laquelle ces micros ne sont pas capables de restituer le jeu près du manche ou près du chevalet. Relis-toi, merci.

Citation : Maintenant si avec une variax t'es persuadé d'avoir une réelle Stingray


Ce n'est pas le cas (tu verras dans mon avis sur l'instru que je trouve cette modélisation peu satisfaisante). Et en plus, ce n'est pas ce que je demande à cette basse. Un son "de type Stingray" me suffit amplement.

Je constate en parcourant les forums que les utilisateurs insatisfaits critiquent bien souvent l'infidélité des modélisations. Je note pour ma part que ceux qui ont essayé l'instrument en le comparant aux modèles (comme le bassiste qui a fait le test pour le dernier numéro de Guitarist) ne trouvent pas les modélisations si infidèles que ça. Personnellement, je serais bien incapable de distinguer les deux versions pour certaines modélisations (Précision, Rickenbacker, Hofner par exemple).
Si l'on considère qu'une basse ne s'utilise quasiment jamais seule (c'est donc le rendu final dans un groupe qui importe et qui montre la valeur de l'instrument), que les basses que nous entendons sur les disques passent à travers un ampli, des effets et un mixage (je ne parle même pas du toucher du bassiste) et que ce n'est pas à ça qu'il faut comparer les modélisations brutes de décoffrage, et pour finir, qu'une même marque (la Jazz bass par exemple) aura de nombreuses sonorités différentes (une mexicaine ne sonne pas comme une américaine, une vintage de 72 ne sonne pas comme une moderne de 2005, etc), alors les sons de la Variax ne peuvent être comparés que d'une seule manière: en prenant les originaux que Line 6 a utilisés ou des modèles approchant et en enregistrant la basse sur un playback. Après ça, blind test...

Citation : Ce que je met en cause dans ton post Cortobass c'est le fait que tu veuille pas admettre qu'on a pas aimé la variax. Genre si on a pas aimé c'est qu'on a de la merde dans les oreilles, ben merci


Mon post était un coup de gueule contre les critiques sans fondement que j'ai lues plusieurs fois sur Internet: le toucher n'est pas bien restitué, les sons sont pourris, la lutherie est pourrie, etc. Ce sont des contre-vérités flagrantes. Après, il est tout à fait possible de ne pas aimer l'instrument. On peut vouloir une corde de plus, quelques cases de plus, une meilleure modélisation de certains sons (comme la Stingray), un aspect différent, des sons plus typés pour un certain style de musique, etc.

Citation : ou alors ton luthier est vraiment nul, un luthier te fera à la main ce que tu lui demande, avec son métier son expérience des matériaux de qualité avec la forme que tu veux etc...


Ce que je voulais dire, c'est que le prix d'un instrument n'est pas forcément en rapport avec sa qualité. Une basse de luthier a été faite spécialement pour son premier propriétaire et donc, elle a un son, une forme et des matériaux qui lui conviennent parfaitement mais qui ne conviendront pas forcément à tout le monde. Si l'on n'est pas le premier propriétaire de l'instru, il n'est pas forcé que cette basse sonne mieux dans nos mains que n'importe quelle Cort ou Ibanez de série à 500 euros. Mettre en avant le fait qu'elle a été faite par un luthier, ça ne garantit rien concernant le confort de jeu et la sonorité, et c'est un peu oublier que les basses de série aussi sont faites par des luthiers.

Cordialement,
Fred