Compresseur pour basse
- 35 réponses
- 18 participants
- 5 990 vues
- 4 followers
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2002 à 23:47:08Compresseur pour basse
Salut,
je cherche un compresseur en rack pour basse,transistor ou lampe,dans un ordre de prix de 5000fr.N'hésitez pas à me donner vos impressions sur les modèles que vous utilisez.Dernier truc,je pense m'en servir sur scène comme en studio.
A+
je cherche un compresseur en rack pour basse,transistor ou lampe,dans un ordre de prix de 5000fr.N'hésitez pas à me donner vos impressions sur les modèles que vous utilisez.Dernier truc,je pense m'en servir sur scène comme en studio.
A+
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/10/2003 à 17:57:35
Alors, pour les reglages, disons que ca va dépendre pas mal du jeu et de la basse, mais en général, un compresseur sert surtout à "écreter le signal", c a d : éviter de trops fortes différences de volume sur une piste.
En basse, c'est tres efficace pour le slap, ça évite, quand tu passe d'un jeu calmos au doigt, de te retrouver avec un volume trop important lors d'un gros coup de slap !
L'attak, c'est la rapidité avec laquelle le compresseur va agir sur la piste, plus elle est rapide, et plus le compresseur est efficace, mais moins il sonnera naturel, le release, c'est l inverse, c'est le temps que va mettre le compresseur pour se "retirer", s'effacer, ne plus agir en quelque sortes ... en général, les presets naturels tournent autour du 40 en attak, et du 150 dsans le release ...¨Pour la basse, on recherche plus à avoir une attaque plus rapide, genre 20ms et un realease plus long : genre 250/300ms ...
Pour le ratio et le treshold, alors là, l'expliquer pour moi, ça va être assez difficile ( je sais ce que c'est, je palpe le sens, mais mettre des mots dessus devient difficile ) mais certains post l'expliquent tres bien dans le forum ... En gros le ratio couplé au treshold va déterminer le taux et la facon dont le son va être compresser, de combien le son devra, une foi dépassé un seuil, le signal devra être réduit ( ça c'est le treshold ).
Mon bassite utilise un Ratio de 7:1 avec -20 ou plus en treshold ( il slap fort lolll )
Voilà, si j ai pu un peu t'aider ...
@++, en attendant que quelqu'un t'explique mieu que moi cette histoire de ratio et de treshold !
@++
En basse, c'est tres efficace pour le slap, ça évite, quand tu passe d'un jeu calmos au doigt, de te retrouver avec un volume trop important lors d'un gros coup de slap !
L'attak, c'est la rapidité avec laquelle le compresseur va agir sur la piste, plus elle est rapide, et plus le compresseur est efficace, mais moins il sonnera naturel, le release, c'est l inverse, c'est le temps que va mettre le compresseur pour se "retirer", s'effacer, ne plus agir en quelque sortes ... en général, les presets naturels tournent autour du 40 en attak, et du 150 dsans le release ...¨Pour la basse, on recherche plus à avoir une attaque plus rapide, genre 20ms et un realease plus long : genre 250/300ms ...
Pour le ratio et le treshold, alors là, l'expliquer pour moi, ça va être assez difficile ( je sais ce que c'est, je palpe le sens, mais mettre des mots dessus devient difficile ) mais certains post l'expliquent tres bien dans le forum ... En gros le ratio couplé au treshold va déterminer le taux et la facon dont le son va être compresser, de combien le son devra, une foi dépassé un seuil, le signal devra être réduit ( ça c'est le treshold ).
Mon bassite utilise un Ratio de 7:1 avec -20 ou plus en treshold ( il slap fort lolll )
Voilà, si j ai pu un peu t'aider ...
@++, en attendant que quelqu'un t'explique mieu que moi cette histoire de ratio et de treshold !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Wolstenholme
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 27/10/2003 à 21:03:53
Merci pr ton aide j'y vois carément plus clair!!!
Bon ben il me reste plus qu'à investir là dedans! J'ai déjà été embêté par une différence de niveau de son sans savoir comment faire pr m'en sortir merci et je comprends pourquoi ts les bassistes ou presque en utilisent un!
Bon ben il me reste plus qu'à investir là dedans! J'ai déjà été embêté par une différence de niveau de son sans savoir comment faire pr m'en sortir merci et je comprends pourquoi ts les bassistes ou presque en utilisent un!
