Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Warwick Thumb NT 4
Photos
1/308
Warwick Thumb NT 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Warwick appartenant à la série Thumb NT

Sujet Défrettage et remplacement de micro

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 538 vues
  • 6 followers
1 Défrettage et remplacement de micro
Bonjour,

J'ai une vieille Thumb NT 4 de 1997 j'hésite à la faire défretter et à lui changer les micros. Plusieurs questions:

1)La garder tout d'origine en mode "pièce de collection" et économiser comme un bourrin pour en acheter une neuve fretless d'origine (et peut-être en 6 cordes au passage, et forcement une thumb aucune autre basse n'a ce son là avec ce grain si spécial) ou la faire défretter en faisant replaquer une couche d'ébène sur la touche ?

2)Changer les micros MEC par des Bartolini ? Un de mes bassistes favoris utilise des Bartolini sur ses thumb et je suis ultra fan du son qu'il a mais lui c'est des soapbar pour 6 cordes moi ça serait des micro jazzbass bartolini.


3) Lui monter un préamp bartolini ou la laisser en passive pour avoir le son pur de la basse ? Sachant que j'aime plus trop trifouiller les boutons d'EQ sur la basse pour faire le son parce qu'en studio on enregistre tout à plat et on réampe après et donc on ne fait pas le son avec le préamp de la basse.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 13:00:32 ]

Afficher le premier post
21
Ah je le répète mais si j'avais fait défretter j'aurai fait poser une plaque d'ébène par dessus la touche en wengé (par Hugo Mermet vers Montpellier qui me l'a déjà fait sur la yamaha). L'ébène est un bois dur adapté aux instruments fretless, il y a aussi le snakewood qui est encore plus dur mais qui risque de casser si l'instru est soumis à de forts changement de température ou d'humidité de l'air (d'après le site de warwick)
Sinon plus radical certains luthiers proposent de poser une plaque d'acier inox, par exemple Gildas DasViken sur Nantes. Je pense que c'est efficace mais la touche en métal ça plait pas à tout le monde (dont moi).

Le preamp 2 ou 3 bandes ça me gêne pas plus que ça, sur un 3 bandes si je veux des médiums je les booste, et sur un 2 bandes je coupe un peu les basses et un peu les aigus et j'augmente le volume après. Mais depuis que je suis passé en studio j'essaye de faire mon son le moins possible avec le preamp, car lors d'un reamping il est impossible de rerouter le signal par le preamp de la basse. Je préfère travailler plus finement et efficacement sur le preamp de l'ampli et garder éventuellement le preamp actif pour le live dans le feu de l'action ou pour me brancher direct dans mon petit amplug le soir. Le preamp actif c'est aussi une solution de secours pour le cas où l'ampli tombe en panne au mauvais moment on peut toujours se brancher en direct dans la table en cas désespéré.

La position des micros bien à l'arrière justement me plait beaucoup pour les aigus et les mediums, booster les basses après c'est souvent beaucoup plus facile à faire que booster les bons mediums ou les bons aigus (aux goûts de chacun).


Si tu veux le son déplace le caisson !

 

22
Une Thumb 6 fretless: bon, ok, elle est à manche vissé, mais elle est en France!
1923591.jpg
23
Pas mal ! dommage que j'ai pas le cash maintenant :(

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

24
J'ai une grosse envie là...
25
Mais non WA, retiens-toi. Pense à une Streamer $$ ou LX5, tout de noir vêtue. :-D
26
Pour info, elle est vendue... Tant pis pour vous! :-D
27
x
Hors sujet :
Pour avoir tâté de la FL aujourd'hui je me dis que j'ai p-e raté une affaire :noidea:
28
J'ai fait faire le défrettage par mon luthier favoris et voilà le travail !

5475111126242110010262732504201207269439130938919o.jpg

Défrettage de la touche puis collage d'une lamelle d'ébène avec des nuances sympa.
Repères custom sur les aigus pour pouvoir les jouer tout en restant précis. Sur le reste du manche les traces des anciennes frettes sur la tranche servent de repères.
En surtout des finitions ultra propres et précises, on dirait que c'est d'origine presque.
Le tout pour 250 euros

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 10:07:29 ]

29
Ca semble effectivement très propre, joli boulot!
En plus, la "lamelle" d'ébène semble plutôt épaisse (ce n'est pas juste un placage), ce qui devrait donner une longévité certaine à cette modif. J'espère juste que tu vas pas te dire dans un an ou deux "bordel, je la préférais en frettée, cette Pouce!" :-D
N'y a plus qu'à en faire des soundclips, maintenant! :bravo:
30
+1 avé BKLM !

En plus du soundclip faudrait d'la vidéo ! ;)