1re basse : Marcus Miller V7 ou Squier JB VM 70s (ou autre chose ?)
- 22 réponses
- 6 participants
- 13 009 vues
- 8 followers

CapitaniOccitània

J'ai demandé des avis pour la Squier Jazz Bass Vintage Modified 70s https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jazz-bass-70s/
D'abord merci à tous ceux qui ont répondu

Ensuite deux d'entre vous ont parlé de la Marcus Miller V7 qui, pour quelques euros de plus (30 pour la version Alder), serait bien au-dessus de la Squier en terme de qualité. Et du coup, paf : doute !
Je m'en viens vers vous pour avoir plus de précision et m'aider dans mon choix :
Comme 1re basse, la Sire Marcus Miller V7 alder ? La Squier JB Vintage modified 70 ? Autre chose ?
Sachant qu'à l'heure actuelle je ne suis pas bassiste, mais un guitariste de longue date qui veut se coller à la basse pour maquetter ses propres compos. Je souhaite un instrument de bonne facture pour apprendre sérieusement à en jouer dans ce cadre et ce but précis, mais l'usage home studio et le compte en banque posent une limite quant au prix à y mettre — 400 € étant la grosse grosse limite, et je privilégie le neuf.
Ça sera pour jouer sur un ampli virtuel dans un premier temps (et direct console pour m'entraîner), un preamp du type Tech 21 ensuite.
Mon style de musique se situe grosso modo dans du croisement Neil Young, Nick Cave, PJ Harvey, Bashung, Sonic Youth. Avec une sonorité globale 70s (autant Lynyrd Skynyrd que Television).
Un autre point important aussi : Le look de la bête. Pour certains ça peut paraître anodin ou carrément con, mais pour moi c'est important ; d'autant que ça sera surtout un outil de composition donc le look ça joue pour moi grandement sur l'atmosphère et l'inspiration, le jeu. Je suis sur du look ultra classique à l'ancienne (pas de Dean Custom Zone donc ! Ni d'instrument à la dégaine trop moderne à la Ibanez), d'où l'orientation initiale Jazz Bass.
Merci par avance pour votre aide !

Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 20:52:12 ]

Anonyme

Attends les avis de mes potos plus experts.

CapitaniOccitània

Si la Marcus Miller n'avait été qu'active, c'est vrai que j'aurais pas regardé plus avant. Mais elle est bigoût : elle fonctionne comme une Jazz Bass des familles en passive aussi.

CapitaniOccitània

Et sans regarder la partie active, a priori sur le papier et sur les retours utilisateurs (AF mais aussi Thomann — un seul en fait pour Thomann, celui de Doc Loco à qui j'accorde toute ma confiance pour l'avoir lu plus qu'utilement pour d'autres matos sur le forum de guitariste.com) la Marcus Miller est d'une finition bien supérieure : micros, chevalet, sillet en os, etc.
Même si je ne l'utilise qu'en mode passif, ça me semble un bien meilleur choix vu la différence de prix de 30 euros.
Hier j'étais parti pour la Squier, et me voilà aujourd'hui convaincu de la Marcus Miller — merci aux avis donnés sur la Squier qui ont parlé de cette autre merveille (Claudio Hohagen et shar24).
J'ai encore presqu'un mois avant de passer à l'achat — je reste ouvert à d'éventuelles mises en garde, ou d'autres propositions.
[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 13:02:18 ]

Anonyme

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.578466,je-fais-les-courses-pour-vous,p.358.html

CapitaniOccitània

C'est un peu la même histoire pour l'occasion : je ne me sens pas capable de déceler un éventuel vrai souci, surtout en un essai limité.
Toujours pour l'occasion, en ayant fait un tour sur les annonces du moment, je ne sais pas si je pourrai trouver quelque chose de probant pour moins de 400 euros, c'est-à-dire quelque chose qui pourrait faire la blague face à la Marcus Miller ou la Squier JB VM 70s — en prenant en compte mon petit souci psychologique de l'esthétique.