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 27/10/2003 à 21:52:43
De rien ;)
Au fait, si t as deux min, va voir sur :
www.poppyto.free.fr
héhé ( oui, oui, j'avoue, je fais de la pub à mon bassiste ! )
Au fait, si t as deux min, va voir sur :
www.poppyto.free.fr
héhé ( oui, oui, j'avoue, je fais de la pub à mon bassiste ! )
runuts
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 28/10/2003 à 11:02:17
Bon, chuis loin d'etre un pro, et je pense que fmarine ou d'autres gars pourront t'expliquer ca vachement plus précisment que moi (ya d'ailleurs un dossier la dessus sur AF).
c'est juste pour apporter une précision au post de kruci :
le threshold (seuil en francais) c'est le niveau en dB a partir duquel le compresseur va agir sur ton signal. -20, ca veut dire que des que le signal dépasse les -20dB, hop, le compresseur entre en jeu.
le ratio (rapport en francais) c'est le taux de compression. La "force" du compresseur : compresse beaucoup ou pas. si je me souviens bien c'est une histoire de rapport entre l'entrée et la sortie : la vraiment j'te conseille le dossier AF, qui avec les petits shemas t'aideront mieux a comprendre.
voila voila..
c'est juste pour apporter une précision au post de kruci :
le threshold (seuil en francais) c'est le niveau en dB a partir duquel le compresseur va agir sur ton signal. -20, ca veut dire que des que le signal dépasse les -20dB, hop, le compresseur entre en jeu.
le ratio (rapport en francais) c'est le taux de compression. La "force" du compresseur : compresse beaucoup ou pas. si je me souviens bien c'est une histoire de rapport entre l'entrée et la sortie : la vraiment j'te conseille le dossier AF, qui avec les petits shemas t'aideront mieux a comprendre.
voila voila..
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 28/10/2003 à 12:51:58
Oui, vala c'est ça !!
Merci Runuts ... un compresseur, c'est plus facle de utiliser que d'en exliquer le fonctionement ;)
Merci Runuts ... un compresseur, c'est plus facle de utiliser que d'en exliquer le fonctionement ;)
Wolstenholme
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 28/10/2003 à 22:07:03
Message pr Kruci: ben franchement ton bassiste c pas un mauvais, son site est terrible! Vive le slap, même si g 7ans de basse je débute à ce niveau là car je m'étais tjours dit qu'il valait mieux travailler le jeu aux doigts d'abord!!
Voilà ce qui arrive quand on travaille tout seul ds son coin!!
Voilà ce qui arrive quand on travaille tout seul ds son coin!!
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 29/10/2003 à 01:28:01
Merci mec ;)
Parle de ce site autour de toi, et si tu veux une belle photo de moi, va voir sur les fiches des membres ... je suis "proutiste" ...
LOLLL
BOn, faut redevenir sérieux là, ça va plus !
Parle de ce site autour de toi, et si tu veux une belle photo de moi, va voir sur les fiches des membres ... je suis "proutiste" ...
LOLLL
BOn, faut redevenir sérieux là, ça va plus !
Illosys
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 18/04/2004 à 11:33:14
Ben en gros:
Ration:
Si tu as par ex un ratio de 4:1 (4 pour 1), ce signifie que pour 4db en entrée tu aura 1 db en sortie soit une reduction de 3db
Threshold:
C le seuil.
Il faut definir (le seuil) a partir duquel le compresseur va travailler (réduire le gain)
Ration:
Si tu as par ex un ratio de 4:1 (4 pour 1), ce signifie que pour 4db en entrée tu aura 1 db en sortie soit une reduction de 3db
Threshold:
C le seuil.
Il faut definir (le seuil) a partir duquel le compresseur va travailler (réduire le gain)
BenjiAR
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 11/06/2004 à 20:35:34
Ouai poppyto c de la balle mwa ca fait 3 ans que je fais d ela basse et pas d ecompresseur non plus j'ai pas le ssous pour investir dans un EBS... le digitech ferait pas l'affaire? jparrais surement radin mais j'ai une famille ( un pti home studio en ocnstruction..) nourrir! mercii
Anonyme
1092
30 Posté le 27/12/2007 à 23:46:29
Bonjour à tous, déterrage de topic nécessaire pour dire :
J'ai quel j'ai essayé plusieurs pédales, je cherche surtout un bon comp à lampe qui pourrait éfficacement calmer les peak, causées par la résonnance d'un Q Tron.
Je pense à Black Finger de chez electro-harmonix, mais est-ce un limiteur efficace ?
J'ai essayé une Vox à lampe qui dchire vraiment également.
J'ai quel j'ai essayé plusieurs pédales, je cherche surtout un bon comp à lampe qui pourrait éfficacement calmer les peak, causées par la résonnance d'un Q Tron.
Je pense à Black Finger de chez electro-harmonix, mais est-ce un limiteur efficace ?
J'ai essayé une Vox à lampe qui dchire vraiment également.
- < Liste des sujets
- Charte