Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui utilise une basse short-scale ?

• 91 réponses
  • 25 participants
  • 65 602 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31

idem! merci pour le lien novak, mais le prix, ouch! ça pique!……
j'hésite pas mal entre upgrader ma vieille short scale (bien que ce soit une basse en formica début 70's d'europe de l'est… je l'adore! de confort de jeu, de poids, de gueule et de plaisir, c'est juste 200% mon kiff…), avec des micros (JB) qui carburent et lui redonnent un peu plus de rondeur, de puissance et de définition, ou tomber dans l'achat d'une neuve récente (sans âme…)… la Duesenberg a une belle gueule, semble sonner pas trop mal (ça ressemble à la mienne), mais le "bas" les enfants, le "bas", il est où?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

32

freebird t'aurais moyen de nous décrire la Mustang? jamais eu l'occasion d'en tester ni d'en écouter… ça se compare à quoi? ça sonne comment? 

33
Ha ba ouai, c'est du bobiné main. :8)

Sinon Danelectro fait plusieurs modèles de short scale.

Basses pas chères et attachantes. Les micro sont des lipsticks, donc ça claque.

Celle ci m'éclate :

75b8eef2eaa41ef3935acf8bf408a44c.jpg

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 09:57:06 ]

34

Citation de anathonh :

Les micro sont des lipsticks, donc ça claque.

? mais encore ?

Hors sujet :

excusez le flot de questions, mais je suis néophite en la matière et j'ai un demi millier de questions…  icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 10:00:18 ]

35
Le problème des short scale selon moi (hormis l'Alembic mentionné plus haut), c'est le manque de sustain. Il faut songer à trouver un bon compresseur pour être au top.

Y a plein de vidéo de mustang sur youtube, c'est une très bonne basse en shot scale.
36

(à écouter en vrai j'entends… écouter un mp3 sur youtube pour se faire une idée de la qualité d'une basse, je trouve ça plutôt rude voire suicidaire!…)…
ce qui me gêne un peu sur la mienne, c'est que le son est parfois quand même un peu brouillon, du sustain, pour ce que j'en fais, ça va, mais ça manque de grosses fréquences basses, et je ne sais pas comment l'expliquer mieux, mais ça brouillonne pas mal sur les cordes de mi et la. elle sort d'un réglage luthier, y a du mieux, mais c'est pas encore ça quoi…  

37
Les lipsticks sont des micros réputés pour être très cristallins (ca claque), l'inverse d'une Gibson avec son mudbucker et son minihumbuker qui sont plutot grasses. J'aime bien les grasses ceci dit, du moins en basse :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 10:12:00 ]

38

ok! merci pour l'explication des lipsticks! j'ai donc plutôt intérêt à les "fuir" si je comprends bien, vu que je recherche l'inverse… à contrario, le son Gibson, j'aime pas trop non plus, pour le coup je trouve ça également très brouillon sur les basses (long scale) que j'ai pu tester. ça sent un peu trop le bois d'arbre à mon goût… 

39
message modéré par l'auteur car vraiment à l'ouest :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 10:22:01 ]

40

à ce point??? c'est un défaut des short scale (de toutes???)… ?  eek

Hors sujet :

malin de modérer ton propre message a posteriori, maintenant le mien ne veux plus rien dire  icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 10:25:43 ]