Je vais consulter ton lien, et réfléchir à tout ça — j'ai du temps pour !
(EDIT : Je me relis, ça fait le relou qui a décidé d'acheter sa Marcus Miller quoi qu'on lui dise

[ Dernière édition du message le 11/07/2016 à 18:22:31 ]

Anonyme

T'es guitariste de longue date donc pour une occaz' peu importe que tu fasses pains sur pains lors d'un essai, que tu trouves les cordes un peu grosses, les frettes très espacées, tu devrais être capable de voir les défauts, repérer un manche vrillé, des potards qui crachent, des micros anémiques, des mécas qui tiennent plus rien, un chevalet branlant et j'en passe. Après tout une basse est une guitare basse. Voilà.
Mais il est vrai que pour l'instant les avis trouvés sur la Miller sont bons, on en a pour son argent.

Fredglass

Je viens de laisser un avis sur la Squier JB VM 70's comme tu me l'avais demandé. Je ne vais donc pas redire ici tout le bien que je pense de cet instru (va voir dans la série gaucher par contre). Maintenant, c'est vrai qu'avec l'arrivée des V7, il y a de quoi se poser des questions. Donc, dans la série "ceci n'est que mon avis personnel (!)", voici mon point de vue : avec la Squier, on a du recul et on peut voir comment la basse se comporte à la longue. Avec la V7, c'est tout nouveau, tout beau mais comment l'instru va vieillir ? Les avis sont dithyrambiques, notamment sur la qualité de finition et la lutherie (et je suis d'accord avec toi, le look c'est important, c'est ce qui donne envie de prendre sa basse et d'en jouer régulièrement). C'est vrai que cette basse à l'air bien belle et je suis le premier à qui elle fait de l'oeil. Par contre, quid de l'électronique (à la longue) ?? Le gros + de cette basse est à mon sens le switch qui permet de passer d'actif en passif. Cà évite de se retrouver sans son en concert (comme moi il y a deux semaines

CapitaniOccitània

Je suis toujours en plein questionnement, mais c'est tant mieux !

Anonyme

CapitaniOccitània

CapitaniOccitània

Anonyme

Disons que le tilleul a la réputation d'être neutre et léger. Je suis de ceux qui aiment les instrus légers.
L'érable est lourd, l'aulne entre les deux. Ce lien pourra peut être t'aider:
https://www.egsolidbody.fr/cms.php?id_cms=12
Certains disent que le tilleul est un bois bas de gamme mais Ibanez en utilise même pour son Custom Shop. Tout dépend aussi des planches utilisées...
[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 12:24:48 ]

CapitaniOccitània

Oui en l'écrivant je me suis rappelé les interminables discussions lues à ce sujet pour les guitares !
Niveau poids, j'ai ma Jaguar qui est en aulne et ça me va parfaitement. Ma fidèle Stratocaster de 79 que je traîne depuis plus de 25 ans, je ne sais de quel bois elle est faite (frêne ?) mais elle est extrêmement lourde par contre ; je sais pas comment j'ai pu la trimballer sur scène et partout, maintenant l'âge venant elle m'est assez difficile à porter trop longtemps, même assis la cuisse souffre. C'est ce qui me titillait pour la Squier VM avec l'érable qui avait des retours de poids important — mais ma Strat est quand même hors norme niveau poids, et je lis souvent que ma Jaguar en aulne est lourde...
EDIT : ah ah le lien était celui que je lisais juste après avoir posé ma question

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 12:35:48 ]

Anonyme

Fredglass

CapitaniOccitània

Principalement pour l'ergonomie et l'électronique : j'ai envie d'un intrument « à la Telecaster ». J'aime la simplicité de la Squier, et je sais aussi qu'étant un peu obsessionnel, trop de potards et de réglages sera une distraction de tous les instants.
La Marcus Miller peut bien sûr passer en passif et être plus simple à manipuler, mais les réglages restent différents de la Squier : potard mélangeur des micros + double potard tonalité / volume général pour la Marcus Miller ; et le classique un volume par micro + filtre de tonalité général pour la Squier.
Et qui dit électonique complexe, dit maintenance et réparation par soi-même réduites (et risque de problèmes accru).
La réflexion continue ^^

zakbass

Afin "d'apporter de l'eau au moulin...", j'ai pu peser il y a quelques mois mes basses entre autre la MM V7 5 cordes Frêne, Accrocher vous :
- [/img]
Juste pour terminer, j'ai contacté Toto concernant le poids de certain modèle de basse et la réponse était :
le poids peut varier d'une basse à une autre même si c'est le même modèle donc ce n'est pas une donnée très précise qu'on pourra avoir au niveau des spec!!!
Par ailleurs, je confirme l'aspect poids important de la MM V7 comparé à la Squier (vint. Mod 77) sur laquelle j'ai joué lors d'une petite tournée en Italie et qui tourne autour de 3.9 à 4.2 KG
Merci
Zakbass
[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 16:06:36 ]

