Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise une basse short-scale ?

  • 91 réponses
  • 25 participants
  • 64 904 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Qui utilise une basse short-scale ?
Y a-t-il dans ce forum des utilisateurs de basses à diapason court :?:

Je pense en particulier aux Fender Mustang et MusicMaster ainsi qu'aux Squier MusicMaster et Bronco, mais je sais qu'il en existe d'autres :lol:

Comment est le son par rapport à une Precision (1 micro simple) ou une Precision type 1951 ?

Y a-t-il des musiciens connus qui les utilisent ?

Toute info est la bienvenue :bravo:
2
On dirait que personne n'a de basse à diapason court sur ce forum, il me semblait que c'était un type d'instrument très prisé des bassistes de ska/punk/reggae jsutement à cause du manche proche de celui d'une guitare mais bon :(((
3
Oui Moi !

J'utilise la LadyB de Leduc. Elle a déjà 20 ans , et effectivement ressemble à une guitare à 4 cordes. :)

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=24540

Effectivement, on ne trouve plus de bassiste plébiscitant le diapason court, à part certain golgoth...

Après 20 ans, la precision de cette basse est toujours la même, quelle qualité ! Les harmoniques sont dignes des basses derniers cris d'aujourd'hui. Ce qui pèche c'est pas la lutherie, c'est l'electronique passive... Cette basse, je l'ai néanmoins pour la vie.
Si je change, c'est pour une 5 cordes, long diapason, Fender ou MusicMan, active, de la Rolls quoi.

Le son, ben ... peut être un peu moins de Sustain qu'une basse au diapason normal, c'est tout. Un bon compresseur et hop, plus de problème.

YanLowFreq, Leduc : Le skud !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4
Enfin quelqu'un sur ce forum :mdr:

en fait je suis très intrigué par ce format, la question que je me pose au niveau du confort est : la tension des cordes est-elle la même que sur une 35'
les basses 5 cordes ont toujours sur la corde de Si un problème de définition parce qu'elle n'a pas assez de tension pour résonner correctement, du coup la définition dans les graves ne souffre pas la médiocrité
sur une short-scale obtient-on un rendu du Mi équivalent à celui d'une long-scale ?
5
Sacré Bonne question que je te remercie moyennement d'avoir posé :8O:


Oui, avec le short scale on est tenté de se dire "bah, pisque la longueur de corde est + courte pour un même Mi, la corde est moins tendue !" C'est VRAI. -> du coup, je met un tirant assez élevé: Medium. Et j'ai un rendu OK avec un son bien rond et un bon sustain. Y'a qu'à la corde Sol que je mets (parfois) du Light, pasquelle claque mieux en Slap. Voilà.

Tu as tout à fait raison de dire, parlant Confort, qu'une corde pas assez tendue (c'est le cas avec un tirant ExtraLight) c'est la galère. Bonjour les Bends imprévus, claquage intempestifs de corde Mi sur le manche et autre frizage. Cela impose un choix judicieux de tirant et un bon règlage de la basse (gaffe aux harmoniques)

Par contre, niveau "rendu" du Son, rondeur sustain etc... c'est assez suggestif, mais ça va, pas de Pb.

La short Scale, c'est juste une histoire de Look. Comme je suis assez petit, le format me convient... ça fait un peu basse de fille ou de guitariste :lol: (ourgh, pourquoi j'ecris ça moi, chui ouf ou quoi?) En tout cas, mon guitariste aime bien la tripoter ma basse....

Cela dit, l'avis d'un luthier averti m'interresserai beaucoup. J'ai déjà essayé de m'expliquer tout ça en terme de physique, mais j'avoue que ça me dépasse un poil.

Ecoute, le premier qui a une réponse "Scientifique" prévient l'autre d'ac ?


Allez, a+

YanLowFreq, et si la peignais en rose ma basse :P:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Effectivement, avec un bon réglage ça doit aller, de toute manière il y a des tas de paramètres qui jouent sur la définition du son, dont l'usure des cordes, l'EQ sur l'ampli etc... :oo:
J'ai remarqué qu'en jouant avec ma jazz bass je finissais par avoir mal à l'épaule où passe la sangle, des crampes à l'avant-bras qui tient le manche et aux doigts, c'est pour ça que je m'intéresse aux short-scales, peut-être que le feeling est plus léger et permet de tenir la distance pendant les longues sessions en groupe ? :8O: Enfin bon tu n'as pas l'air d'en souffrir...
tu sais, le rose est une couleur de basse qui était très en vague à la fin des 80's, Billy Sheehan avait ses Yamaha/fender dans cette couleur :8)
7
Oui je connais ces basses de Sheehan ...





Je confirme que ma Leduc n'est pas fatiguante dutout, même dans les lonnnnnngues animation/baloche de + de 4 h !

Mais, paradoxalement, malgré la taille de ma basse et la finesse du manche de la Leduc, je me trouve plus véloce dans les solos sur un gros manche type JazzBass...bizarre.


YanLowFreq, gros manche


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
Ahhhh la basse de B.Sheehan !!!!! :lol: :lol: :lol:
je suis un frustré du modèle attitude que je n'ai essayé qu'en magasin :(((

à mon avis, le nombre de case des manches long-scale invite aux soli débridés :lol:
9
:???: :non: c'est pas une histoire de nombre de cases ou de frettes...et surtout le nombre de case n'a rien à voir avec la longeur du manche :non: :non: ...tout n'est qu'histoire de proportion.. y'a des guitares à 24 voire 26 frets !!! des mandolines à 20 cases ! des mecs à 1 case, et encore... :lol:

Pour info : La basse "star de tout les temps" à savoir la JazzBass en à 20... ma Leduc en a 22...



YanLowFreq, - 1 case.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

10
Encore un thread déterré..;

j'ai mesuré précisément le diapason de ma Leduc: verdikt : 33,4 " :8O: (848 mm). Ce qui est donc un poil plus court que le standard 34" (diff= 16 mm), mais finalement, on est plus près du long que du short...
J'ai du confondre longueur de diapason et longueur de l'instrument tout court :roll:

La Fender mustang et son diapason à 30", ça fait 762 mm (soit un écart de 101 mm par rapport au standard 863,6 mm). On peut parler effectivement de short scale !

YanLowFreq, finalement long scale


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.