CapitaniOccitània

J'ai opté pour la Marcus Miller, et sans regret !

La V7 4 cordes en version aulne.
Reçue hier midi, je la trouve superbe : elle ne fait pas son prix.
Finition parfaite — vernis, montage, frettage, etc. Peut-être les mécaniques qui me semblent un peu en dessous du reste, comme il a déjà été pointé dans quelques avis sur l'instrument, mais absolument rien de problématique.
Elle est arrivée réglée (intonation etc.), ça aussi c'est un bon point pour la rôder avant sa première visite chez le luthier en automne.
Niveau son, du point de vue de ma non-experience (pour faire sonner correctement une basse), ça me semble du tout bon aussi. Ce matin je me suis autorisé à aller voir du coté de la partie active avec l'EQ, super efficace et grande palette de son, surtout avec le mid parametrique. Juste un peu de souffle qui apparaît en boostant les aigus.
Niveau poids puisqu'on en parlait, elle se range certainement dans les instruments lourds. J'ai rien pour peser chez moi, mais elle est de l'ordre de ma Jaguar (elle aussi en aulne), en un petit peu plus — normal vu la diférence de gabarit... Donc ça me va parfaitement. Rien à voir avec ma crainte d'avoir un truc comme ma strat 1979, qui me fait avoir un étalon faussé en matière de poids d'instrument et me rend bien plus tolérant que d'autres.
Donc objectivement cette basse doit se placer dans les instruments lourds, mais pas boulet. Du tout.
Bref, je suis RA-VI.

Au-delà du besoin pour mon projet, je découvre un instrument que je n'avais pas su apprécier à sa juste valeur jusqu'à maintenant.
Mon expérience guitaristique me permet de bien m'amuser déjà avec (je suis pas de l'école shred ni déversage de notes, mais du plus compatible avec une vraie ligne de basse), il reste plus de travail pour la spécificité main droite mais ça avance.
Merci à vos posts, et aussi à ceux qui ont parlé de la Marcus Miller dans les avis demandés sur la Squier VM.
Bon ben voilà : je suis (déjà un peu) bassiste, qui l'eût-cru* ?
* Pas moi.

sebrouxxx

Si cela peut aider (et éviter de se faire sucrer un post, au passage ;+):
Une vidéo comparative des deux types de bois proposés par Sire:
https://www.youtube.com/watch?v=1aDJo8n8xdA
Une autre pour le match micros Vintage Jazz vs. micros Super Jazz:
https://www.youtube.com/watch?v=64YHFFmEXvc

zakbass

Super comparatif
Merci pour le partage

Zakbass

sebrouxxx

Avec plaisir, et si cela peut profiter 'au plus grand nombre', alors :+)

scouz

Juste pour donner mon expérience personnelle qui est très proche de ce cas, puisque je suis guitariste à la base et que c'était mon premier achat de basse.
J'ai d'abord commandé une squier VM qui avait un défaut et que j'ai rendu. Franchement j'ai trouvé le son assez plat, les mécaniques de piètre qualité, et la jouabilité moyenne. En fait j'étais content qu'elle ait un défaut (une mécanique était bancale) et que j'ai à la rendre car je n'en étais pas très satisfait.
Je comptais au départ me laisser tomber par un modèle plus cher pui j'ai découvert le Sire et je me suis laissé tenter.
On est vraiment dans une autre dimension en terme de qualité de production, de finition, de micro et de possibilité avec le coté actif (que je ne souhaitais pas au départ mais qui est vraiment pratique).
Frahcnement il n'y a vraiment pas photo la Sire surpasse TRES laregement la Squier.
- < Liste des sujets
- Charte